Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...

Aller en bas 
+2
nico44
Antarka
6 participants
AuteurMessage
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:42

Hello à tous.

Bon voici ma ptite aventure... Lundi dernier, en soirée (environ 23h30), je venais juste de prendre en charge un patient en ambulance (avec encore 3 sorties de CH -->domicile de prévue après).

A ce moment la, mon patron (qui régule à cette heure ci) nous appelle pour nous donner un Samu Spécial (j'espère que vous savez ce que c'est, c'est pas le cas de tous... Enfin ça ressemble pas mal à une H.O, on prend deux infirmiers psy à leur local de garde et on va chercher, par la force si necessaire, un patient pour le ramener dans le secteur psy).

Bref... Le patron me dit qu'il a dit au 15 qu'on serait au local des infirmiers dans 20 minutes. Sauf que vu la prise en charge que je venais d'effectuer, le temps d'aller déposer le patient, de revenir à notre bureau, de sortir le gros volume du fond du garage puis de re-rentrer les autres véhicules, y'en avait pour au moins une heure et demi.

Forcement, je lui dit (poliment en plus) qu'il nous donne des délais impossibles à tenir, et lui demande de rappeler le 15 pour leur dire qu'on sera pas la avant 1h30. Sa réponse a peu près texto : "vous faites ce que je vous dit, c'est moi le patron, votre avis je m'en fout". Moi comme j'en ait marre de discuter avec un mec totalement psychorigide qui de tt façons est incapable d'admettre qu'il peut avoir tort, j'ai rappelé directement le 15, me suis annoncé comme le DEA de la future ambulance spéciale, ait précisé qu'on serait pas prêt au départ avant 1h30, et demandé si ça pouvait poser problème.

Oui ça a posé soucis en fait ^^' Le 15 en revenait pas, a rappelé ma base (enfin le boss) et fait annuler le Samu Spé.

Le patron m'a incendier, pretextant que j'avais pas à prendre ce genre d'initiatives (je suis pas d'accord, une fois ils ont voulu m'envoyer sur un OAP en samu alors que je pouvais pas partir de la base avant au moins 45 min, j'ai fait la même chose).

Pire, il a tenté de me faire culpabiliser (et m'a même fait douter) en me disant que le 15 avait envoyé un SMUR + VSAV pompier et lui avait envoyé la facture (je me demande bien pourquoi ça serait le cas, on s'est même pas déplacé), qu'il retirera pas de mon salaire parce que sinon me resterait rien du tout (en même temps ça aurait été prud'homme direct).


Bref, depuis, il me fait tourner dans des VSL (je fait pu d'ambu Sad) sans climatisations, de 400K km, m'envoyant systématiquement sur les courses ou on a déja un retard considérable.

Alors je demande pas spécialement conseil... je vais me barrer de toutes façons, tenter de negocier un licensiement à l'amiable.

A vrai dire, comme j'ai dit, il me fait presque douter de moi (syndrome de stockholm sans doute).

Moralement, j'aimerais votre avis. Ait-je dépasser les limites ? Ma conduite était elle normale ou ait-je effectivement été un charlot totalement improfessionnel sur ce coup la ?
Revenir en haut Aller en bas
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:44

Carrément pas, ne te remet pas en question sur le coup de l'HO.

Par contre, moi ce que j'aurais fais, c'est vraiment d'aller jusqu'au bout de la connerie. Tu fais comme il a dit, c'est lui qui a donné le délai au 15, tu te serais pointer 1h30 après et là je pense que le 15 aurais hurlé et demandé des explications à ton Boss, vu que c'est Mr qui à les lignes.

Pour le coup de l'OAP, c'est clair que là il ne faut pas trop jouer, mais ce que je ne comprend pas, c'est que tes collègues se laissent faire?? Et le 15 ne se rend pas compte de la supercherie?? Vous devez bien passer des bilans, ils les reçoivent 1h après et personne ne dit rien à ton boss?? Je suis sûr que sur un OAP à 15l/min, ton patron éteins l'02 de temps en temps pour faire des économies, je l'ai vu de mes propres yeux, il y a 10ans maintenant, une honte...

Chez nous il y avais beaucoup de "cow-boys" ou "connard" comme ton boss, qui donnait des délais impossible à respecter, en prétextant de la bobologie, enfin bref une honte et irrespectueux pour les patients, maintenant, on est géolocalisé par le SAMU, plus de triche possible et c'est tant mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:50

Effectivement tu as outrepassé tes limites.
En tant qu'ouvrier (hé oui pas plus !!!), tu es un organe d'exécution, tu n'es pas autorisé à penser!!!
Tu dois juste te borner à rendre compte et à exécuter bêtement ce que l'on te demande de faire.

Le temps est incompressible, si au final les délais ne pouvaient être respectés, ce ne pouvait pas être de ta faute (ni celle de ton coéquipier) mais bien de celle de patron.
Toi tu avais fait ton boulot dans les règles, et tu avait rendu compte à ton patron qu'il était prévisible que tu ne soit pas à l'heure prévue en raison de la non disponibilité de l'ambulance...
Ensuite c'est à lui de gérer sa boite et de se débrouiller, avec le SAMU et l'ARS, s'il ne peut assumer ce à quoi il s'était engagé.

Là en téléphonant directement au SAMU, c'est à dire en court-circuitant ton patron, tu te met en porte à faux (et donc tu es passible de sanctions), et tu met ton patron et son entreprise en défaut (ce qui lui serait de toute façon arrivé).
Tu vois bien que tu n'as fait que donner la bâton pour te faire battre...inutilement.

A trop vouloir bien faire (ce qui est parfaitement louable), tu subis malheureusement les conséquences, sans que cela n'ait amélioré quoi que ce soit, et même au contraire...

Le mieux est l'ennemi du bien disait Voltaire (La Bégueule, 1772)

A méditer....



[/left]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
nico44

nico44


Masculin Nombre de messages : 943
Age : 45
Localisation : nantes
Emploi : ambulancier/PHTLS
Date d'inscription : 14/02/2008

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:03

Donc je n'avais pas tout à fais tord, mais c'est quand même grave dans arrivé là Sad
Revenir en haut Aller en bas
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:44

Mon patron gère un empire départemental. Si tu te grilles dans ma boite, tu te grilles dans toutes les autres vu qu'il en possède plus de la moitié, et c'en ait effrayant à quel point tout à l'air corrompu (aucune preuve, mais une clémence anormale envers lui). Notre délégué du personnel est à la botte du patron, a TOUJOURS été le seul candidat depuis plus de 20 ans sans qu'aucun syndicat ne dise rien (pas faute de les avoir lancé et relancé), qui pratique un genre de droit de cuissage sur certaines employées de la boite, qui a perdu des dizaines de procès en prud'homme (plus de 1MM d'euros en 5 ans) sans que ça l'ai fait se remettre en cause. Qui respecte les lois quand ça l'arrange avec la bénédiction de +50% de la boite (en rappat, des amplitudes de +20h parfois), qui organise une réunion du personnel tout les 34 du mois (la dernière était début février), qui décide lui même de ses tarifs en taxi, qui envoie des AA faire du taxi de groupe (7-8 ) la nuit avec un renault traffic sans borne... Et on fait de l'ambu avec des mecs diplomés taxis mais pas AA parfois...

Et si, y'en a qui gueulent parfois, quand on nous envoie en samu et qu'on apprend que la régulatrice a passé le départ y'a plus d'une demi heure... Ce qui explique le turn over dans la boite (plus de 35 chauffeurs, une petite quinzaine seulement qui sont la depuis plus de 2 ans) vu que ceux qui semblent avoir une conscience professionnelle restent pas longtemps.

Le 15, je sais pas si il gueule pour tout ça, en tout cas même quand a priori je mettais une heure à faire 12 km en campagne, ils me disaient rien. En tout cas ça a pas l'air de les traumatiser, même si on nous regarde comme des charlots la plupart du temps...

Pour continuer dans les exemples que je trouve assez anormaux, une fois j'ai déposé un gamin de 3 ans tout seul dans une salle d'attente avec 15 min d'avance. Mon patron voulait me faire revenir pour une ambu, j'ai refusé de partir tant qu'il était pas prit en charge... J'ai eu aucune sanction disciplinaire (parce que je suis convaincu d'avoir eu raison) mais ça serait peu de dire que je me suis fait incendier et punir à coté à l'époque (mes heures supp avaient bien plongées).

A vrai dire, pour l'Oap, c'est parce que c'était une urgence vitale... Quand je sais que j'ai un retard d'une heure pour ramener une mamie d'un kiné, j'aime pas ça, mais je dis rien. La c'était quand même énorme je trouve...

Enfin je suis juste aigri. Solognot a raison. Sauf que finalement, mon patron a l'air totalement intouchable... mais Solognot a raison :/ Vais me conformer le temps que je dégage d'ici (2-3 mois).
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 16:18

Conseil entre nous continues à faire le cake et quand tu part ne dit pas ou tu vas. J'ai eut le cas de figure ou un ancien patron est venu voir mes patrons nouvellement trouver. Méfiance dans tout les cas. Si cela dois se reproduire fait l'âne et fait ce qu'il te dit. Le joue ou une famille portera plainte je peux te dire qu'il aura de quoi s'inquiéter.
Courage à toi et dit toi que tu n'est pas le seul à vivre ce genre de calvaire. Tiens nous au courant des fois que ça aide certains du forum
Revenir en haut Aller en bas
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 22:22

Bah je suis quasi irréprochable professionnellement, mais personnellement je m'entend très mal avec lui, et je suis souvent désagréable avec lui. Enfin pas grossier ou autres... Mais pour l'exemple, quand il m'a convoqué pour l'histoire du samu spé, il a gueulé "DANS MON BUREAU DE SUITE" et moi, tendant l'oreille, qui retorque poliment "Je suis désolé, je n'ai pas entendu le mot magique", ça lui plait pas.

De tt manières je me comporte souvent comme ça avec les gros nerveux, ça les énerve encore plus... Donc oui quelque part je le cherche :p
Revenir en haut Aller en bas
cedric64




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : boucau
Emploi : demandeur d'emploi
Date d'inscription : 12/07/2011

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 3:10

Il y a des patrons orduriers partout....mais parfois il y a pire....je connais quelqu'un qui a bossé en pharmacie du coté de Guethary avec une femme patronne sadique et dérangée (son nom commence par "tuy") mentalement et nerveusement parlant,un veritable tyran sans aucune considération humaine pour ses employées qui toutes ont pris la poudre d'escampette des qu'elles ont pu (elle est dejà passé au prudhomme et elle a perdu),du jamais entendu ni avant ni depuis...personne n'a tenu plus de 5 ans avec elle.

Si tu es son employé,elle considère qu'elle a tous les droits et toi aucun.Tu es sa chose jusqu'a ce que tu démissionnes et chaque jour tu dois supporter son coté lunatique,ses crises de nerfs et coups de folies.

le monde de la pharmacie est un monde vicié de l'interieur, tout se sait...si tu pars avec esclandre d'un endroit,ton nouvel employeur appellera immédiatement ton ancien pour savoir si tu es quelqu'un à "probleme",les places sont dures à trouver et les pharmaciennes a l'interieur se chient dessus meme quand elles assistent à des trucs totalement injustes. (acharnement sur apprentie)

les patrons (la cinquantaine) sont souvent totalement incompétents,se prennent pour des medecins alors qu'ils ne sont "que" pharmaciens,et ne ressente aucune envie de vouloir approfondir leur metier ni se perfectionner.

la personne que je connais et qui bossait avec cette femme etait beaucoup plus compétente qu'elle à tout point de vue,service,conseil,commandes et administration....et appréciée des clients (certain l'ont meme suivi là ou elle travaille aujourd'hui pour garder le contact et le service) la vieille etait depassé dans tous les domaines et pire,les ralentissait souvent a cause de beaucoup de prechi precha.

y aurait tellement à dire,par exemple (mais ca reste "gentillet" par rapport a d'autres truc ignobles que j'ai entendu),elle faisait expres d'acheter des chocolatines le matin qu'elle entreposait délicatement sur le comptoir avec interdiction aux employés de les manger (mais elle n'en donnait pas au client non plus) son plaisir c'etait de susciter la faim via l'odeur et de torturer les pharmaciennes...elle laissait alors les choco devenir dures comme du fer,puis apres quelques jours elle les jetait à la poubelle.

une dinguo de premiere qui a torturé psychologiquement (poussant à la dépression) bon nombre d'apprentie coincée dans ce calvaire.Quand t'es apprentie dans ce domaine,c'est triste à dire mais tu la ferme et t'encaisses comme un boxeur parce que c'est tendu pour trouver une place dejà a la base alors en quittant ton poste je te raconte pas.

une belle ordure detestée par ses propres clients (des petits vieux ne pouvant pas se deplacer bien loin et obligé de venir là) plein de clin d'oeil et de compassion pour les pharmaciennes.Certains l'insultaient ce qui la perturbait profondement et la mettait immédiatement dans une position victimaire de celle du "mais pourquoi ils sont comme ca avec moi,je n'ai rien fait c'est injuste!!"...elle essayait ensuite de se faire plaindre par ses employées avec un ton mielleux.

Toutes les personnes qui ont bossé avec cette femme et avec qui 'jai pu converser ne m'ont dit qu'une chose a son sujet:desirer sa mort par maladie longue et douloureuse....

c'est dire ce qu'elle a suscité en eux comme répugnance.
Revenir en haut Aller en bas
ambhussy




Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : 52
Emploi : taxi ambu CCA
Date d'inscription : 25/02/2009

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 12:06

où je travaillais avant, ce devait être sa soeur;exemple: pause repas au bureau, non prévue, bien entendu; elle me dit: ya un poulet froid au frigo! le poulet est dans le frigo depuis 3 semaines, il pue carne! Comme une boulangerie est attenante au bureau, je lui dis que j'y fais un saut! et bien, pas question c'est le poulet ou rien!
autre exemple:elle se met dispo au samu alors que l'ambulance est à plus d'une demi heure de la ville, puis elle nous injurie parce qu'on n'est pas sur place en 15mn!
Des réflexions aussi, entre autre: votre fils, qu'est-ce qu'il est typé arabe! je serais de votre mari, je ferais faire des tests ADN! En une seule phrase,et sans aucun gros mot, elle m'a traitée de salope, mon mari de cocu, et mon fils de bâtard!
Je lui ai répondu que j'étais d'origine algérienne! Vous auriez vu sa tête!
Un jour elle avais oublié une patiente de 40ans, handicapée mentale. Je vais donc la chercher avec un retard de 15mn, Cette dame vit avec sa maman de 75 ans, et elle refuse de monter dans ma voiture; Je préviens la patronne qui me dit: sa mère elle peut pas l'obliger à monter? sur ma réponse négative, elle hurle: ça m'étonne pas, la mère est aussi débile que la fille!
Seulement ce véhicule est équipé de haut parleurs pour le téléphone!
A la fille de 12 ans d'une collègue: ah! tu amènes la prolongation de maladie de ta mère! c'est normal, tout le monde sait que la syphilis c'est long à soigner!
Comme vous le constatez, les malades sont pas toujours là ou ils le devraient! C'est souvent eux qui nous dirigent!
Revenir en haut Aller en bas
cedric64




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : boucau
Emploi : demandeur d'emploi
Date d'inscription : 12/07/2011

"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:30

@ Ambhussy

rassurez vous,ils ont bien souvent ce qui va de paire avec leur caractère...une vie privée de merde (la patronne ci dessus que j'évoquais était en instance de divorce d'un mari qui ne l'a sans doute jamais aimé) et peu de gens attentionnés à leur coté.

ils attirent souvent des gens malintentionnés pour de mauvaises raisons....leur fric...mais a part les euros sonnant et trébuchant en poche,ils ont humainement parlant autant à proposer qu'une semelle de chaussure de sport usée....je crois qu'au fond,ils sont bien malheureux (et tant mieux :p)

est ce que quelqu'un de "normal" peut pleinement aimer quelqu'un comme ca? bien sur que non...et vous et moi on sait alors ce qu'ils perdent Wink.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Empty
MessageSujet: Re: "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...   "puni" pour avoir contesté l'autorité patronale... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"puni" pour avoir contesté l'autorité patronale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: