Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Faute grave : endormissement

Aller en bas 
+5
ambhussy
jawadAMBU24
lilou6201
papithierry
Coquillette
9 participants
AuteurMessage
Coquillette




Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 17
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 09/06/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:47

Bonjour, suite à ma présentation, je vous expose le souci.

Mon ami est donc auxiliaire depuis 1 an et demi, et comme tout le monde dans cette profession, il ne compte plus ses heures ni les abus de son patron Rolling Eyes

La semaine dernière, en VSL, il s'est assoupi au volant. Son véhicule était vide, il allait cherchait un patient et n'avait donc personne en charge à ce moment. Il a longé la glissière de sécurité sur la route. Les dégâts ne sont pas énorme, la voiture est juste bien rayée, mais il s'est reprit avant d'avoir un réel accident.

3 jours plus tard, il reçoit une convocation pour un entretien, motif "faute grave pouvant entrainer licenciement".
De plus, pour les réparations de la voiture, son patron veut se retourner contre l'assurance de mon ami.

A-t-il le moindre recours possible ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:25

sunny Salut, tout d' abord bienvenue...

-pourquoi s' était-il assoupi?...
-combien d' heure avait-il enfilé pour en arriver là!?...
-quelles sont les conditions de travail dans l' entreprise?
-De quelle faute grave parle-t-il?... si c'est une première fois, il n'y a pas de soucis particulier... mais il met la pression!...
-pour les réparations, il n' a pas le droit de faire payer ni le chauffeur, ni l' assurance personnel du chauffeur...
-De toute façon l' assurance de ton copain n' acceptera pas ce genre de transaction, car c'est interdit et ensuite, le patron à une assurance, c'est à celle-ci de s' en occuper!.
maintenant, il faut que ton copain se rende à l' inspection du travail et voit un délégué syndical pour se faire aider!...

courage!... et @+
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:38

Je rajouterais as t-il eut le temps de manger, de se reposer entre ces courses.A t-il eut le temps de se poser quelques instants. Enchaines t-il des journées de plus de 12h et combien. En gros sont patrons respectent -ils les lois ???
Revenir en haut Aller en bas
Coquillette




Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 17
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 09/06/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 1:20

Non lol, son patron ne respecte rien du tout. Il enchaine souvent 6 jours à plus de 12h, avec 20mn de pause, voir 30... Les gardes de nuit aussi, 6 nuits à 12h, même pas majorées en salaire...

Par contre le délai entre l'heure de débauche le soir et l'heure de rembauche le lendemain est respecté.

Le jour de l'incident, il avait embauché à 5h le matin, et s'est endormi vers 9h. La veille il avait débauché assez tôt, donc il ne peut pas jouer là dessus. Seulement sur le cumul de la semaine.

La "faute grave" en question, c'est justement l'endormissement. Mais oui, c'était la première fois, il n'a jamais fait de grosse erreur auparavant mais a souvent du répondant, donc son patron ne l'apprécie pas tellement Laughing

Merci pour vos conseils en tout cas, je vais vite lui transmettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 10:38

salut il boss pour quel boite, je sais qu'on peu pas tout dire , juste le secteur et je reconnetrer la boite

Revenir en haut Aller en bas
Coquillette




Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 17
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 09/06/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:42

charente maritime, Rochefort
Revenir en haut Aller en bas
ambhussy




Féminin Nombre de messages : 196
Localisation : 52
Emploi : taxi ambu CCA
Date d'inscription : 25/02/2009

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:13

Bonjour, et courage à tous. Voilà comment j'ai contesté un avertissement pour être arrivé en retard au boulot (2 fois en 5 ans! et 10mn de retard!):
"Le fait que mon horaire de prise de poste, et mon heure de débauche me soit communiqué chaque jour en depit des délais prévus par l'accord cadre, ne me permet pas de gérer correctement mes besoins vitaux; il s'ensuit un déréglement de mes rythmes biologiques et physiologiques, dérèglement pouvant entrainer de graves conséquences imputables uniquement à votre non respect des règles législatives et réglementaires encadrant notre profession. "
Aucune réponse et aucune allusion à ce courrier!
Revenir en haut Aller en bas
lolocox62

lolocox62


Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Béthune
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/12/2010

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:40

ca c'est bien lancé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lolocox62.skyrock.com/
Coquillette




Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 17
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 09/06/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:58

Merci pour cet argument ambhussy ! C'est clair que c'est bien envoyé et que je ne vois pas ce que le boss pourrait bien trouver à répondre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coquillette




Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 17
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 09/06/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 16:50

Verdict : et bien voilà, mon homme a été licencié... Jsuis dégouttée =/
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 8:15

Bon hé bien il n'y a plus qu'a aller aux prud'hommes pour demander des dommages intérêts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 9:59

Effectivement, je pense qu'il y a possibilité de faire valoir un licenciement abusif, qu'il constitue un bon dossier et direction les prud'hommes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 11:38

Qu'il n'oublie pas ses carnets d'heures, son contrats et tout les papiers pour faire un dossier béton aux prud'hommes. Tenez nous au courant cela peut aider d'autres personnes. Par avance merci et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
fragiletigui

fragiletigui


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : caen
Emploi : ambulancier dea
Date d'inscription : 01/11/2010

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 12:16

pour les patrons nous n'avons pas le droit d'être fatigué
il est arrivé exactement la même chose à un de mes anciens collègues mais en ambu et en charges...
licencié immediatement pour faute grave...
il commençait dans le boulot et n'était pas encore habitué aux cadences de travail assez soutenue
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 13:10

La fatigue peux prendre n'importe qui et n'importe ou, et puis c'est vrais que la cadence peux etre parfois difficile Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fragiletigui

fragiletigui


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : caen
Emploi : ambulancier dea
Date d'inscription : 01/11/2010

Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 16:25

ça dépend surement des boites mais chez moi c'est sans limite et plus si affinité et même sans affinité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 21:00

Bonsoir coquillette;effectivement il faut que ton ami se défende aux prud'homme.Qu'il vérifie aussi son assurance responsabilité civile,certaines couvre les frais avocats(expérience d'une ex collègue)..Ensuite rassemble tes arguments,horaires pauses etc les 10h de coupure entre chaque service etc,les temps d'habillage,déshabillages ça c'est rarement appliqué et 10min matin et soir c'est fatal!ma collègue l'a fait manger entre tout ces petits détails....Ensuite qu'il retrouve une boite,qu'il fasse son essaie et quand il est embauché(pour ne pas se griller car ça va vite),qu'il le balance à la SECU et la DDASS par lettre non anonyme..S'il fait vraiment des magouilles soit sure que ton ami aura sa satisfaction...Il ne faut pas avoir peur mais assurer ses arrières!J'ai un cas similaire mais pas la meme raison de départ...Il était dans son tord et j'ai négocier une rupture conventionnelle!Il voulait pas(souhaitant ma démission ou faute grave à négocier)Quand j'ai exposé ses entourloupettes crois moi il est certe monté sur ses grand chevaux,puis la flipaille et ma rupture je l'ai eu avec la prime qui va avec!J'ai meme fait une lettre de mon gré comme quoi j'ai du demander cette rupture pour soit disant que je ne l'attaque pas aux prud'homme...Pipo car après le mois de délai je reçoit:Mr suite à la rupture patati...Il vous est révervé un droit de 1an pour saisir les prud...pour tout motif.Mais vu la méchanceté de ses proposà mon égard(si ta femme et gosse meurent par accident comment si et là)j'ai décider de toute façon de le balancer,j'attends juste quelques semaines de voir ma situation(concours ou taf)et la reprise de septembre car le boulot repart et les magouilles aussi!Je suis pas de nature à etre méchant mais je suis rancunier et des fois, faut laisser croire aux gens qu'ils ont gagner,les laisser se marrer,critiquer(boss,cardre,collègues)et ensuite quand t'as ta situation t'envoi la sauce et tu fais une pierre de coup!tout le monde plonge... toi t'as une situation ailleurs et là ceux qui ton pas aidé(car dans ces moments là il doit etre tout seul!) crois moi tu les met dans la merdouille à bien des niveaux...Par exemple:un boss,cadre ça peut aller à l'interdiction d'exercer la profession jusqu'à 5ans sans parler des amandes pour le boss,au mieux tu plonge la boite et là bingo tout le monde dans la merde!surtout si comme moi la boite est celle qui paie le plus dans le département et que tes collègues ont de bons crédits et sont des pourris!ça c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faute grave : endormissement Empty
MessageSujet: Re: Faute grave : endormissement   Faute grave : endormissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faute grave : endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Rupture des contrats et sanctions disciplinaires-
Sauter vers: