Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 bosser tous les week ends , légal ??

Aller en bas 
+2
christineOAP
alex423
6 participants
AuteurMessage
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:01

bonjour



je bosse dans une toute petite boite depuis 2 mois , dans le rhone a quelques kilométres de lyon ( je dirais pas le nom ) ou il ya le patron et 2 salariés


l'entreprise n'arrive pas a trouver du boulot la journée et le patron s'est dirigé sur le travail de nuit et week end

Du coup je travail tous les week end vendredi samedi dimanche de nuit ou les samedi journée- dimanche journée repos souvent le mardi-mercredi-jeudi


est ce légal de nous faire travailler tous les week end ?

Merci de votre réponse si vous savez

cordialement Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:17

Oui il peut te faire travailler tous les weekend si tu as bien 2 jours consécutif de repos .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 21:50

tu dois avoir deux repos de 48h par mois (de préférence samedi et dimanche).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 14:00

Voici la réponse et comme chaque réponse doit être accompagnée du texte pour être juste, je cite le texte et comment le trouver :

Accord-cadre du 4 mai 2000
TITRE II - Durée du travail
Article 4. Répartition hebdomadaire de la durée du travail et organisation de l’activité.


"Au cours d'un mois, tout salarié doit bénéficier d'au moins 2 repos hebdomadaires de 48 heures consécutives (samedi/dimanche)."


********************************************************************************

Maintenant que la réponse est donnée j'aimerais intervenir sur les réponses ci-dessus :

@christineOAP : Tout salarié ambulancier doit avoir 2 jours de repos consécutif Samedi/Dimanche 2 fois par mois. Un patron ne peut donc en aucun cas faire travailler des ambulanciers tous les week-end.

@enduroman : en effet il faut 48h de repos consécutif/mois SAUF que ce n'est pas de préférence Samedi/Dimanche, c'est obligatoirement Samedi/Dimanche 2x/mois, ensuite plus si la société ne travail aucun week-end il n'y à aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 22:01

Donc c'est pas légal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:11

alex423 a écrit:
Donc c'est pas légal ?

Non.

Relis bien ma réponse ci dessus, ce n'est pas légal un employeur doit donner 2 repos hebdomadaires de 48 heures consécutives samedi/dimanche au cours d'un mois.

Pour faire simple (sur une base de 4 week-end) c'est 2 travaillés et 2 repos. Peut importe si c'est 2 travaillés qui se suivent ou pas ou alors 1 week end sur 2.
Revenir en haut Aller en bas
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 15:17

Mais comment faire ds mon cas je suis obligé de subir Sad
Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:34

Tu peux essayer de lui en parler déjà , s'il ne comprend pas comme tu n'as surement pas de délégué du personnel ou syndical il faut en parler avec l'inspection du travail de ton coin . Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat , ça peut aider . ....A toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 17:38

J'ai peur de perdre mon boulo et si je me met a dos le chef . Jetais contend de signer mon cdi mais pas dans ces conditions de travail car ça joue sur la vie de mon couple de ne plus partager des week end ensemble Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 23:01

Dans bien des cas, parler calmement avec son patron sans s'énerver résout bien des conflits sans aller jusqu'aux prud'homme.
N'oublie pas qu'en face de toi tu n'a qu'un homme avec les mêmes désirs et besoin que toi, chacun voulant garder ou préserver ses avantages au maximum.
Pour imager je dirais que "chacun tire les draps de son coté" et qu'il faut savoir amener l'autre à relâcher la pression sur le drap Wink

Il faut que tu demande à lui parler en fin de journée ou en début si tu commence tard par exemple mais éviter toute conversation juste avant de partir faire une course pour éviter de regarder la pendule et couper court à tout ce que tu aurait envie de dire.
Vient avec l'accord cadre imprimé et surtout prépare ton entretient : souligne au marqueur le ou les passages qui te semblent important et sur lesquels tu désire des changements car c'est surement pas le seul point ou il ignore la loi.

N'impose rien, explique calmement tes droits, ne menace pas car cela bloque la conversation et ne fait jamais avancer le sujet.
Explique que sur certains points il y à des choses qui ne vont pas et que désire juste ce que tu as droit rien de plus.
Laisse lui plusieurs jours/semaines pour y penser, laisse lui tes copies au besoin et relance le en lui demandant s'il à eut le temps de regarder de plus prêt.
Dit toi bien que même s'il te dit qu'il n'a pas le temps de regarder il l'aura lu et relu durant des jours.

Après plusieurs relances s'il ne revoit pas sa position, il faut simplement refuser de faire plus de 2 week end de garde en lui remettant le texte sous les yeux.
Ne jamais menacer de partir ou d'aller au prud'homme, il le sait déja du fait de tenir cette position ferme.



Je profite de ce message pour rappeler un message important :

L'employeur doit mettre à disposition des salariés la convention collective.
Ce qui veut dire qu'il ne doit pas la planquer dans son bureau mais qu'elle doit être à disposition des salariés à tout moment sans avoir à aller dans le bureau du patron pour la consulter.
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 15:55

Bonjour,

je me permet de vous citer l'intégralité de l'article 4:

Accord-cadre du 4 mai 2000
TITRE II - Durée du travail
Article 4. Répartition hebdomadaire de la durée du travail et organisation de l’activité.

"Au cours d'un mois, tout salarié doit bénéficier d'au moins 2 repos hebdomadaires de 48 heures consécutives (samedi/dimanche).

Sur proposition de l'employeur et dès lors qu'elles sont acceptées par le salarié, le contrat de travail ou un avenant à celui-ci peut fixer d'autres règles de prises de repos hebdomadaires de 48 heures consécutives, plus particulièrement pour les activités saisonnières"

DONC : la seule faute de ton employeur est de ne pas t'avoir fait signer d'avenant précisant ton nouveau roulement. le fait que tes 48h ne soit pas le samedi dimanche, mais le mercredi jeudi vendredi ce qui au passage te fait non pas 48h mais 72h de repos n'as rien d'illégal, puisque c'est prévu par notre CCN.

Notre code du travail et notre CCN sont des hiéroglyphes qui disent tout et leur contraire trois ligne plus tard. et je n'évoque même pas les jurisprudences....

Alex 423, si ce roulement ne te convient pas, prend rendez vous avec ta direction et conviens avec eux d'un roulement adéquate.

Si la situation est conflictuel, fait des courriers AR à ton employeur expliquant la situation, ce qui au passage te servira si tu veux argumenter sur le principe que tu n'es pas consentant dans cette situation au prudhomme.
Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 19:29

Oui Nanou c'est prévu dans la convention mais sous réserve de l'accord du salarié .... Tu es DEA ou AA alex423 ???
Revenir en haut Aller en bas
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 23:34

Dea
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:37

Merci NANOU33 je savais bien que cela été possible , J;avais juste omis le texte de la convention qui le précise , oups , il ne faut pas vieillir car hélas vous avez des petits rappel à l'ordre , (AmbuDEA) ......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:55

Alex423 si tu es DEA et que ton patron ne veux rien entendre change de crèmerie , tu trouveras bien autre chose surtout si tu es sur Lyon .Pour un AA c'est plus compliqué de retrouver autre chose .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 20:30

Pour reprendre le cas d'Alex, s'il pose la question c'est qu'il n'a surement pas signé un contrat ou un avenant lui stipulant qu'il acceptait de bosser tous les week end.


Maintenant de façon générale je ne connais aucun salarié qui accepte de bosser tous les week end sans contre partie et c'est bien que ce que je lui explique quand je lui parle de "chacun tire les draps de son coté".
En effet travailler plus de 2 week end/mois(qui je le rappel est la loi) se négocie entre le patron et le salarié et au cas par cas.

Je tient à préciser avant qu'il y ai incompréhension : Il n'y à aucune obligation pour un salarier ambulancier de travailler plus de 2 week end/mois.

Tout comme Tornado je partage "change de crèmerie" si tu n'obtient pas compensation financière.
Ton patron gagne de l'argent grâce à ton travail le week end(Tarif majoré, ce qui je le rappel est tout à fait normal) mais tu es en droit de réclamer un salaire en adéquation avec ta disponibilité et ton professionnalisme.


Nous avons un diplôme d'état et les DEA sont très recherché. Ce diplôme à une valeur, il est reconnu et comme tout diplôme en fonction des besoins du marché il faut négocier sont salaire(chose qui n'avait jamais été fait dans cette branche car le CCA n'était pas un diplôme).

Le métier à évolué, les formations plus poussées, les ambulanciers sont de vrais acteurs du premiers secours en France. Il nous appartient par nos actes de donner cette valeur à un métier trop longtemps laissé dans l'oublie.
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 21:04

J'ai une autre question alex423, tu es a quel coefficient? Et combien d'heure d'amplitude fais tu par mois?
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 11:24

De rien ChistineOap Wink

Alex423, tu nous dis travailler dans cette entreprise depuis 2 mois. Tes conditions de travail ont toujours été celle ci ou cela vient d’être mis en place ? Pendant ta période d'essai ? Il y a eu concertation (collective ou individuelle)?

Ton contrat de travail mentionne t'il cette possibilité ? (le mien mentionne par exemple que pendant la saison estivale (je travaille en station balnéaire), mes repos peuvent ne pas être sur le week end, même si dans les fait nous avons toujours au minimum le dimanche)

De toute façon, si ces conditions de travail ne te conviennent pas, prend rendez vous avec ton employeur, explique lui la situation pour avoir tes deux week end par mois. S'il persiste, postule dans d'autres entreprises.

Comme te l'explique nico44 et AmbuDSA, il n'y a aucune obligation de travailler tous les week end (sauf si bien sur c'est marqué noir sur blanc sur ton contrat de travail et tu as signé ces conditions mais j'en doute sinon le sujet ne serait pas ouvert ;-) )


Revenir en haut Aller en bas
alex423

alex423


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 35
Localisation : lyon 5eme
Emploi : AMBULANCIER
Date d'inscription : 24/10/2012

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 19:10

Non il n'y a pas eu de concertation collective et le contrat de travail ne mentionné pas cette possibilité
Revenir en haut Aller en bas
solenn




Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : 64
Emploi : sans
Date d'inscription : 03/07/2015

bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitimeVen 3 Juil 2015 - 19:36

de savoir qu'on a 2 WE par mois me rassure déjà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bosser tous les week ends , légal ?? Empty
MessageSujet: Re: bosser tous les week ends , légal ??   bosser tous les week ends , légal ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bosser tous les week ends , légal ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 week ends....
» cela devient impossible de bosser!!!!
» Le patron peut-il nous faire bosser 2h dans la journée ?
» Cela est il legal?????????
» quel est le taux légal??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: