Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Attelles gonflables

Aller en bas 
+5
100
PRTTMRK
ambufilou84
Ambulancier DE
9-Noo
9 participants
AuteurMessage
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:55

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous,

J'ai une petite question pour vous les amis, il apparait que dans certaines ambulances de mon entreprise, le matériel d'immobilisation pour membres Inf. et Sup. est composé exclusivement d'attelles gonflables, matériel rédhibitoire et contraignant personnellement.
Je me suis renseigné dans mes cours concernant ce type de matériel et le prof a bien insister que c'est un matériel à récuser.
On le comprend aisément si lors d'un traumatisme quelconque, avec ce type d'attelle, on immobilise parfaitement le membre mais on comprime irrémédiablement la lésion.

J'aimerai votre avis et savoir si ce matos est légal ou pas...
Merci d'avance pour vos réponses, je vous aime ^^

9Noo votre ami de toujours lol
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:00

récuser ne veux pas dire remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
ambufilou84
Ambulancier indépendant
ambufilou84


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 55
Localisation : vaucluse
Emploi : ambulancier independant
Date d'inscription : 12/05/2006

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:50

ce genre de mat existe malheureusement encore, il est totalement inefficace surtout celui dans lequel tu mets le membre comme dans une chaussette et ensuite tu gonfles, eh oui ca existe!!!
hormis le cas d'une fracture simple sans deplacement et sans gonflement je me demande encore à quoi pouvais penser le concepteur de cet m...
en plus la plupart du temps ce mat non utilisable et donc non utilisé est dans un etat pitoyable, le plastique se colle et devient cassant lorsqu'on essaie de l'ouvrir, résultat deux morceaux de plastique jaunie ingonflable
à quand une revision du matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
PRTTMRK




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 31/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 3:00

Ces attelles ne devraient plus être permises, cela ne sert qu'à faire souffrir les patients davantage.Dans le même genre, nous avons les colliers cervicaux en mousse, genre cache col qui n'immobilisent en rien les cervicales.Mais il est écrit "collier cervical" sur le carton, et même si la législation précise collier cervical d'immobilisation en trois points", hé bien cela passe quand-même.C'est bien là toute l'hypocrisie de notre métier, des mots, toujours des mots: le cca rallongé de 3 mois avec des modules bidons pour passer à 6 mois et être aux normes européennes, des gyrophares et des sirènes mais aucune priorité, juste une" facilité de passage", du matériel bidon mais règlementaire, peu de désinfectant parce que ça coûte cher, en être réduit à piquer les gants dans les hopitaux sous peine de mettre les mains dans la m...Comment croire à ce que l'on fait dans ces conditions?
Revenir en haut Aller en bas
100




Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : idf
Emploi : aa
Date d'inscription : 31/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 9:58

bonjour
Je ne connais pas d'attelles gonflables ; y a t il une confusion avec des attelles à dépression ("dégonflables") ?
Les attelles à dépression ne compriment absolument pas ; l'inconvénient par rapport aux attelles aluforme est qu'on doit avoir une pompe à vide et dans la plupart du temps etre à 2 pour les mettre à la victime
Le principe meme de l'attelle "gonflabe" me parait absurde
Revenir en haut Aller en bas
PRTTMRK




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 31/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:47

100 a écrit:
bonjour
Je ne connais pas d'attelles gonflables ; y a t il une confusion avec des attelles à dépression ("dégonflables") ?
Les attelles à dépression ne compriment absolument pas ; l'inconvénient par rapport aux attelles aluforme est qu'on doit avoir une pompe à vide et dans la plupart du temps etre à 2 pour les mettre à la victime
Le principe meme de l'attelle "gonflabe" me parait absurde

bonjour,non il n'y a pas confusion et c'est bien absurde, les attelles gonflables sont réalisées en un genre de plastique transparent, exactement comme les bouées des enfants à la plage, avec la même valve, et tu dois souffler là- dedans jusqu'à la pression désirée.Autant dire que tu passes vraiment pour un gland pendant toute l'opération: tu fais souffrir la personne en lui glissant le membre blessé à l'intérieur de la chose, puis tu te transformes en schadok, mais sans pompe. C'est du plus grand effet comique; s'ensuit généralement une grande envie de tout balancer à la poubelle. Je n'arrive plus à utiliser ce genre de matériel, je m'y refuse.
Dans le même genre, nous sommes tombés récemment sur un AVP, un deux roues renversé par une voiture, la victime sur le sol, consciente: donc, maintien de tête au cas oü jusqu'à l'arrivée des pompiers, je n'ai même pas osé lui mettre les "colliers cervicaux" souples en mousse qui ne servent à rien dont nous sommes équipés, car pour passer pour un c... là aussi c'est de première.
Revenir en haut Aller en bas
100




Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : idf
Emploi : aa
Date d'inscription : 31/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 10:54

ok
merci
je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:34

l'atelle gonflabe a eu son heure de gloire et oui elle a une une utilité a une epoque Smile, il ne faut pas necessairement dire du mal d une chose car elle est desuette a notre epoque.

les attelles a depression ne sont pas non plus la panacée pour tout les trauma, ni les aluform, ni le mid, etc....... je ne parlerai meme pas des colliers cervicaux, ou la aussi le choix est vaste d un modele a l 'autre Smile

c est le cas par cas et l'experience de l'utilisateur qui fera qu'il essaiera d'avoir la meilleure immobilisation pour l'inter qu'il traite. Apres bien sur, avoir du bon matos, ca se negocie avec des arguments et si con patron est ouvert a la discute Smile
Revenir en haut Aller en bas
PRTTMRK




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : FRANCE
Emploi : CCA
Date d'inscription : 31/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: des attelles plus gonflantes que gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:26

Ok, ces attelles gonflables ont peut-être été moins mauvaises que d'autres matériels à une époque, mais c'est personnellement ce que j'ai testé de plus inefficace;encore une fois je pense que ces matériels ne devraient pas être autorisés, au même titre que les"colliers cervicaux "en mousse et les aspirateurs de mucosités manuels.Ce genre de matériel à bord ou rien ne fait pas grande diffèrence,cela nous condamne à faire du cinéma.Evidemment, le prix d'un matériel efficace n'est pas le même...
J'y ai pensé, mais je ne peux pas acheter tout ça moi-même, et le patron qui n'achète pas directement du bon matériel sait ce qu'il fait.Tant qu'il n'y a que du transport classique, ça passe; mais que l'on tombe sur un AVP, ou une personne à aspirer avec un aspi manuel...
Nous sommes pourtant considérés comme des véhicules de secours, on attend quelque chose de nous en cas d'accident.Tout cela est du cinéma la plupart du temps,je ne dis pas que c'est le cas partout, mais, pour exemple, une seule des 7 entreprises que j'ai connues était correctement équipée.Ca ne fait pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 21:20

et tu aspire avec quoi le jour ou ton aspi electrique rend l ame sur inter ??????? et c est du vecu......

donc faut pas dire de betise non plus sur tout les materiels qu'on peut avoir a utiliser alors certes un aspi manuel n'a pas la praticité d'un electrique mais en avoir un peu pallier a bien des ennuis......
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:37

Moi j'ai eu mieux ont à tester deux aspi électrique pour se rendre compte après 10 min que mon collègue avais oublier d'ouvrir la valve du matelas coquille hou la boulette !!
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:17

lol, apres c est pas fait pour non plus lol, normalement ils livrent une pompe géante pour ca héhé Smile faignéante Smile
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 10:52

sunny ... les erreurs font progresser, les inventions ne sont pas forcément toujours les plus adaptées, mais elles ont le mérites de créer l'évolution... depuis la "saignée" pour faire évacuer le mal, il y en a eu du chemin!...

L'attelle gonflable était "une" solution dite " miracle" en son temps... et quand j'étais spv, ( il y a trés longtemps), nous avions différentes sortes d'atteles et notamment des gonflables, nous les utilisions avec moultes précautions, mais une fois bien mises et bien utlisisées, dans certainscas, nous avions un bon maintient et les souffrances étaient bien moindres... mais il y a toujours des matériels qui ne seront jamais adaptés à tout... chaque fois qu' un matériel est inventé pour améliorer l'ancien, arrive un moment ou la nouveauté détrône l'ancienne nouveauté... etc!

C'est l'évolution des techniques et des matériaux qui font avancer les choses, et ce sont les expériences de chacun qui font évoluer les techniques et les matériels... il arrive parfois et même souvent qu' une découverte sois plus utile et efficace dans des domaines que l'on ne soupçonnait pas initialement que celui pour lequel on a créé/développé une technique, un matériel etc...

Avancer, c'est avant tout mettre un pas devant l'autre... dans tout les domaines c'est ainsi!.

Dans quelques années, nous aurons d'autres personnes qui nous diront que nos techniques sont archaïques et pourtant, elles ont le mérite d' être d' une certaine efficacité actuellement...

Maintenant, pour ce qui est du matériel dans nos véhicules et de leurs utilisations, c'est un autre débat et je suis certain, que bon nombre d'entre nous aimerais que ce débat soit constructif et suivis d' effets... mais nous ne tenons pas les cordons de la bourses!...

@+
Revenir en haut Aller en bas
The Boss66




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Perpignan
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 28/12/2010

Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 1:52

Juste pour mon grain de sel ...
Et même avec du "top marériel", on trouvera des ambulanciers incapable de l'utiliser correctement !
Vécu il y a quelques mois : je suis envoyé en renfort centre 15 par le samu ,pour donner de l'O2 à une victime, à son domicile, où une autre entreprise avait été missionnée, mais l'équipage n'arrivait pas à faire remonter la sat ... en fait, la victime avait bien un masque sur le nez, mais personne ne savait ouvrir la bouteille !!! ( bouteille avec mano intégré)et le comble du comble, à la base intervention pour col du fémur, vu par sos médecin, et le même équipage avait un coquille tout neuf, mais pas de pompe, ni d'aspirateur mucc chargé ....
Une fois sur place, on a pris en charge la victime, sous les yeux incrédules du "confrère" sur place.
no comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelles gonflables Empty
MessageSujet: Re: Attelles gonflables   Attelles gonflables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelles gonflables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Règlementation sur les transports sanitaires-
Sauter vers: