Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ultime question indemnités repas merci

Aller en bas 
+5
Solognot
didle 54-59
christineOAP
tornado57
b2o
9 participants
AuteurMessage
b2o




Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : paris
Emploi : dea
Date d'inscription : 24/07/2011

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:31

bonjour! jaimerai savoir si la convention collective nous concernant evoque dans ses textes le mot " domicile" je ne vois que les termes
"lieu de travail".
Alors que la plupart du temps je mange chez moi.
puis je percevoir des indemnités quand par ex j'ai moins d'une heure de pause a mon domicile?

merci de m'indiquer les textes pour que je puisse eventuellement m'en servir aupres de mon employeur.
celui ci me demande de lui montrer le texte qui dit justement que si j'ai moins d'une heure pour manger a mon domicile il me doit une indemnité. (IRU)
si mon post manque de précision dites le moi et je préciserai! et ce n'est pas faute d'avoir cherché mais ça me semble assez fastidieux.scratch 

Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 21:58

Moins d'une heure c'est toujours moins d'une heure ou que ça soit ....... alors si tu as une minute pour manger à ton domicile tu n'as droit à rien non plus ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 8:58

Sur certain carnet de route hebdomadaire il y a un rappel des conditions de travail ainsi que celle des pauses ( EXT , DOM , BUR ) .
Revenir en haut Aller en bas
didle 54-59




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord/Pas de Calais
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2013

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 23:27

Bonsoir, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...mais où est-il écrit que si la pause repas est inférieure à 1 heure, on a droit au panier repas? actuellement 12, ...? j'ai tourné sur toutes les questions en rapport, je n'ai trouvé aucun texte qui le mette clairement. Merci si quelqu'un a la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 1:27

article 8 du protocole de 74
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005752253&cidTexte=KALITEXT000005678899&idConvention=KALICONT000005635624&dateTexte=29990101
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
didle 54-59




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord/Pas de Calais
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2013

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 10:29

Merci Solognot!
Et si on n'a pas une heure à l'extérieur, voire pas de pause repas du tout, a-t-on droit au panier à 12,..(je me rappelle plus le montant exact, même si on a été prévenu la veille?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 0:20

c'est aussi dans l'article 8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
didle 54-59




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord/Pas de Calais
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2013

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 13:49

Ben j'ai beau lire l'article, je n'y trouve pas de réponse claire....je comprends comment les patrons nous embrouillent...chacun a une interprétation toute personnelle de ces p......de paniers.
Même quand on s'adresse à l'inspection du travail, ils ne sont pas capables de définir un texte clair! (vécu: ils s'y sont mis à 4!)
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 23:53

Bon on reprend l'article point par point

Citation :
1° Le personnel qui se trouve, en raison d'un déplacement impliqué par le service, obligé de prendre un repas hors de son lieu de travail perçoit une indemnité de repas unique, dont le taux est fixé par le tableau joint au présent protocole, sauf taux plus élevé résultant des usages.
déplacement impliqué par le service ET repas hors du lieu de travail = indemnité de repas unique

Citation :
Toutefois, lorsque le personnel n'a pas été averti au moins la veille et au plus tard à midi d'un déplacement effectué en dehors des ses conditions habituelles de travail, l'indemnité de repas unique qui lui est allouée est égale au montant de l'indemnité de repas, dont le taux est également fixé par le tableau joint au présent protocole.
Pas prévenu au plus tard la veille avant midi = indemnité de repas
Citation :
Enfin, dans le cas où, par suite d'un dépassement de l'horaire régulier, la fin de service se situe après 21 h 30, le personnel intéressé reçoit pour son repas du soir une indemnité de repas.
fin de service REGULIER après 21h30 = indemnité de repas

arrivent ensuite les exclusions
Citation :
2° Ne peut prétendre à l'indemnité de repas unique :
a) Le personnel dont l'amplitude de la journée de travail ne couvre pas entièrement la période comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures ;
si tu commences après 11h ou si tu finis ton service avant 14h30 tu n'as pas droit à une indemnité (tu es sensé prendre ton repas chez toi)
Pareil pour le repas du soir si tu commences après 18h30 ou si tu termines avant 22h00

On peut noter là une première contradiction apparente avec l'alinéa précédent qui dit que tu as droit à une indemnité de repas si tu termines après 21h30.
Cependant il faut tout lire l'alinéa précédent dit « dépassement de l'horaire REGULIER »...or pour les ambulanciers l'horaire est  toujours irrégulier (sauf exceptions).
Il ne faut pas oublier que cette partie du protocole s'applique aussi au chauffeurs de bus qui eux ont des horaires réguliers.
Donc en général, pour les ambulanciers c'est 22h.

Citation :
b) Le personnel qui dispose à son lieu de travail d'une coupure ou d'une fraction de coupure, d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure, soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures.
si tu as au moins 1h de coupure (pause repas par exemple) dans les créneaux impartis, alors tu n'as pas de droit à indemnité.

Citation :
Toutefois, si le personnel dispose à son lieu de travail d'une coupure d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure et dont une fraction au moins égale à 30 minutes est comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures, une indemnité spéciale, dont le taux est fixé par le tableau joint au présent protocole, lui est attribuée.
si tu as au moins 30 minutes dans le créneau sur une coupure d'au minimum 1h, alors tu as droit à une indemnité spéciale.

Tant que j'y suis j'ajoute un autre article du protocole : l'article 12 pour les nuits :
Citation :
Une indemnité de casse-croûte égale à l'indemnité de repas unique est allouée au personnel assurant un service comportant au moins 4 heures de travail effectif entre 22 heures et 7 heures pour lequel il ne perçoit pas déjà d'indemnité.
tout service de nuit donne droit à une indemnité de repas unique puisqu'il suffit de travailler au moins 4h entre 22h et 7h.
Je rappelle que les permanences sont entièrement du temps de travail effectif, que l'on dorme ou pas , et que l'on soit au domicile ou pas (cf accord cadre articles 2 et 4)


Petit rappel des taux des indemnités (avenant 61 en vigueur et étendu) :
indemnité de repas : 12,80 €
indemnité de repas unique : 7,90 €
indemnité spéciale : 3,60 €
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
didle 54-59




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord/Pas de Calais
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2013

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 21:53

Je te remercie pour tout ce décorticage. Mais tout cela ne répond pas à ma question principale:
Si la pause repas au bureau ou ailleurs DANS le créneau prévu (11h-14h30), est inférieure à 1 heure,
peut-on prétendre à la prime repas (12,80)? confused
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 0:04

didle 54-59 a écrit:
Je te remercie pour tout ce décorticage. Mais tout cela ne répond pas à ma question principale:
Si la pause repas au bureau ou ailleurs DANS le créneau prévu (11h-14h30), est inférieure à 1 heure,
peut-on prétendre à la prime repas (12,80)? confused
il faut aussi savoir lire :
le 1° dit que tu perçois une indemnité de repas unique si tu es obligé de prendre un repas hors de ton lieu de travail
Citation :
1° Le personnel qui se trouve, en raison d'un déplacement impliqué par le service, obligé de prendre un repas hors de son lieu de travail perçoit une indemnité de repas unique,...
ensuite cette indemnité de repas unique deviendra une indemnité de repas si tu n'as pas été prévenu au plus tard la veille avant midi
Citation :
T...lorsque le personnel n'a pas été averti au moins la veille et au plus tard à midi d'un déplacement effectué en dehors des ses conditions habituelles de travail, l'indemnité de repas unique qui lui est allouée est égale au montant de l'indemnité de repas...
Voilà pour le taux

sur le point du créneau horaire de cette pause repas je pense avoir été assez clair repas de midi 11h00-14h30 repas du soir 18h30-22h00

reste le point de la durée de cette pause repas et pour cela c'est le paragraphe suivant qui répond
Citation :
b) Le personnel qui dispose à son lieu de travail d'une coupure ou d'une fraction de coupure, d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure, soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures.
si tu as au moins 1h de coupure (pause repas par exemple) dans les créneaux impartis, alors tu n'as pas de droit à indemnité.
Si tu as moins d'une heure alors tu as droit à une indemnité

donc pour reprendre ton exemple, si tu as moins d'une heure dans le créneau tu as droit au minimum à l'indemnité de repas unique, et si tu n'avais pas été prévenu du déplacement au plus tard la veille à midi, alors c'est une indemnité de repas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
didle 54-59




Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Nord/Pas de Calais
Emploi : CCA
Date d'inscription : 13/01/2013

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 8:53

ok merci pour tout.
Et si on n'a pas de pose repas du tout? Même pas 5 mn?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:05

Alors c'est que tu as moins d'une heure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
johnjohn




Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : 13
Emploi : cca
Date d'inscription : 12/05/2009

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:41

c'est pas une indemnité spéciale plutôt qu'a droit didle ????

tu le dis toi même je crois solognot ?

solognot a écrit:
Citation :
   Toutefois, si le personnel dispose à son lieu de travail d'une coupure d'une durée ininterrompue d'au moins 1 heure et dont une fraction au moins égale à 30 minutes est comprise soit entre 11 heures et 14 h 30, soit entre 18 h 30 et 22 heures, une indemnité spéciale, dont le taux est fixé par le tableau joint au présent protocole, lui est attribuée.


si tu as au moins 30 minutes dans le créneau sur une coupure d'au minimum 1h, alors tu as droit à une indemnité spéciale.

didle 54-59 a écrit:
Je te remercie pour tout ce décorticage. Mais tout cela ne répond pas à ma question principale:
Si la pause repas au bureau ou ailleurs DANS le créneau prévu (11h-14h30), est inférieure à 1 heure,
peut-on prétendre à la prime repas (12,80)? confused

je suis dans le même cas perso !!! mais moi depuis 10 ans j'ai que dalle !!!
Revenir en haut Aller en bas
johnjohn




Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : 13
Emploi : cca
Date d'inscription : 12/05/2009

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 13:54

ultime question indemnités repas merci Repas10
Revenir en haut Aller en bas
dav17

dav17


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : charente-maritime (17)
Emploi : cca
Date d'inscription : 20/03/2012

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 0:41

Salut,
Johnjohn a écrit:
c'est pas une indemnité spéciale plutôt qu'a droit didle ????
non car il dit avoir moins d'1h.
L'IS n'est donné que pour coupure repas d'1h minimum dont seulement 30 mn au moins fait partie du créneau légal. Mais cette coupure ne fait pas moins d'1h.
Revenir en haut Aller en bas
dav17

dav17


Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : charente-maritime (17)
Emploi : cca
Date d'inscription : 20/03/2012

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 1:02

b2o a écrit:
bonjour! jaimerai savoir si la convention collective nous concernant evoque dans ses textes le mot " domicile" je ne vois que les termes
"lieu de travail".
Alors que la plupart du temps je mange chez moi.
puis je percevoir des indemnités quand par ex j'ai moins d'une heure de pause a mon domicile?

merci de m'indiquer les textes pour que je puisse eventuellement  m'en servir aupres de mon employeur.
celui ci me demande de lui montrer le texte qui dit justement que si j'ai moins d'une heure pour manger a mon domicile il me doit une indemnité. (IRU)
si mon post manque de précision dites le moi et je préciserai! et ce n'est pas faute d'avoir cherché mais ça me semble assez fastidieux.scratch 

Dans le protocole de 74, on ne parle que de l'article 8 et suivant. Mais on oublie que le 2 nous concerne également.
Cet article 2 définit les termes employés dans le protocole.
Il y a entre autre celui de "déplacement" :
Citation :
Obligation impliquée par le service de quitter le lieu de travail et le domicile.
Donc le fait de quitter son lieu de travail OU son domicile donne droit à indemnisation prévu par le protocole.
Revenir en haut Aller en bas
geoffrey bezeau

geoffrey bezeau


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : carvin
Emploi : ADE
Date d'inscription : 04/12/2007

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:19

La convention cadre bien la chose.

La pause repas ne peut être inférieur a 1h selon l'article 8.
Il faut apprécier le fait qu'elle se trouve a l’intérieur ou a l’extérieur des créneaux et l’endroit ou tu te trouve au moment de ta pause repas.

Ne pas confondre :
-Pause physiologique=20mins après 6h et plus si l'amplitude programmé est supérieur 12h,15h...
-Pause repas= 1h

ultime question indemnités repas merci Repas_14


Dernière édition par geoffrey bezeau le Sam 7 Juin 2014 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/197895423573478/
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:34

geoffrey bezeau a écrit:
La convention cadre bien la chose.

La pause repas ne peut être inférieur a 1h selon l'article 8....
Ce n'est pas ce que dit le protocole de 74, ni l'article 14 de l'accord cadre
le protocole dit que tu as droit à une indemnisation si tu as moins d'une heure (cf art 8 )
l'article 14 se contente de parler de prise des repas dans des "conditions normales" que par ailleurs il ne définit pas.

D’où toute une kyrielle de dérives dues à l'incertitude ou nous plongent ces textes : pauses de moins d'une heures non indemnisées car le patron a payé le sandwich, tickets restaurant d'un montant minime ne couvrant pas l'indemnisation qui est due, etc...

il faut que les salariés réalisent que face à leurs patrons, il n'y a que leur union qui sera assez forte pour le faire plier, et ça en France c'est codifié et passe obligatoirement par les syndicats pour négocier...
sinon il reste le droit de grève pour lequel il n'est pas indispensable d'être syndiqué, mais combien sont prêts à faire grève ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
geoffrey bezeau

geoffrey bezeau


Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : carvin
Emploi : ADE
Date d'inscription : 04/12/2007

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:54

Solognot a écrit:

Ce n'est pas ce que dit le protocole de 74, ni l'article 14 de l'accord cadre
le protocole dit que tu as droit à une indemnisation si tu as moins d'une heure (cf art 8 )


oui, "moins d'une heure" dans la tranche horaire prévue conventionnellement.

Solognot a écrit:

l'article 14 se contente de parler de prise des repas dans des "conditions normales" que par ailleurs il ne définit pas.

oui, "...prise des repas dans des "conditions normales"... "

exit le repas devant ton volant ou sur le trottoir !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/197895423573478/
amelie




Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : manche
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 20/10/2014

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 16:32

voila tous les mois je doit avoir a peu pres 60 a 70 euros indenmites repas mais il me payé que 10 euros es qu'il a le droit ( se qui ma repondu quand je lui es posé la question :" les repas ne sont pas impossable")
merci
Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:59

Bien sur que non il n'en a pas le droit ..... Si toi même tu trouves 60à 70€ et qu'il t'en paye que 10 il y a forcément un soucis !!! De plus les indemnités de repas ne sont pas imposables .. et même si elles l'étaient ça ne justifierait pas de ne pas les payer .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ultime question indemnités repas merci Empty
MessageSujet: Re: ultime question indemnités repas merci   ultime question indemnités repas merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ultime question indemnités repas merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suppression des indemnités repas
» indemnités repas
» cumul des indemnités repas?
» INDEMNITES REPAS
» Augmentation des indemnités de repas ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Indemnités de déplacement-
Sauter vers: