Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 la tenue vestimentaire

Aller en bas 
+8
MMconseils
marpin
Nicolas'
nico44
christineOAP
dav17
lilou6201
Idambu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 10:28

Apres voilà..

Etre IDE et avoir le droit d'agir en tant que tel en étant protocolé le SAMU dira un grand OUI !

Mais etre IDE et ne pas être protocolé et faire quand même des soins IDE ça ne va pas passer, car en cas d'erreur aie aie aie !

(On s'est posé la même question dans mon association de secourisme, car en bénévole on a des IDE, seulement il n'y a pas de protocole encore mis en place donc les IDE reste des Equipier Secouriste pour le moment et sous les ordres du Chef d'intervention)

Il faut que chacun reste à sa place si il n'y pas de protocole mis en place..
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:22

Merci Nicolas c'est aussi le fond de ma pensée !!
Revenir en haut Aller en bas
Idambu




Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : la campagne
Emploi : Infirmier, ambulancier
Date d'inscription : 07/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:13

Un infirmier ne fait jamais de soins sans un protocole, daté, signé d'un médecin ca on le sait.
Qui vous a parlé à un moment ou à un autre de faire des soins IDE ? Pas mois en tous cas !
J'ai juste demandé si un texte de loi existait sur les logos et insignes pouvant être portés sur nos tenues professionnelles !

Je pense qu'il vaut mieux arreter ce débat qui s'éloigne de plus en plus du point de départ de ma question. Elle était pourtant claire et simple et honnetement je ne m'attendais pas à une telle dérive !!

C'est la premiere fois que je viens sur un forum et je suis déçu de certaine mentalité !
je ne pense pas que ce comportement vous aide à évoluer.

Encore merci à ceux qui ont compris la question et qui ont essayé d'y répondre le plus justement possible.

Bonne route à vous tous, mais sans moi........






Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:22

Mon message etait destiné à la réponse de nico44 ^^

Concernant nos tenues ambulancieres, MMconseils ta sorti le texte de loi..

(une telle dérive) je pense pas qu'on est dériver à ce point..

Tout s'est fait avec politesse et courtoisie, ne le prend pas comme ça Idambu
Revenir en haut Aller en bas
pblot60




Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : PARIS
Emploi : Professeur Ecole ambulancier
Date d'inscription : 31/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:55

Effectivement le cumul des professions est légal dans le privé.
MAIS la profession d'ambulancier est réglementée.
Il faut avoir le diplôme DEA.
Le diplôme IDE ne donne pas droit automatiquement à celui-ci
Il faut donc s'inscrire dans une école et suivre certains cours et certains stages puis passer certains modules.
Bien sur pas d'examen d'entrée, et seulement les modules non médicaux ce qui est logique
L'IDE n'a pas appris à l'école la mécanique ou les transmissions mais est une pro en hygiène et donc ne repassera pas ce module.
J'ai eu plusieurs élèves IDE qui ont fait cette démarche.
Dans l'autre sens , un DEA peut suivre les cours (certains modules seulement aussi) vers AS ou s'inscrire école d'infirmière mais la il faut faire les 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formationambulancier.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 13:00

Un petit passage par la case présentation ""pblot60 " s'il te plait merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Idambu




Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : la campagne
Emploi : Infirmier, ambulancier
Date d'inscription : 07/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:41

Nicolas' a écrit:
Mon message etait destiné à la réponse de nico44 ^^

Concernant nos tenues ambulancieres, MMconseils ta sorti le texte de loi..

(une telle dérive) je pense pas qu'on est dériver à ce point..

Tout s'est fait avec politesse et courtoisie, ne le prend pas comme ça Idambu
Revenir en haut Aller en bas
Idambu




Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : la campagne
Emploi : Infirmier, ambulancier
Date d'inscription : 07/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 17:53

je dis simplement que la question posée ne concerne pas un débat IDE, ADE et que c'est autre chose. Dans ce cas ci vous derivez du sujet.

Je pense aussi avoir été poli et courtois avec tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 19:03

d'inquiète pas mon ami il y a rien de méchant dans leur intervention c'est vrais que c'est plutôt rare de voir un ide dans les ambulances en règle général on tente de faire l inverse , sur bordeaux ou périgueux que je connais bien il met arrivé de croisé des hommes et femmes portant sur leur blouson ou polo les deux notion ide/ade et je ne voie pas pourquoi ca serais illègal
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:26

sunny Restons cool mes amis et collègues!... Sur le sujet qui nous intéressait, il n' y a pas de loi pour dire que c'est interdit, mais ni que c'est autorisé!... donc si ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé!... selon le droit Français!...

Après, je trouve normal qu'un ou une IDE le porte en écusson ou inscrit sur le dos du blouson ou autre... il a la formation pour et le diplôme qui va avec!... par rapport aux autres ambulanciers, ce n'est pas dégradant ni péjoratif pour eux d' avoir un infirmier qui travail en tant qu' "A A" et qui pourtant porte infirmier sur son blouson!...

Je rappels que les soins ne se font qu'en protocole et que seul compte le savoir... et l' expérience et que de ce côté là, les infirmiers ( en principe ) sont plus formés à voir une évolution de situation de l'état d'un patient et donc d'en comprendre médicalement ses implications et les risques de complications que la situation fait peser sur la suite des évènements!... et donc prendre en considération tout les aspects de la dite situation, d'en établir certaines possibilités et d'être plus formel que nous en tant que CCA/DEA ...

Lorsque la situation oblige à prendre certaines décisions, il est tout à fait normale que l'infirmier et le DEA se concertent, mais qu' au niveau des connaissances, l' infirmier puisse prendre certaines dispositions et de surcroît puisse être mieux à même de faire déclencher certains secours médicalisés par ses explications d' infirmier ... cela est dit pour le côté purement logique et de bon sens... mais il n'enlève rien au fait que le DEA est aussi à même de faire certaines actions et a une légitimité certaine d' exister!...

Donc, si pas de loi pour t'interdire de faire marquer ton blouson d' infirmier en toutes lettres, tu peux le faire!...

Dans ce poste, tout le monde à ses raisons et à raison... mais à un certain niveau, car sur la finalité, le plus important c'est le patient et nous devons donner toutes les chances aux patients d'être pris en charge et traités dans les meilleurs conditions de sécurité et de professionnalisme possible!... ceci clos donc la partie morale du poste... en suite tu fais comme tu veux pour ton blouson... sache que cela est uniquement une question de point de vue!...

Bon week-end à tout le monde!... sunny

Revenir en haut Aller en bas
Idambu




Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : la campagne
Emploi : Infirmier, ambulancier
Date d'inscription : 07/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 22:13

Je suis tout a fait d'accord avec toi papithierry et pour information je ne souhaite pas spécialement porter un ecusson d'infirmier sur mon blouson. C'était juste une question de droit ou pas et le débat IDE/ADE n'est pas une priorité pour moi.

En tous cas j'ai fini par avoir une réponse a ma question et c'est le principal. J'aurai préféré une réponse rapide et claire sans passer par ce debat qui n'avait pas lieu d'être ici tout simplement.

Je pense (et cela n'engage que moi)qu'a une question determinée il faut repondre sans faire de detour, ce qui me parait plus serieux et ce qui eviterai peut être de devoir lire des pages et des pages d'ecritures pour avoir enfin la réponse au sujet qui nous interresse.

Cela dit je comprend le point de vue de tous alors pas de rancoeur de mon coté en tout cas

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas'

Nicolas'


Masculin Nombre de messages : 670
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 31/08/2011

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 11:33

Pas de rancoeur pour moi non plus Idambu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Idambu




Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : la campagne
Emploi : Infirmier, ambulancier
Date d'inscription : 07/03/2013

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Avr 2013 - 14:15

ca roule
Revenir en haut Aller en bas
snaky




Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : var
Emploi : bns
Date d'inscription : 03/11/2008

la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 0:51

Pour faire simple, j'ai compris ta question. Seulement dans la législation dans une ambulance, il doit y avoir un auxiliaire et 1 Dea au minimum ou 2 DEA. Si tu travail en tant qu'auxiliaire ambulancier dans l'ambulance tu n'a pas le droit d'exercer le métier d’infirmier. Il faut donc que tu soit en 3eme équipage. 1aux+ 1 dea+1 inf. La seule personne qui pourra te répondre c'est l'ARS. Mais la logique juridique c'est celle-là. Je voulais faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tenue vestimentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la tenue vestimentaire   la tenue vestimentaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la tenue vestimentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» tenue vestimentaire
» blouson d'ambulancier l'obligation?
» Tenues professionnelles
» tenue de travail
» Achat des tenues et chaussures de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Création d'entreprise-
Sauter vers: