Pour info, voici l'énuméré des savoirs pratiques de chaque module du nouveau DEA.Tous ces modules sont soumis à de la théorie et de la pratique.Validation par examens écrits, oraux et pratiques.
(Texte issu de l'Institut de Formation des Ambulanciers - CESU/SAMU 63, CHU de Clermont-Ferrand)
GESTES D'URGENCE(Module 1)
I) Concours à la gestion d'une situation d'urgence
-Protèger et mettre le patient en position d'attente et de confort
-Assurer la protection thermique
-Mettre en Position Latérale de Sécurité (P.L.S)
-Désobstruer les voies aériennes supérieures et mettre en oeuvre une ventilation assistée avec oxygénothérapie (sans intubation)
-Mettre en oeuvre une aspiration de mucosités et les différentes manoeuvres (trachéotomie, pédiatrie...)
-Mettre en oeuvre une défibrillation externe
-Connaître la conduite à tenir face à un patient en arrêt cardio-respiratoire : BAVU, massage...
-Arrêter une hémorragie : tampon compressif et points de compression
-Appliquer les techniques d'immobilisation : maintien des axes en équipe, immobilisation occipito-mentonnière, fractures...
-Connaître la conduite à tenir devant une plaie cutanée, une brulûre, une intoxication, une noyade...
-Savoir aider l'équipe médicale à la préparation du matériel (perfusion, intubation...)
-Savoir les gestes à faire et ceux à éviter en cas de risques NRBC
-Dresser un bilan/diagnostic des paramètres vitaux et les transmettre
II)Concours à la prise en charge d'un accouchement inopiné
-Recueillir les informations sur l'état d'avancement du travail en vue de les transmettre (rythme et durée des contractions)
-Appliquer les gestes d'urgence d'un accouchement : préparer le matériel d'accueil du nouveau-né et la prise en charge de la mère (clamper le cordon...)
III)Concours à la prise en charge d'un patient agité
-Evaluer la gravité de l'agitation et appliquer les mesures de sécurité pour le patient, l'entourage et lui-même
-Connaître les cas pathologiques relevant de la psychiatrie médicale et savoir les distinguer
APPRECIATION DE L'ETAT CLINIQUE(Module 2)
-Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
-Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines
-Observation de la douleur et du comportement
-Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations
-Utilisation des outils de mesure dont la tension artérielle par appareil automatique et non-automatique
-Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance
-Anatomie et pathologie humaine
HYGIENE ET PREVENTION(Module 3)
-Hygiène quotidienne de l'environnement du patient
-Nettoyage, désinfection et contrôle des matériels et du véhicule
-Prévention des infections nosocomiales par l'application des techniques d'entretien des matériels
-Isolement des patients : règles, précautions
-Entretien : nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques
-Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
. pour oxygénothérapie
. pour aspiration
. pour recueil des urines
. pour le transport des patients
. pour l'hygiène
-Règles de prévention des accidents d'exposition au sang
MANUTENTION ET ERGONOMIE(Module 4)
-Installation du patient en fonction de son degré d'autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
-Mobilisation, aide à la marche, déplacements
-Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
-Prévention des chutes
-Utilisation de dispositifs : matelas à depression, coquille, brancard à aubes, incubateur néonatalogique, dispositifs de transport...
-Positions et attitudes professionnelles correctes
-Techniques de transferts d'urgence en équipe : traumatismes craniens et rachis, manoeuvre d'enlèvement d'un casque pour un patient victime d'un accident en motocyclette, dégagement d'urgence...
RELATION ET COMMUNICATION(Module 5)
-Accueil et information du patient et de son entourage
-Ecoute et re-formulation
-Communication verbale et non verbale
-Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins
-Accompagnement d'une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage
-Education d'un patient pour favoriser ou maintenir son autonomie
-Participation à la démarche éthique
-Psychologie de la communication
-Victimologie clinique : debriefing, defusing, prise en charge de la détresse morale d'un patient ou d'un groupe
SECURITE DU TRANSPORT SANITAIRE(Module 6)
-Acquérir une conduite adaptée
-Identifier les règles de conduite
-Identifier les critères de choix d'un itinéraire en fonction des critères de qualité de la route
-Connaître les effets du transport sur l'organisme
-Connaître les règles d'élaboration d'un constat d'accident
-Caractériser les règles de sécurité de la conduite d'urgence
-Savoir assurer l'entretien courant du véhicule : rudiments d'entretien d'un véhicule et dépannage simple
TRANSMISSION DES INFORMATIONS ET GESTION ADMINISTRATIVE(Module 7)
-Prise de parole en groupe : demander et transmettre l'information
-Utilisation de logiciels dédiés : radiotéléphonie, facturation, formalités administratives
-Utilisation du dossier de soins : courbes, diagrammes, descriptions, observations rédigées
REGLES ET VALEURS PROFESSIONNELLES(Module
-Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences et des priorités
-Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l'équipe
-Intégration et positionnement au sein d'une équipe soignante
-Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
. projet d'encadrement
. tutorat
. évaluation
-participation à des groupes de travail et contribution à l'élaboration de projets
-L'historique de la santé en France : administration et établissements de soins
-Les règles déontologiques : secret médical et secret professionnel
-La charte du patient hospitalisé
-Mesures et règles en catastrophes : plan blanc, plan rouge, plan ORSEC...
N'hésitez pas à m'adresser vos questions pour avoir de plus amples renseignements sur tels ou tels modules.
Ce programme n'est qu'une liste exhaustive des compétences professionnels d'un ambulancier.