Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Garde prefectorale ,garde secteur.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titou102




Masculin Nombre de messages : 135
Localisation : vaucluse
Emploi : DEA
Date d'inscription : 01/05/2012

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 9:13

J'aurai voulu savoir la difference entre les deux?Est savoir quel et le plus avantageux?
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 22:51

sunny salut titou102, bienvenu et bon surf...

Pour répondre à ta question, il faut savoir qu'il éxiste 2 type de gardes... mais il y a diverses appélllations.

Garde commerciale... une dizaine d'heure pour le compte de l'entreprise, travailler comme tout les jours, sauf que c'est le samedi et que généralement c'est plus cool qu'en semaine... en gros!

Garde préfectorale ou garde SAMU ou encore garde15 ou c15 ou encore garde secteur... c'est douze heures à faire une garde en étant (en principe) exclusivement à la disposition du SAMU pour faire toutes les urgences qu'il demande... et la c'est passionnant!... en fin quelques fois c'est chiant, mais souvent c'est vraiment interressant et quelques fois, tu fais des inter particulièrement énorme... l' adrénaline... tu connais, ben il arrive qu'il y en est de grosses montée...

voila... si des questions... tu auras des réponses!

@+
Revenir en haut Aller en bas
NANOU33




Féminin Nombre de messages : 348
Localisation : 33
Emploi : ambulancière / comptable
Date d'inscription : 29/08/2008

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:10

Adrénaline..... sauf quand tu bosses comme moi dans le trou du cul du monde et que tu te fais des escarres a attendre un appel du 15. Garde prefectorale ,garde secteur. Tfou (mais tu t’entraines au jeux vidéo et deviens super trop fort !!!)
(moyenne des interventions sur 2011 une sortie par garde....)

Pour compléter la réponse de papithierry, une garde "commerciale" c'est une permanence de 10h (au moins) et cela peut être la nuit semaine week end, le samedi le dimanche ou un jour férié (de la définition même de la permanence)

La seule différence entre commerciale et préfectorale (ou garde ou samu...) c'est qu'effectivement en garde préfectorale tu es a la disposition exclusive du samu 15 (pour 12h) et que l’entreprise perçoit pour cela une indemnités (à ce jour 346€).
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 17:05

"La seule différence entre commerciale et préfectorale (ou garde ou samu...) c'est qu'effectivement en garde préfectorale tu es a la disposition exclusive du samu 15 (pour 12h) et que l’entreprise perçoit pour cela une indemnités (à ce jour 346€). "

sunny ...et que soit tu en touches une partie ( c'est en fonction de la volonté du patron...) soit il t'es payé une indemnité de garde (légale) en fonction qu'il respect ou non l' accord cadre... avec 11h00 de repos avant et 11h00 de repos aprés ( obligatoire normalement...)

soit, tu es de garde chez toi ( avec ou sans véhicule) et tu fais les inter depuis chez toi... mais tu n'as pas forcémment d'indemnités et tu es payés à l'heure d'inter... à savoir que si tu ne sorts pas, tu ne touche rien!... les 346€ par garde, c'est dans la poche de ton patron et basta!... Je peux même te rapporter les propos de quelqu'un que j'ai entendu il n'y encore pas si longtemps:

" moi, j'men fou de ne pas sortir, je touche mes gardes, si on sort ben tan pis, si on sort pas c'est encore mieux, je gagne sur tout les coups!..."

pour les employés, c'est pas pareils, parce que les sacrifices, ils les font bel et bien... et à la fin du mois... ben c'est la galère!...

Alors, quand tu sorts la nuit, ben le matin si y a du taf, tu continues par ta journée ou demi-journée, il se peux aussi, que le matin, tu commence plus tard... mais tu assures, car le travail ne cours pas les rues et tu veux que la boite tourne etc... etc... etc... et à la fin du mois, la paie est un peu meilleurs!... mais voilà, quand il y a des creux dans la production et que tu ne sort pas la nuit et/ou le week-end de garde... tu regardes ton chèque de fin de mois... et tu deviens tout pâle!... minimum syndical et basta!...

si en plus, les heures sup que tu arrives à faire dans la semaine, te sont payées à la semaine... ça peut aller, mais il arrive que certaines semaines ne soient pas si torrides que ça et à la fin du mois tout ce que tu auras donné pour la boite, au final ne te rapporte pas grand chose... donc quand les gardes ne sont pas payées si tu ne sorts pas... ben tu as intérrêt à sortir les mouchoirs... si tu as assez d'argent pour en acheter!...

Le plus important pour l'entreprise, c'est de ne pas payer trop, le chèque à la fin du mois ne doit être trop gros... parce que les charges etc... etc... etc... et aprés on entend par les mêmes personnes: "je ne sais pas comment vous faites pour accepter tout ça "... cela était dit dans une conversation au sujet de l'accord cadre, le taux horaire etc... bref il était employé avant, il sait ce que c'est que de gagner sa croute!... sic! snif!!!... et ils sont devenus chefs d'entreprise d'ambulance...! Sad

Bref... silent pale Sad ...

Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 19:22


Papi j'aime bien tes commentaires en général, mais là je ne peux pas laisser passer de telles inepties !

papithierry a écrit:
...et que soit tu en touches une partie ( c'est en fonction de la volonté du patron...) soit il t'es payé une indemnité de garde (légale) en fonction qu'il respect ou non l' accord cadre... avec 11h00 de repos avant et 11h00 de repos après ( obligatoire normalement...)
tu la sort d’où ton indemnité LEGALE ????
je n'ai jamais rien vu de tel dans la convention collective.

papithierry a écrit:
soit, tu es de garde chez toi ( avec ou sans véhicule) et tu fais les inter depuis chez toi... mais tu n'as pas forcémment d'indemnités et tu es payés à l'heure d'inter... à savoir que si tu ne sorts pas, tu ne touche rien!...
La non plus je ne sais pas d'où tu peux bien sortir ça !
Quelle que soit la façon dont tu nommes le service de nuit (garde, garde pref, garde commerciale, astreinte nuit, etc...), la convention collective ne reconnaît que LES PERMANENCES
Et une permanence est au minimum payée pour 75% de son amplitude, sachant que la dite amplitude ne peut pas être de moins de 10h....alors que tu sortes ou pas de toute façon c'est du temps de travail effectif qui sera payé à 75%.

papithierry a écrit:
Alors, quand tu sorts la nuit, ben le matin si y a du taf, tu continues par ta journée ou demi-journée, il se peux aussi, que le matin, tu commence plus tard... mais tu assures, car le travail ne cours pas les rues et tu veux que la boite tourne etc... etc... etc... et à la fin du mois, la paie est un peu meilleurs!... mais voilà, quand il y a des creux dans la production et que tu ne sort pas la nuit et/ou le week-end de garde... tu regardes ton chèque de fin de mois... et tu deviens tout pâle!... minimum syndical et basta!...
il existe un texte de base qui s’appelle le code du travail, ce texte est complété pour ce qui nous concerne par un recueil de texte qui s'appelle la Convention collective.
Cette convention collective s’appuie sur des décrets, des lois, des convention, et elle comprend entre autres l'accord cadre de mai 2000 qui ne parle que des ambulanciers....je pense que tu devrais prendre ces textes et les lire car après chaque permanence tu dois en principe avoir un repos d'une durée de 11h, donc pas question de reprendre ne serait ce qu'une mission au seul prétexte que le travail ne court pas les rues.
Que feras tu si après avoir fini ta permanence tu as un accident (grave ou mortel pour un tiers) ? Crois tu que les juges ne t'en tiendront pas pour responsable ? Crois tu que le fait de vouloir gagner un peu plus à la fin du mois vaut cela ?

Le système que tu nous décris là c'est celui des astreintes, or il est abrogé depuis la mise en place de l'accord cadre (qui je te le rappelle à force de Loi et doit être appliqué dans toutes les entreprises de transport sanitaire)

Je pense que tu devrais aller voir quelqu'un qui connaît la convention collective et les autres textes qui nous sont applicables, car vu ce que tu décris, si c'est appliqué dans ton entreprise, tu te fais largement gruger par ton patron....

A défaut au moins vois avec Christine via MP, elle saura t'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 22:14

sunny je savais bien que j' allais faire du remoud... c'est pourtant la stricte vérité!...

dans " l'indemnité" dite ""légale""... il fallait y voir une sorte d' ironie...

En fait, dans pas mal de boite de mon secteur et de bien plus loin... il existe différentes façons de payer les personnes qui font de la garde samu la nuit:
Soit, il y a une "prime" qui varie entre 20/30€ et 50à100€ par nuit de garde ou jour en fonction du fait du dimanche/jour férié... bref, et en plus les heures correspondant au temps d'inter...

Dans une autre proche de chez moi, mes collègue sont dans les règles... de A à Z mais c'est une des rares.

chez nous, on bosse toute la journée... et quand on est de garde, on la prend chez nous. Le lendemain, on recommence notre journée... mais si nous ne sommes pas sorti, nous ne touchons rien!... si nous sortons la nuit et que le lendemain, il n'y a pas de boulot trop tôt... il nous dit que nous commencerons l'aprés-midi... mais souvent dans ce cas, il nous fait nous tenir pret (mise à disposition) pour une certaine heure au cas ou il nous tomberais des courses... jusqu'à il y a quelques mois, les choses étaient comme ceci... mais voilà que depuis, cela change... mais pas forcément en mieux.

Pendant quelques semaines, les patrons d' ambulances ont fait grève des gardes et inter samu... les réquisitions sont tombées il n'y a pas longtemps et maintenant les garde reprennent mais seulement la nuit, le jour, les demandes samu sont refusées!...

D'autres part mesures de rétorsions, le samu 38 fait appels aux pompiers pour toutes les inter un peu délicates voir si il y a un risque de problème... soit disant que c'est mieux avec eux etc... bref, ça c'était pour la petite histoire...

Donc, quand nous sommes de garde 15, nous continuons de bosser la journée, nous l'accord n'est pas mis en place correctement et de toute façon, pas à notre avantage!. J'ai d'autres surprises ... mais c'est pour plus tard!...


papithierry a écrit:
soit, tu es de garde chez toi ( avec ou sans véhicule) et tu fais les inter depuis chez toi... mais tu n'as pas forcémment d'indemnités et tu es payés à l'heure d'inter... à savoir que si tu ne sorts pas, tu ne touche rien!...

La non plus je ne sais pas d'où tu peux bien sortir ça !
Quelle que soit la façon dont tu nommes le service de nuit (garde, garde pref, garde commerciale, astreinte nuit, etc...), la convention collective ne reconnaît que LES PERMANENCES
Et une permanence est au minimum payée pour 75% de son amplitude, sachant que la dite amplitude ne peut pas être de moins de 10h....alors que tu sortes ou pas de toute façon c'est du temps de travail effectif qui sera payé à 75%.


... et je continue donc, il n'y a pas de permanence de 12h à 75%... 11h00 avant et aprés de repos etc...

"il existe un texte de base qui s’appelle le code du travail, ce texte est complété pour ce qui nous concerne par un recueil de texte qui s'appelle la Convention collective.
Cette convention collective s’appuie sur des décrets, des lois, des convention, et elle comprend entre autres l'accord cadre de mai 2000 qui ne parle que des ambulanciers....je pense que tu devrais prendre ces textes et les lire car après chaque permanence tu dois en principe avoir un repos d'une durée de 11h, donc pas question de reprendre ne serait ce qu'une mission au seul prétexte que le travail ne court pas les rues."


je sais cela, jusqu'à présent, nous ne sortions franchement pas souvent... nous avions eu des périodes fastes et d'autres moins!... ce qui faisait que nous dormions quand même... mais voilà!...

"Que feras tu si après avoir fini ta permanence tu as un accident (grave ou mortel pour un tiers) ? Crois tu que les juges ne t'en tiendront pas pour responsable ? Crois tu que le fait de vouloir gagner un peu plus à la fin du mois vaut cela ?"

Justement, nous essayions de faire que pendant nos gardes, nous ne soyons pas trop chargés en heures, mais je reconnais que quelques fois, nous flirtions avec les limites.... c'est pour ça que celui ou celle qui était de garde de nuit, finissais de bonheur et commençait plus tard... mais comme nous n'étions que 4 ( la patronne et son mari et ma collègue et moi), les choses se faisaient " à la comme on peut"... pour ce qui est de gagner un peu plus, il est certain que cela amenait une noisette de beurres dans les épinards... pas une belle motte!...

"Le système que tu nous décris là c'est celui des astreintes, or il est abrogé depuis la mise en place de l'accord cadre (qui je te le rappelle à force de Loi et doit être appliqué dans toutes les entreprises de transport sanitaire)"


Cela, je le sais aussi, mais voilà, nous sommes retombé dans les travers que nous pensions ne pas voir ré-apparaître...

Depuis quelques temps il y a de la dégradation dans l'air, il y a des petits choses qui nous interpellent... et cela ne sent pas trés bon!...


"Je pense que tu devrais aller voir quelqu'un qui connaît la convention collective et les autres textes qui nous sont applicables, car vu ce que tu décris, si c'est appliqué dans ton entreprise, tu te fais largement gruger par ton patron..."

ma collègue à demandé une réunion avec nos patrons, refusée.. je l'a demanderais moi aussi, parce que de toute façon quelque chose ne va plus et nous voulons plus clarté et de respect de l' accord cadre...

"A défaut au moins vois avec Christine via MP, elle saura t'expliquer..."

Pour christine pas de problème, en cas de besoin... je lui fait signe!.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Garde prefectorale ,garde secteur. Empty
MessageSujet: Re: Garde prefectorale ,garde secteur.   Garde prefectorale ,garde secteur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde prefectorale ,garde secteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde prefectorale
» garde prefectorale
» Garde Préfectorale Hospitalière...
» changement de planning au dernier moment (garde prefectorale
» Garde préféctorale dans l'ambulance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: