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 Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?

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ls512



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Est
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Date d'inscription : 22/05/2015

MessageSujet: Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?   Ven 22 Mai 2015 - 19:13

Bonjour tout le monde,

J'ai plusieurs questions concernant les conditions de travail dans mon entreprise.
Je travaille dans une petite société en campagne, nous sommes une dizaine de salariés avec une bonne entente au sein de l'équipe. J'habite à une demi heure de route de mon lieu de travail.

1. Concernant les repas du midi, ma patronne m'oblige à marquer "domicile" sur mes feuilles d'heures en fin de journée prétextant qu'elle ne m'oblige pas à rester au local pour manger. Sachant que j'habite à une demi heure je ne vois pas comment je pourrai faire autrement. De plus elle ne me laisse qu'une demi heure de pause (le délai étant selon elle à la juste appréciation du patron), passé cette demi heure je repars soit en transport ou alors je vais nettoyer les véhicules. Et pas d'indemnité repas pour autant.
Dans mon cas à quoi ai je réellement droit ? Selon les textes je crois avoir droit à 1h de pause non ?

2. A propos du nettoyage, étant basé en campagne nous avons régulièrement des moments de creux dans la journée, mes collègues et moi nous occupons donc du nettoyage des véhicules, des inventaires, des désinfections... Parfois quand tout est propre, ma patronne viens discrètement dans le garage afin de vérifier ce que nous sommes en train de faire et nous trouve toujours des tâches à accomplir pour que nous ne soyons jamais inactifs ou le moins possible en train de discuter ensemble (nettoyage des locaux, repassage, lessive, balayage, toiles d’araignées...).
Durant nos gardes SAMU de 12h en journée, que nous passons la plupart du temps seul avec elle, elle nous fait nettoyer l'ensemble du parc automobile, faire tous les pleins de carburant, les inventaires, désinfections si cela n'a pas été fait en semaine.
Cette omniprésence et l'agressivité avec laquelle elle nous parle ne sont elles pas une forme d'harcèlement ? A t elle le droit de nous faire faire le "sale boulot" pendant nos gardes sachant que nous ne sommes payé qu'à 75% justement en raison du faire que nous sommes censés être en attente ?

3. Nous avons toujours nos horaires le soir pour le lendemain, le plus souvent aux alentours de 18h30. Le pire c'est le dimanche elle nous appelle à 20h/21h pour nous donner notre heure d'embauche et parfois pour nous dire que nous serons en repos. On ne connait jamais nos repos à l'avance.
Quel est le délai pour nous donner nos heures d'embauche ? Et nos repos ?

4. Concernant la paie, nous ne la percevons jamais au même moment d'un mois à l'autre, de temps en temps, le 8, le 15, et même le 22 du mois, un record...
Quel délai a t elle pour nous verser nos salaires ?

Je rappelle que j'aime beaucoup ce que je fais, concernant le nettoyage je trouve ça normal la plupart du temps puisque c'est une des facettes de notre métier, mais après deux ans à rester correct sans rien réclamer ni opposer, je souhaite remettre les choses à plat, aussi bien pour moi que pour mes collègues. C'est surtout pour nous enlever cette désagréable impression d'être pris pour des larbins.
Merci d'avance pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?   Ven 22 Mai 2015 - 22:28

1. Pour ta feuille de route il faut noter ou tu te trouve il n'y à pas chercher plus loin. Si tu es chez toi tu met "dom", sur ton lieu de travail "ent" et à l'extérieur "ext"....tout ceci est clairement noté en bas des feuilles de routes, suffit de lire voir de lui coller sous le nez.
http://imprimerie-creation-routage.fr/wp-content/uploads/2012/11/Visuel-Feuille-de-route.jpg

La pause du midi c'est 1h et la encore y à pas chercher autre chose, si tu as moins de temps c'est un panier repas, point.

2. Nettoyage des véhicules, inventaires,etc OK et ce sont des taches qui sont notées dans l'accord cadre aux taches relative à la fonction d'ambulancier.
Par contre (nettoyage des locaux, repassage, lessive, balayage, toiles d’araignées...). tout ceci est du ressort de l'employeur qui doit faire appel à des sociétés spécialisés s'il ne le fait pas lui même mais en AUCUN cas c'est aux employés de faire ses taches !
Tout ceci est également bien expliqué dans l'accord cadre.

3. Nous avons toujours nos horaires le soir pour le lendemain, le plus souvent aux alentours de 18h30. OUI et c'est en gros ce que les textes disent...les horaires sont donnés afin que chacun puise s'organiser au mieux. A la fin de sa journée un salarié doit connaitre son horaire pour le jour suivant. Par contre comme dit les horaires sont donnés le soir pour le lendemain donc le vendredi en quittant votre travail vous devez connaitre votre horaire d'embauche le lundi.
Pour vos repos vous pouvez demander à les connaître en avance, suffit de demander en précisant que vous avez une vie privé et que vous devez vous organiser.
Petit rappel : Chaque ambulancier doit avoir 48h de repos consécutif 2x par mois samedi/Dimanche au minimum.

4. Aucun délai, on entends tout et n'importe quoi sur les salaires...au 5...au 10...rien, que nini l'employeur doit vous régler avant la fin du mois suivant, point.
Seul obligation et la encore pas facile à prouver il doit payer à la même date chaque mois mais comme la date retenu est la date figurant sur le bulletin de salaire(et non celle du chèque ou du dépôt) et comme par magie c'est toujours la même^^

5. oui y en à pas de 5 mais je sent que tu manque d'info sur ton métier alors fait comme moi passe des heures à lire et relire la convention et surtout l'accord cadre, tu pourra à ton tour aider quelqu'un qui cherche des réponses. Beaucoup posent des questions, peu y répondent alors que les réponses sont accessibles à tous.
Téléchargeable en bas de la page legifrance du gouvernement :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000005849944&cidTexte=KALITEXT000005679010&dateTexte=29990101
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tornado57



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MessageSujet: Re: Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?   Ven 22 Mai 2015 - 23:51

Bonjour is512 , pour ce qui est des salaires le code du travail prévoit un mois entre chaque versement de salaire .La date de versement mentionnée sur la feuille de paye doit être la date du versement effectif sinon c'est un faux ...
Si les paiement des salaires sont vraiment fait à des dates aléatoires tous les mois , tu peux demander à être payé en 2 fois . Le patron ne peux pas refuser de te verser un acompte de 50% chaque mois .

Pour ce qui est du harcèlement effectué par votre patronne pendant les permanences , il faut demander à être payé à 100 % car comme tu le dis le coefficient de 75 % est prévu à cause des périodes d'inactivités .

Pour les repas champ t'as tout indiqué .
Juste un truc qui me fait marrer c'est la notion de repas à domicile .... Je me demande si les législateurs ont prévus le temps de déshabillage et de rhabillage nécessaire pour pouvoir manger chez soi ...
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ls512



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MessageSujet: Re: Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?   Sam 23 Mai 2015 - 7:07

Merci à vous deux pour vos réponses. Effectivement je manque d'infos, je n'ai jamais mis mon nez dans la convention, et c'est un sujet qui a été plus que survolé durant ma formation.
Je vais regarder tout ça en détail Wink
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loup-76



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MessageSujet: Re: Horaires, repas, nettoyage, paie... harcèlement ?   Sam 23 Mai 2015 - 22:50

Bonsoir ls512,
Petite précision mais de taille:
convention Collective
Classification et nomenclature des emplois et des tâches spécifiques aux personnels des entreprises de transport sanitaire
L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes avec des véhicules sanitaires conformément aux dispositions réglementaires et/ou assure la surveillance de la personne pendant le transport.

L'emploi comporte des opérations telles que :

- la conduite des véhicules sanitaires ;

- le relevage, brancardage, le portage, l'assistance et la mise en condition des patients, l'accompagnement de personne(s) à mobilité réduite ;

- la facturation et l'encaissement et/ou l'établissement des dossiers administratifs dans le cadre de la subrogation (et notamment facture ou annexe, prescription médicale ou " bons économats "), qui, par ailleurs, peut comporter l'établissement des formalités administratives hospitalières nécessaires à l'établissement de factures et au remboursement du transport ;

- le maintien en ordre de marche et l'entretien du matériel de la cellule sanitaire, dont la literie, au moyen des produits et matériels adéquats fournis par l'entreprise ;

- les nettoyages intérieur et extérieur ainsi que la désinfection du véhicule et du matériel ;

Pas tout le parc de voitures.

il n'y a aucune obligation pour le repas sauf de payer les indemnités si moins d'une heure dans le créneaux de 11h00 à 14h30.

Bonne lecture.
Loup-76

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