AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Oral DEA

AuteurMessage
JoeLaMouk

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Candidat à l'examen DEA

MessageSujet: Oral DEA   Mer 7 Oct 2015 - 21:23

Bonjour,

Je suis actuellement candidat concours de DEA, je sors de mon stage de 140h et j’attends la date de ma convocation à l'oral (étant titulaire d'un BAC ST2S, je suis dispensé de l'épreuve écrite).
J'ai donc quelques questions à poser afin d'être au point, car je n'ai eu pas vraiment de réponses claires à ces dernières auparavant.

Je sais que comme n'importe quel oral, la préparation se fait en écrivant les parties avec l'intro et conclusion sans entrer dans le détail car, manque de temps.
Mais est-ce que le document à analyser est forcément un texte ? J'ai cherché des annales mais aucuns résultats sur internet.

Y'a-t'il une consigne ? J'entends par là une phrase du genre "A l'aide du texte ci-joint vous allez démontrer que...".

Ensuite le but est-il seulement de montrer qu'on a su analyser le texte et le comprendre, ou peut/doit on porter un jugement aussi pertinent et lucide soit-il sur le thème abordé ? Par exemple sur des sujet sensibles du genre : peine de mort, euthanasie etc...

Et enfin si vous avez quelques conseils à me donner afin de ne pas faire de gaffe, je vous encourage à les partager ! J'ai bien lu quelques fautes à éviter et j'ai déjà fait des oraux mais j'aime quand même en connaitre de nouveaux.

Merci ! '  Smile
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil

Féminin Nombre de messages : 3507
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: Oral DEA   Sam 10 Oct 2015 - 13:57

Bonjour JoelaMouK , comme tu le dis toi même tu es dispensé de l’écrit , donc le sujet qui te sera remis et basé sur la communication avec les examinateurs sachant qu'ils peuvent très bien de faire parler de tous et de rien , et voir sur tes motivations pour cette profession !!!!!!!!!!!Alors pour tes recherches écoute tout les faits d'actualités et il y en a beaucoup .
Ne sachant pas ton age ni ta ""vie"" d'avant je ne serai te conseiller plus , ou alors complète un peu plus ton histoire , sinon mon courage et peut être à bientôt sur les routes

JoeLaMouk

Masculin Nombre de messages : 2
Emploi : Candidat à l'examen DEA

MessageSujet: Re: Oral DEA   Sam 10 Oct 2015 - 23:30

Oui c'est vrai que j'ai omis de renseigner un peu plus.
Ben j'ai 20 ans et je sors d'une année dernièrement de STAPS. Étant donné que ça m'a pas plus j'ai revu mon projet professionnel en rapport avec le sanitaire et le social. (rapport avec mon bac) Et voilà !
flo73190

Féminin Nombre de messages : 106
Emploi : AA, Future DEA

MessageSujet: Re: Oral DEA   Mar 13 Oct 2015 - 22:26

bonjour JoelMouk, ne te prend pas trop la tête, regarde et lis les actualités du moment. tu auras un texte à travailler une vingtaine de mintutes avant de passer à ton oral. le but, expliquer ce que tu as compris du texte et donner ton avis sur celui ci. tu devras te présenter et exposer ton projet professionnel pour que les juges évaluent ta motivation et tes capacités à suivre la formation qui est très intense et complète. Voilà! si tu veux me lire j'ai mon sujet ici: dans les couloirs de l'IFA. je te souhaite plein de courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oral DEA   

Oral DEA
Page 1 sur 1