Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 droit du délégué du personnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 22:20

Bonsoir,

Quels documents le délégué du personnel a-t-il le droit de consulter ?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:53

Dis plutôt ce que tu aimerais que ton DP ou DS consultes et je te répondrais...sachant tout de même qu'un droit n'est jamais un obligation (exemple tu as le droit de vote, mais tu peux ne pas voter car tu n'y es pas obligée).

A savoir tout de même que le DP a des droits et devoirs dans le domaine du CHSCT (hygiène sécurité), mais pas dans le domaine normalement dévolu au CE (domaine économique), son rôle principal étant du domaine exclusif de la "réclamation"

Si la personne est DS, elle a des droits et devoirs différents, mais cela concerne surtout les "négociations" (domaine réservé) et les "revendications" (domaine réservé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 10:56

Le DP a t'il le droit de consulter les feuilles de routes hebdomadaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 11:30

OUI l'article 7 de l'accord cadre dit
Citation :
Les délégués du personnel peuvent consulter les feuilles de route avec l'accord du salarié concerné.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=D29F9806B558EA14C37489B11804881F.tpdjo07v_2?idSectionTA=KALISCTA000005752346&cidTexte=KALITEXT000005679010&idConvention=KALICONT000005635624


Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 12:04

Merci.

Le petit soucis c'est que dans mon entreprise, plusieurs salariés sont venus me voir pour me dire que nous étions loin d'être égaux au niveau des heures supplémentaires. Fait que j'ai relaté moi même.
De part ce ce constat, je suis allé voir le patron pour lui expliquer ce problème. Il n'a pas apprécié du tout. M'a dit que nous étions tous égaux, que cela ne me regardais pas et que je "foutais la merde".
Suite à cet entretien, j'ai fais part à certain salarié de ce qu'il c’était dit; mes propos ont été déformés, amplifiés et à cause de ça j'ai une grande partie de mes collègues à dos.
Une note de service à été rédigé à mon encontre; en résumé, il est dit que je n'ai pas respecté le secret professionnel et que je ne respectais pas le code déontologique de la profession et que si cela continuais je risquais une sanction.
Je ne sais plus trop quoi faire pour être honnête.


Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:08

C'est l'éternel jeu du chat et de la souris.

Tu es le grains de sable qui freine les rouages de ton patron, donc c'est logique il veut te discréditer vis à vis de tes collègues, et s'il le peut il t'éliminera de son entreprise.

Toi pour le contrer, tu peux avoir ton syndicat qui te soutient (d’où une fois encore l'importance d'être syndiqué, et encore plus si on est un élu), et plus rarement l'inspection du travail, car il est de plus en plus rare que l'inspection se mouille pour un salarié, même si c'est un DP.

dans ta démarche, je vois une grande naïveté (ne le prend pas mal), mais le monde du travail est beaucoup plus dur que tu le croie.
Méfie toi de tes collègues, car ils seront toujours pour celui qui a le pouvoir (leur avenir dans la Sté en dépend), même s'ils te disent le contraire.

comme disait Voltaire : "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"

Pour t'aider, tout de même, il faut contrer ton patron sur ce qu'il affirme par écrit, et s'il a écrit que tu n'avais pas respecté le secret professionnel et le code déontologique de la profession, demande lui de te fournir les textes (le jour ou tu les a, pense à m'en faire parvenir une copie, je suis curieux de voir enfin à quoi ils ressemblent)

secret professionnel : définition ?
tout ce que je peux en dire se résume au code pénal articles 226-13 et 226-14
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006181756&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20120115
Le nombre d'heures de travail d'un salarié X ou Y d'une même société, nombre d'heures consultable par le DP avec l'accord des intéressés, ne peux pas constituer une violation du secret, d'autant que tu avais l'accord des intéressés pour en parler avec le patron et qu'il savait lui aussi combien d'heures ont fait ces personnes.

Code déontologique des ambulanciers : ????
il existe bien un code déontologique pour les médecins, c'est d'ailleurs un des rôles de l'Ordre des Médecins de vérifier son application, mais pour les ambulanciers, je ne connais pas...et pas d'Ordre pour l'écrire, ni en vérifier l'application.

Pour pousser l’honnêteté au bout, tu peux en fonction de ce qui a été écrit, porter plainte pour diffamation
Prend tout de même conseil auprès d'un juriste auparavant, soit un juriste syndical (gratuit), soit un avocat (payant)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
cotelette29

cotelette29


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 50
Localisation : quimper
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 12/12/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:57

attention le harcelement morale existe aussi , si tu a besoin de conseil moi je suis DP dans mon entreprise et nous ca se passe bien, avec mon personnel nikel et le patron aussi certe je l'embete par rapport a la convention et les changements de texte et de tarifs ki change et qui suit pas mais en generale on arrive toujours a s'entendre et n'oublie pas tu est le tampon entre le patron et les collègue et non pas le chez d'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 15:44

Merci beaucoup Solognot.

Autre question : Ais-je le droit de retirer cette note de service pour la garder comme preuve , ou est ce qu'elle est propriété du patron ?
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:12

Si tu la retire tu ne pourra plus la fournir comme preuve, le mieux est d'en faire (discrètement) une copie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:15

Tu la prend en photo avec ton téléphone !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tidau




Féminin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : BORDEAUX
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 06/03/2010

droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 17:32

J'ai essayé avec mon tél, mais ce n'est pas très lisible.
Et quant-a la retirer discrètement pour en faire une copie pas faisable non plus car la "DRH" risque de le voir ou des collègues malveillants lui signifier.
Je vais trouver une solution.
Merci pour tous vos conseils en tout les cas, c'est agréable de se sentir soutenu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit du délégué du personnel Empty
MessageSujet: Re: droit du délégué du personnel   droit du délégué du personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit du délégué du personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délégué du personnel
» délégué du personnel
» Election d'un délégué du personnel
» délégué du personnel
» Délégué du personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Généralités de la profession-
Sauter vers: