Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Transport personne tétraplégique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 13:17

Bonjour.

Je suis actuellement assistant de vie auprès d'une personne tétraplégique.
Nous devrions normalement partir quelques jours en vacance à l'étranger.
Je dois conduire une voiture aménagée pour la transporter.

Ma question est donc est ce que j'ai le droit de la conduire, je n'ai pas de diplômes, ce genre de transport ne doit il pas être fait par des ambulanciers?

Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:36

Ce type de transports ne répond pas à la définition du transport sanitaire de l'article L6312-1 du code de la santé publique
Citation :
Constitue un transport sanitaire, tout transport d'une personne malade, blessée ou parturiente, pour des raisons de soins ou de diagnostic, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, effectué à l'aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet.
On peux donc tout à fait légalement transporter cette personne sans avoir absolument besoin d'un véhicule sanitaire (ambulance ou VSL).

Côté diplômes, la non plus pas de besoin de diplômes supplémentaires vu que tu as surement déjà au minimum le CQP Assistant de vie(Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau V, sous l'intitulé Assistant(e) de vie dépendance avec effet au 21 juillet 2009 jusqu'au 21 juillet 2013).

Maintenant, le fait que ce transport est légal et que as le diplôme requis ne signifie pas que tu puisse le faire toi même (et surtout seul!), car il faut impérativement que cela fasse partie des tâches qui font partie de ton emploi...et à ma connaissance la conduite du véhicule n'en fait pas partie....
D'autant que pendant la conduite, et sur un long trajet, je vois mal comment tu prendra les pauses indispensables à la sécurité si lors des arrêts tu dois t'occuper de cette personne.

Pour ce transport, demande à être accompagné par une personne qui pourra conduire le véhicule et toi tu continueras ton travail d'assistant de vie comme d'habitude..ou presque...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:51

Merci pour cette réponse.
En effet cela ne fait pas partie de mes taches préalablement inscrite dans mon contrat de travail.
En revanche je n'ai pas le diplôme d'assistant de vie c'est un emploi que j'occupe le temps de finir mes concours pour devenir infirmier.
Il est vrai que je me pose vraiment la question de la légalité de ce voyage. Un problème peut vite arriver et dans ce cas j'ai peur de ne pas être couvert.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:58

Pas de diplôme, pas de tâche de conduite définie...pas de couverture c'est évident !
C'est un risque pour lequel tu es le seul à savoir si l'enjeu en vaut la chandelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:01

Je dirai que pour moi le choix est plus que rapidement fait.
Je vais pas risquer la prison ou de devoir des indemnités toute ma vie même si cette personne à le droit comme tout le monde de prendre des vacances.
Est ce que vous connaitriez une solution pour lui permettre de partir quand même, une solution de transport?
Revenir en haut Aller en bas
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:02

En tout cas merci pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:26

Il existe plein de solutions de la plus chère (taxi) à la plus économique (bénévole)...

Cherche dans ton secteur une association qui pourra te permettre de partir avec lui.
Le tout c'est de bien préparer son voyage et de définir à quelles dates tu aura besoin d'un chauffeur...ensuite il ne restera plus qu'à trouver le bénévole intéressé....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:32

Je vais lui en faire part. Je ne savais pas qu'il existait des bénévoles ayant les qualifications pour conduire des personnes tétraplégiques qui se proposent. C'est une bonne chose.

Le mieux aurait été d'avoir la qualification d'assistant de vie mais bon...

En tout cas merci vraiment pour m'avoir éclairé sur la question ça va me permettre de lui apporter une réponse claire et m'éviter d'aller au devant de gros ennuis si problème il devait y avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:39

Je crois que l'on s'est mal compris..
je ne dis pas que tu dois te faire remplacer, mais que tu dois te faire accompagner par un chauffeur, toi tu es toujours du voyage, mais tu t'occupes exclusivement de la personne handicapée, d'autant que tu es surement celui qui la connait le mieux...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
matt34




Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : sud
Emploi : adv
Date d'inscription : 05/06/2011

Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:42

Oui tout à fait je l'avais bien compris dans ce sens.
Quoi qu'il arrive sur place mon boulot ne change pas, mon interrogation était vraiment pour le transport chose que je ne fait jamais et où je pensais qu'il y aurait un blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport personne tétraplégique Empty
MessageSujet: Re: Transport personne tétraplégique   Transport personne tétraplégique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport personne tétraplégique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transport sans bon de transport??
» Nick lui meme en personne
» Objet Cassé chez une personne en Inter
» le secours a personne se passe comment chez vous?
» bon de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Règlementation sur les transports sanitaires-
Sauter vers: