Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?

Aller en bas 
+3
christineOAP
DJOUCGT
ju26
7 participants
AuteurMessage
ju26




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Hérault
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 12:39

Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'application de l'accord cadre.

Il est obligatoire pour toutes les société de TS, ça je le sais.

Cependant, vous le savez, un certain nombre d'entreprises ne l'appliquent pas. Souvent de manière illégale.
Mais, dès lors que les salariés et le patron se mettent d'accord sur les conditions de travail et sur le fait de ne pas appliquer l'accord cadre, quel est le moyen de rendre cela légal ?
Est ce que cela passe par la création d'un accord d'entreprise en lieu et place de l'accord cadre ? (ou alors je suis à côté de la plaque?)

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:49

Cela est légal si et seulement si, il est d'une part plus avantageux que l'accord cadre et CCN 3085 et d'autres part si accord DS, DP, et sans enfreindre la législation sur la durée légale de travail.
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:39

Petite question qu'elles sont les parties de l'accord cadre que vous ne voulez pas ?? Et surtout avez vous lu correctement ce texte ,dans toutes ses lignes ?? Je suis assez curieuse de nature et j'aimerai bien savoir comment vont être vos conditions de travaille après !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:58

Oui moi aussi je suis curieux!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tigrou33




Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Emploi : DEA
Date d'inscription : 06/09/2012

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:55

Passage à 100% pour les amplitudes et paniers repas à 15euros tous les jours travaillés !

Ah ? Noël c'est que le 25 décembre ? Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Tusors_2 ok ok ... Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? 489211
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 8:48

sunny salut... ??? et c'est tout?...


les salariés et le patron se mettent d'accord sur les conditions de travail et sur le fait de ne pas appliquer l'accord cadre ...

que va y gagner le patron?... et vous?... Quelles seront les conditions de mise en place d' un tel accord?... est-ce que quelques part, vous n' avez pas de points noirs qui viendraient contre balancer les avantages obtenus?... on aimerai en savoir un peu plus!...

@+
Revenir en haut Aller en bas
ju26




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Hérault
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:27

Désolé pour ma réponse un peu tardive.

En réalité, cette question ne me concerne pas moi, mais une connaissance qui est ambulancier lui aussi.

En gros ils sont payés à 100% et gagnent un très bon salaire mais les dispositions concernant les amplitudes de travail et les périodes de repos prévues par l'accord cadre ne sont pas respectées.
Cela convient parfaitement à tous les salariés de la boite ainsi qu'au patron.


Mais... même si tout le monde est content il me semble que ce n'est pas très légal. D'où ma question, si tout le monde est très content de la situation, comment faire pour que tout soit en accord avec la réglementation ?
Il m'a expliqué que dans son entreprise ils n'appliquaient pas l'accord cadre et qu'ils avaient informé l'inspection du travail des modalités de leur contrat. Je trouve ça bizarre. Qu'en pensez vous ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
tornado57




Masculin Nombre de messages : 322
Localisation : moselle
Emploi : auxiliaire
Date d'inscription : 12/04/2011

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:39

ju26 a écrit:




mais les dispositions concernant les amplitudes de travail et les périodes de repos prévues par l'accord cadre ne sont pas respectées.
Cela convient parfaitement à tous les salariés de la boite ainsi qu'au patron.


Mais... même si tout le monde est content il me semble que ce n'est pas très légal. D'où ma question, si tout le monde est très content de la situation, comment faire pour que tout soit en accord avec la réglementation ?
Il m'a expliqué que dans son entreprise ils n'appliquaient pas l'accord cadre et qu'ils avaient informé l'inspection du travail des modalités de leur contrat. Je trouve ça bizarre. Qu'en pensez vous ?

merci

Si tu n'es pas en règle avec la convention , comment veux-tu que ce soit légal ?
Revenir en haut Aller en bas
ju26




Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Hérault
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 21:55

Justement, je pense bien que ce n'est pas légal, mais face à la conviction de ce "collègue" j'ai eu des doutes et c'est pourquoi je pose cette question ici,. Vous êtes nombreux sur ce forum a être au clair avec les dispositions réglementaires mais ces questions sont très difficiles à aborder pour le commun des ambulanciers (pour ne pas dire le commun des mortels), rappelez vous que vous avez été vous-même probablement perplexes à vos débuts, devant la lecture de l'accord cadre ou de tout autre texte de loi. La législation est complexe, les dispositions sont nombreuses et il ne m'aurait pas choqué qu'il existe un recours qui aurait permis ce que je demandais.

Peut être aurais-je du poser ma question en d'autre termes : existe t'il un moyen légal de ne pas appliquer une convention ou un accord quelconque dès l'instant que toutes les partie d'une société sont d'accord en toute compréhension ?

D'après vos réponses j'en conclu que non. Et j'en conclu aussi que mon "collègue" soit raconte n'importe quoi, soit n'a rien compris à ce qui se passe dans son entreprise.

Dans tous les cas, merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 0:04

NON NON et NON, pas d'accord possible si la législation du temps de travail n'est pas respectée!!!
Ton collègue est payé à 100% plus avantageux que l'accord cadre ok, mais impossible puisque les amplitudes de travail et les périodes de repos prévues par l'accord cadre ne sont pas respectées.





Revenir en haut Aller en bas
Julio85




Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Annecy
Emploi : Conseiller juridique
Date d'inscription : 24/10/2012

Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:00

Les durées maximales d'amplitude sont fixées par le décret 2003-1242 qui ne prévoit pas la possibilité de déroger par accord d'entreprise.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?   Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ne pas appliquer l'accord cadre en toute légalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon employeur est-il dans la légalité?
» Questions légalité conditions de travail
» Mon Parcours. Suis-je dans la légalité
» Toute nouvelle...
» Toute Nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Généralités de la profession-
Sauter vers: