Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Materiel embarqué.

Aller en bas 
+4
marpin
lilou6201
jawadAMBU24
paramedics72
8 participants
AuteurMessage
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 23:08

Bonjour à tous!
Voila, j'ai une petite question et j'aimerais avoir votre opinion car j'en ai déjà parler avec plusieurs ambulanciers et tous n'ont pas le même discours.
Est-ce que le stéthoscope et le dextro (glycémie capillaire) est-il obligatoire dans une ambulance et pouvons nous l'utiliser?
Dans mon département nous n'avons pas le droit de faire de dextro pour contrôler la glycémie, ni d'utiliser un stétho pour prendre une tension. D'ailleurs nous n'en avons pas dans nos ambulances. Hors hier en regardant le reportage sur un ambulancier de nuit, j'ai vu qu'ils utilisaient un dextro + stétho!
Est-ce que chaque département fonctionne "a sa sauce"?
Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 23:19

bonsoir , je me pause la meme question que toi , moi aussi j ai un peu l impression que chaque departement fait ce qu il. Je sais que chez nous par exemple on ne ce serre pas ni de l un ni de l autre c ai pas qu on veux pas c es qu on peu pas , pas autoriser et quand on demande on nous dis que nous n avons pas la formation pour ca
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:41

Dans les anciennes boîtes, c'était au choix ou on avait les dextro et ont devaient savoir s'en servir ou effectivement il n'y avait rien. A savoir que la DDASS fixe le matériel obligatoire dans les ambulances de Cat A et B à vous de vous y tenir en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
marpin

marpin


Masculin Nombre de messages : 1170
Age : 47
Localisation : sarthe
Emploi : bns sur le départ
Date d'inscription : 01/03/2007

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 7:05

Citation :
ni d'utiliser un stétho pour prendre une tension. D'ailleurs nous n'en avons pas dans nos ambulances.

Alors toi , je te fais faire le tour de l'ambu Lundi !!!! Il y a un tensiomètre manuel avec steto, mais il prend la poussière !!!
Par contre oui pas de dextro et c'est bien dommage .
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:24

Il faut faire la différence entre avoir le matériel à disposition et pouvoir (et savoir aussi) s'en servir.

L'ambulancier n'est jamais habilité à produire un acte invasif.

Donc le dextro étant un acte dans lequel on pique le patient ne peut pas être fait par un ambulancier...par contre si le patient sait se piquer, on doit pouvoir lui préparer l'appareil et le laisser faire son test de glycémie.
De même, si un médecin demande un dextro, on pourra lui donner l'appareil pour qu'il le fasse (j'en connais qui te disent faites le ...en gros ils couvrent l'acte médical, mais c'est plus que limite à mon avis)

Pour le stétho, par contre, je ne vois pas d'acte invasif dans son utilisation, et je ne vois pas en vertu de quoi il serait interdit à un ambulancier de s'en servir.
Quand on sait prendre une tension avec un tensiomètre manuel, les mesures seront tout de même bien plus précises avec un stéthoscope, notamment pour la diastole.
alors c'est sur les tensiomètre électroniques sont très précis....pour les tensio avec brassard, mais j'ai horreur des tensiomètres de poignet en raison des écarts de mesure…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:26

dans le 66 et dans ma boite en particulier, usage du dextro sur initiative de l'équipage ou sur demande particuliere de la regul SAMU

Usage systematique du binome tensio-stetho, on est pas sur a 100% des données d'un tensio electronique de poignet..... ils sont souvent de mauvaise qualité, soit la position d'installation du patient est pas forcement respecté et cela nous donne des données pas fiable..... cela fait maintenant 16 ans que j'utilise un bon vieux tensio et seul un veritable multiparametrique me fera l'oublier Smile Smile


j'édite apres le message de solognot car on a posté en meme temps:

il sera temps en 2011 de légiférer une bonne fois pour toute sur le dextro.... c'est un lobby des infirmiers de garder cette compétence sous leurs ordres d'un point de vue strictement pécunier..... c est facturé environ une trentaine d'euros par les libéraux....... Geste invasifs, cela peut faire sourire alors que des miliers de diabétiques, d'infirmieres, de docteurs, d'ambulanciers étrangers, de familles de diablétiques, j'allais les oublier lol pratiquent ce geste de plus en plus sur avec nos technologies...... les risques d'AES ne sont pas plus grand que prendre en charge une hémoragies ou une piqure au bout du doigt avec une rose......... encore une fois, c est une formation a avoir au sein de la formation mais en france, les lobbys de toute sorte ont encore la vie dure malheureusement........
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:37

c'est pas les DDASS ( ca n'existe plus d'ailleurs ) qui fixent le matos obligatoire dans les ambulances Lilou mais un texte reglementaire et national par contre oui, ce sont des 'sauces locales' qui le modifient en arrivage massive soit des ARS soit des SAMU.....

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1B55E7BCED2A51566A02DBCFDB2C4468.tpdjo06v_3?cidTexte=JORFTEXT000020375407&dateTexte=20110514#LEGIARTI000020376242

Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres

NOR: SASH0905241A
Version consolidée au 07 novembre 2009


CONDITIONS PARTICULIÈRES EXIGÉES DES VÉHICULES DE TRANSPORTS SANITAIRES TERRESTRES DES TYPES A, B ET C

2. Types B et C :
L'équipement des véhicules de types B et C, catégorie A, est composé des produits et matériels suivants, étant entendu que l'équipement correspondant au type C est exigible des seuls véhicules de catégorie A en utilisation SMUR :


Appareil à tension manuel, taille de serrage 10 cm-66 cm (obligatoire dans les type A,B et C )
Stéthoscope (obligatoire dans les type B et C, optionnel dans le type A )
Dispositif pour doser le sucre dans le sang (obligatoire dans les type B et C, optionnel dans le type A )

mais n'oubliez pas que le matos du type B est obligatoire dans une ambulance de type A qui veut faire de l'AMU....... ou pas d'ailleurs suivant les département et c est la que c'est un grand n'importe quoi chez nous car qui peut le plus peut le moins mais jamais l'inverse.......



Revenir en haut Aller en bas
jawadAMBU24

jawadAMBU24


Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 44
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:14

donc tout depend du departement , quand au dextro il serrer a la formation dea soi en septembre 2011 ou fevrier 2012 du mien au centre de formation a bordeaux c es ce que nous disais notre formatrice quand j ais passer le AA donc je verrais bien a la prochaine formation
Revenir en haut Aller en bas
Gaston

Gaston


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 59
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:45

Nos ambulances sont toutes équipées de tensio et dextro entre autre.
Nous savons utiliser ce matériel et j’ai moi aussi posé cette question aux docteurs qui bossent avec nous : solognot a raison c’est un acte invasif, mais nos toubibs préfèrent que nous sachions le faire (si le patient n’est pas en état de le faire lui-même) car de la vie du patient « insulino dépendant » ou non en dépend
Revenir en haut Aller en bas
http://ambulancierpassion.e-monsite.com/
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:37

geste invasif oki Smile mais comparons ce qui est comparable...... on nous demande pas de faire une prise de sang, une injection intra-muscu ou veineuse, une perfusion, une intubation ...... (j'ai posé ma derniere perf, en 2006 et en opération extérieure apres plus de 10 ans de pratique en infirmerie, et oui les temps changent, j'ai un beau diplome depuis 2003 et donc maintenant on fait gaffe Smile )

le procédé de lecture de la glycémie sanguine a l'heure actuelle avec les auto-piqueurs est quasiment sur a plus de 99% et faut vraiment etre une tanche pour faire un AES avec..... je parle meme pas de la gouttelette de sang......

encore une fois, c est ( selon mon opinion ) juste le gentil lobby des infirmiers qui a fait que cela n'est pas d'actualité que la législation sera chamboulé pour les ambulanciers participant a l'AMU car en déreglementant ce geste, on le donnera en libre acces aux autres professions para-médicales libérales et la bonjour la perte de sousous des infirmiers Sad et voila comment on interdit un geste a des secouristes professionnels que nous sommes ( et ce n'est pas péjoratifs d'employés ce terme de secouriste ) qui peut etre crucial dans un bilan......
Revenir en haut Aller en bas
jerome36

jerome36


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : indre
Emploi : Ambulancier Diplômé d' Etat
Date d'inscription : 20/01/2007

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 14:18

Stéto obligatoire dans une ambulance de type B et glucomètre également ... pour ce qui concerne l'utilisation du glucomètre c'est sur ordre du medecin regulateur normalement ... mais j'en fait régulièrement et je n'ai jamais eu de remarque lors de mon bilan au 15 ... Un dextro qui est parfois bien utile et fait un diagnostique rapide sur certains malaise...
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 21:04

marpin a écrit:
Alors toi , je te fais faire le tour de l'ambu Lundi !!!! Il y a un tensiomètre manuel avec steto, mais il prend la poussière !!!
Par contre oui pas de dextro et c'est bien dommage .

Oui mais je te parle d'un VRAI stetho, pas une daube ou l'on entend plus les parasites que les pulsations.

jerome36 a écrit:
Stéto obligatoire dans une ambulance de type B et glucomètre également.

Bah pas chez nous alors lol, ou alors on est " hors-la loi".

paramedic911 a écrit:
c est ( selon mon opinion ) juste le gentil lobby des infirmiers.

Sur ce point, je te rejoins. Et de plus si les patients eux-mêmes arrivent à se piquer seuls, je ne voit pas pourquoi nous, professionnels de santé, ne pourrions pas le faire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiel embarqué. Empty
MessageSujet: Re: Materiel embarqué.   Materiel embarqué. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiel embarqué.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecteur de carte vitale embarque
» materiel
» OXYMETRE
» Le vieux matériel
» Véhicule et matèriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: