Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Heures de délégations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Heures de délégations Empty
MessageSujet: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:17

Re: je voudrais savoir comment ça marche chez vous au niveau des heures de délégations, dans l'entreprise ou je travaille il y a 19 salariés je bénéficie donc de 15 heures de délégations prévu par l'article 7 a) de notre CCN.
Ces 15 heures de délégations sont du temps effectifs?? donc en amplitude semaine (hors permanence) je dois avoir normalement environ 16 heures 40 min? il y a t-il un texte qui le précise?
Merci pour vos réponses a +
Revenir en haut Aller en bas
zanalila

zanalila


Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : 89
Emploi : dea
Date d'inscription : 10/07/2012

Heures de délégations Empty
MessageSujet: Re: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:46

Je n'ai pas de texte sous les yeux pour te prouver ça, mais il me semble bien que les heures de délégation sont des heures où tu as le droit d'être sur ton lieu de travail, mais elles ne te sont pas payées. Autrement dit 15 heures par mois en plus de ton temps de travail, mais non rémunérées.
Revenir en haut Aller en bas
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Heures de délégations Empty
MessageSujet: Re: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 23:35

Non mon ami les heures de délégations sont rémunérés et sont considérées comme temps de travail. Tu n'est pas obligé d'être sur ton lieu de travail et tu n'as rien a justifier auprès de l'employeur, d’ailleurs si ton employeur te met des bâtons dans les roues tu peux même lui coller tes heures de délégations le matin même..
Ma question est :Ces 15 heures de délégations sont du temps effectifs?? donc en amplitude semaine (hors permanence) je dois avoir normalement environ 16 heures 40 min?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Heures de délégations Empty
MessageSujet: Re: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 9:27

Les heures de délégation sont en temps effectif.
Le temps effectif est celui pendant lequel le salarié est à la disposition de son entreprise sans pouvoir vaquer à ses occupations personnelles.

Donc, ces heures ne sont en principe pas soumises au coefficient, sauf...si elles s'inscrivent dans l'amplitude d'une journée de travail (ce qui suppose de travailler normalement avant et/ou après).
Autrement dit, si sur une journée il n'y a que de la délégation, tu la compte à 100%, si par contre tu travailles normalement et qu'il n'y a qu'une ou deux heures de délégation dans la journée, ces heures seront soumises au coefficient (90% le jour, 75% pendant les permanences).

Il faut porter un soin particulier au remplissage de ta feuille de route.
tu as 3 colonnes "amplitude journalière", "Permanence" et "Tâches complémentaires ou activités annexes"; les heures de délégation prises sur un jour de repos (qui forcément n'en est alors plus un) doivent être inscrites dans la 3eme "tâches etc..".
En parallèle, il faut inscrire dans la case observations en bas de la feuille :
la date, et la durée de la délégation (exemple : jeudi 6 délégation de 10h à 12h)

Pour le comptable de l'entreprise, si seule la 3eme colonne est remplie il compte le temps à 100%, et si la 3eme n'est pas remplie il compte le temps en amplitude (1ere à 90%, 2eme à 75%).

Pour le délai de prévenance, il faut faire preuve d'intelligence, sur un plan légal effectivement il n'y en a pas, mais attention le code précise que leur prise ne doit pas porter préjudice à l'entreprise.
exemple : prévenir juste au moment du départ d'une mission programmée portera nécessairement préjudice à l'entreprise qui devra remplacer le délégué au pied levé retardant ainsi le départ de la mission.
cependant en cas d'évènement particulièrement grave, la prise de délégation peut être immédiate (j'ai eu le cas une fois avec un salarié décédé dans un accident pendant le travail).

Dans ma boite, le patron a voulu instaurer le système des bons de délégation.
Vu que nos missions (et là j'exclue les missions d'urgence) sont données via le PDA tout au long de la journée avec souvent moins d'une heure d'avance, car la régulation n'arrête pas de jongler avec le planning, j'estime que donner mon bon de délégation au moins 30 minutes avant le départ est un délai suffisant (et d'ailleurs les rares fois ou je l'ai fait la régulation s'en est très bien accommodée ).
Mais la plupart du temps je donne mon bon la veille au moment ou l'on me donne mon heure d'embauche du lendemain.

Si ton patron instaure les bons de délégation, tu ne peux pas les refuser, mais attention, le bons de délégation n'est qu'un système de contrôle du temps et il ne doit pas être un système permettant de contrôler l'activité.
que tu dises combien de temps tu sera en délégation est normal (avant les bons je me contentais de dire je pars à telle heure et reviendrais vers telle heure), mais le patron n'a pas le droit de savoir ce que tu fais de ton temps de délégation.
s'il doute que tu utilises tes heures pour ta mission de délégué son seul recours est de passer par le tribunal.(le mien avait prétendu que j'avais pris une demi-journée pour aller faire mes courses, il n'a jamais porté l'affaire au tribunal, et il a eu raison car il aurait perdu, je pouvais justifier d'une réunion du bureau exécutif du syndicat dont je suis membre)


Je conseille de faire ce que je fais pour garder la mémoire de l'utilisation des délégations.
Je me suis fait une petite feuille de calcul (excel) sur laquelle, mois par mois, j’inscris les dates, le coefficient et le motif de la délégation.
Bien sur c'est uniquement pour moi, et mon patron ne l'aura jamais, mais le jour ou un juge me demandera de justifier, soit mon calcul, soit ce que j'ai fait de mes délégations (et là il peut remonter jusqu'à 5 ans en arrière), je n'aurais pas de mal à imprimer ce fichier et à lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
DJOUCGT

DJOUCGT


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 43
Localisation : aveyron
Emploi : CCA/Taxi
Date d'inscription : 26/07/2012

Heures de délégations Empty
MessageSujet: Re: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 9:36

Merci Solognot pour tes conseils (garder des justifications...).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heures de délégations Empty
MessageSujet: Re: Heures de délégations   Heures de délégations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heures de délégations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Généralités de la profession-
Sauter vers: