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 Besoins de conseils...

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cortes



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Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 18/04/2011

MessageSujet: Besoins de conseils...   18/4/2011, 20:06

Bonsoir,

Je viens vous demander de l'aide sur pas mal de trucs...

J'ai été ambulancier sur paris pendant 2 ans, tout s'est tres bien passé, depuis 1 an 1/2 je suis ambulancier dans la region lilloise, les 6 premiers mois pas de soucis, mais a partir de l'été dernier la situation a commencé a empirer...

L'été dernier donc, nous avons recu nos paies par cheques le 13/08, le 28/08 ma banque m'appellais pour m'annoncer que mon cheque était refusé (tout mes collegues pareil), depuis cette date nous somme payés en moyenne les 20/25 de chaque mois a la place du 10.

Pire la patronne, entre la periode ou nous devons recevoir notre paie et la periode ou nous l'avons ne reponds meme pas au telephone, elle a deux sociétés distance de 400 km, elle est sur place pour la premiere et elle "gere" par telephone pour la notre, c'est bien simple je l'ai vu deux fois en personne en 1 an 1/2...

Apres 7 mois de salaire en retard, au mois de mars de cette année je l'ai donc appelé pour lui demander de me rembourser mes agios, elle a bien sur refusée, resultat j'ai été au prud'hommes et j'ai gagné (remboursement de 480 euros d'agios), pendant la conciliation au prud'homme elle m'a menacé de me virer au premier ecart...

Un mois plus tard, je recois un avertissement, la raison, je suis monté sur une bordure, la patiente a l'arriere (dialyse) a alors perdue un point de suture, dans le courrier il est precisé que cela a couté a la patiente un préjudice moral et physique, a la rigueur ok, sauf que si je suis monté sur cette bordure c'est pour eviter un vehicule et donc un accident (si j'avais eu un accident j'aurais eu un avertissement aussi de toute facon), mon collegue a l'arriere peut en temoigner il parlait avec moi a ce moment la, bien evidemment elle ne ma pas appelé pour me demander ce qu'il s'est passé.

Je voulais savoir si la raison etait suffisante pour retourner au prud'homme???

Autre chose, depuis que je suis dans la boite, les samedi en VSL (1 a 2 par mois), les heures d'astreintes ne sont pas payé, ont rentre chez nous l'apres midi en attendant le dernier retour de dialyse de 16h30, mais si il y a une entrée ou une sortie nous somme obligé d'y aller, la regulatrice qui compte nos heure nous deduis ces heures a l'abus, par exemple elle decompte de 13h30 a 14h30 ou ont est chez nous, nous paye la demi heure que nous prends une sortie par exemple et nous redecompte le demi heure ou ont rentre chez nous...

Nous n'avons aussi pas de vestiaire, pas de douches, pas de tenues, juste une veste, nos vehicules sont defoncé, ne passe pas les controle technique, certaines fois ils en sont dangereux etc etc.

Nos DEA (et bns certaines fois) travaillent 7 jours et sont 7 jours en repos, ma patronne a decalé mes congés une semaine avant la date que j'avais demandé, me fait travailler deux jours, puis un jours de repos, puis trois jours de boulot puis un jour de repos...

Ont m'a donné le planning du mois aujourd'hui et il commence aujourd'hui, bref elle me fait chier alors que j'ai toujours bien bossé, toujours a l'heure, pas d'arret, j'ai meme plusieurs fois fait des journée de 16 heures, je voulais donc savoir quelles sont les failles pour la faire chier a mon tour???

Ai je le droit d'avoir accé a TOUTES mes feuille de route depuis mon arrivé dans la boite??? (pour recalculer salaire et astreinte)
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Solognot



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   19/4/2011, 00:10

Bonsoir,
Je vois que tu vis une situation difficile…il est temps de chercher une autre boite…

Mais en attendant de trouver…
cortes a écrit:
Un mois plus tard, je recois un avertissement, la raison, je suis monté sur une bordure, la patiente a l'arriere (dialyse) a alors perdue un point de suture, dans le courrier il est precisé que cela a couté a la patiente un préjudice moral et physique, a la rigueur ok, sauf que si je suis monté sur cette bordure c'est pour eviter un vehicule et donc un accident (si j'avais eu un accident j'aurais eu un avertissement aussi de toute facon), mon collegue a l'arriere peut en temoigner il parlait avec moi a ce moment la, bien evidemment elle ne ma pas appelé pour me demander ce qu'il s'est passé.

Je voulais savoir si la raison etait suffisante pour retourner au prud'homme???
Non on ne va pas aux prud’hommes pour un avertissement.

Un avertissement tu peux le contester par courrier (LR AR ou remise en main propre contre signature).

Si tu estimes que cela fait partie d’un ensemble de chose et de faits constituant un harcèlement, tu peux commencer à constituer ton dossier, mais il faudra beaucoup plus qu’un avertissement…

cortes a écrit:
Autre chose, depuis que je suis dans la boite, les samedi en VSL (1 a 2 par mois), les heures d'astreintes ne sont pas payé, ont rentre chez nous l'apres midi en attendant le dernier retour de dialyse de 16h30, mais si il y a une entrée ou une sortie nous somme obligé d'y aller, la regulatrice qui compte nos heure nous deduis ces heures a l'abus, par exemple elle decompte de 13h30 a 14h30 ou ont est chez nous, nous paye la demi heure que nous prends une sortie par exemple et nous redecompte le demi heure ou ont rentre chez nous...
Que le samedi soit de permanence ou pas, de toute façon il reste soumis au coefficient sur la totalité de l’amplitude journalière. Les astreintes ne sont plus de mise pour les ambulanciers depuis l’accord cadre de mai 2000.
Qu’en est-il dans ta boite ? Appliquez vous le coefficient aussi le samedi ? appliquez vous l’accord cadre ?
Quoi qu’il en soit, l’accord cadre est un MINIMUM LEGAL, alors fait tes calculs sur la base de l’accord cadre et si le résultat est supérieur à ce que tu as touché, alors tu peux aller aux prud’hommes en référé (salaire).

cortes a écrit:
Nous n'avons aussi pas de vestiaire, pas de douches, pas de tenues, juste une veste, nos vehicules sont defoncé, ne passe pas les controle technique, certaines fois ils en sont dangereux etc etc.

Nos DEA (et bns certaines fois) travaillent 7 jours et sont 7 jours en repos, ma patronne a decalé mes congés une semaine avant la date que j'avais demandé, me fait travailler deux jours, puis un jours de repos, puis trois jours de boulot puis un jour de repos...
Tout cela concerne l’inspecteur du travail, il faut que tu prennes RV avec lui pour lui expliquer la situation.
Prépare bien ton RV sur un papier afin de bien ordonner tes demandes et aussi pour ne rien oublier (et ne pas diverger dans tes explications).


cortes a écrit:
Ont m'a donné le planning du mois aujourd'hui et il commence aujourd'hui, bref elle me fait chier alors que j'ai toujours bien bossé, toujours a l'heure, pas d'arret, j'ai meme plusieurs fois fait des journée de 16 heures, je voulais donc savoir quelles sont les failles pour la faire chier a mon tour???
même remarque concernant le harcellement….
Cependant, tu n’es pas obligé de te laisser faire :
Planning : si tu avais quelque chose à faire le dimanche ou la nuit, et bien tu ne viens pas, de toute façon tu ne seras pas sanctionnable car le planning des permanences doit être affiché au moins 15 jours avant et établi par mois entier.
16 heures : pas plus de 15h et pas plus d’une fois par semaine, le dépassement des 12h n’est autorisé que pour terminer la mission en cours et pas pour en commencer une autre, ensuite après un service de plus de 12h tu dois avoir un minimum de 11h de repos.

cortes a écrit:
Ai je le droit d'avoir accé a TOUTES mes feuille de route depuis mon arrivé dans la boite??? (pour recalculer salaire et astreinte)
OUI tu fais ta demande par écrit en donnant un délai de 15 jours pour la réponse après réception0.
L’article 7 de l’accord cadre dit que les feuilles de route sont communiquées au salarié sans frais et en bon ordre.
Tu dois en avoir une copie, et en général le salarié garde la souche du carnet.
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cortes



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   21/4/2011, 13:47

Tout d'abord merci pour tes reponses...

Solognot a écrit:

Que le samedi soit de permanence ou pas, de toute façon il reste soumis au coefficient sur la totalité de l’amplitude journalière. Les astreintes ne sont plus de mise pour les ambulanciers depuis l’accord cadre de mai 2000.
Qu’en est-il dans ta boite ? Appliquez vous le coefficient aussi le samedi ? appliquez vous l’accord cadre ?
Quoi qu’il en soit, l’accord cadre est un MINIMUM LEGAL, alors fait tes calculs sur la base de l’accord cadre et si le résultat est supérieur à ce que tu as touché, alors tu peux aller aux prud’hommes en référé (salaire).

Ont applique l'accord cadre; le samedi et dimanche sont payés normalement, il me manque donc les heures du samedi, d'ailleurs je l'ai pas precisé mais nous rentrons a domicile le samedi apres midi avec les vehicules de l'entreprise...


D'ailleurs, je pense a ca, certains jours nous faisons des journée en VSL ou Ambu (de 5 a 18h en VSL et de 8h a 20 en ambu), plus un retour dialyse le soir a 22h15 jusque 23h30, si par exemple je commence en VSL a 5h, je fini a 18h, je rentre chez moi avec le vehicule de la societe et je repars a 22h15, le temps entre 18h00 et 22h15 doit il etre compté dans l'amplitude journaliere, si oui a quel taux et comment est ce payé??? (a 72% ou a 86%?)




Solognot a écrit:

même remarque concernant le harcellement….
Cependant, tu n’es pas obligé de te laisser faire :
Planning : si tu avais quelque chose à faire le dimanche ou la nuit, et bien tu ne viens pas, de toute façon tu ne seras pas sanctionnable car le planning des permanences doit être affiché au moins 15 jours avant et établi par mois entier.
16 heures : pas plus de 15h et pas plus d’une fois par semaine, le dépassement des 12h n’est autorisé que pour terminer la mission en cours et pas pour en commencer une autre, ensuite après un service de plus de 12h tu dois avoir un minimum de 11h de repos.

Ok, merci ca je le savais pas, par exemple dimanche je bosse en ambu, je passe ma journée avec mon collegue au bureau a attendre un appel 15 (qui ne viens pas certaines fois), je commence a 8h et je fini a 20h (theoriquement si pas de 15), je fais donc 12h de taf, le lendemain je suis en VSL et je commence a 5h, soit 9h de repos apres une journée de 12h, je devrais donc commencer a 7h du mat en estimant que je finise a 20h???



Solognot a écrit:
OUI tu fais ta demande par écrit en donnant un délai de 15 jours pour la réponse après réception0.
L’article 7 de l’accord cadre dit que les feuilles de route sont communiquées au salarié sans frais et en bon ordre.
Tu dois en avoir une copie, et en général le salarié garde la souche du carnet.


Le probleme c'est qu'ont a pas de carnet, ce sont des feuilles A4 imprimés, ensuite elle partent a 400km dans la seconde boite, mais je vais faire une demande ecrite avec AR pour avoir toutes mes feuilles d'heures depuis mon arrivé dans la boite, merci encore de l'info.
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papithierry



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   21/4/2011, 22:50

sunny fait toujours des copies de tes feuilles d' heures, car tu auras des preuves... pour le reste, il y a des gens compétants chez nous pour t' aider et ne te laisses plus marcher les pieds...
@+
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Solognot



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   22/4/2011, 00:44

cortes a écrit:
Ont applique l'accord cadre; le samedi et dimanche sont payés normalement, il me manque donc les heures du samedi, d'ailleurs je l'ai pas precisé mais nous rentrons a domicile le samedi apres midi avec les vehicules de l'entreprise...

D'ailleurs, je pense a ca, certains jours nous faisons des journée en VSL ou Ambu (de 5 a 18h en VSL et de 8h a 20 en ambu), plus un retour dialyse le soir a 22h15 jusque 23h30, si par exemple je commence en VSL a 5h, je fini a 18h, je rentre chez moi avec le vehicule de la societe et je repars a 22h15, le temps entre 18h00 et 22h15 doit il etre compté dans l'amplitude journaliere, si oui a quel taux et comment est ce payé??? (a 72% ou a 86%?)
La définition de l’amplitude est dans l’accord cadre art 2 §b
Citation :
L'amplitude de la journée de travail est l'intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédent ou suivant.

L’accord cadre est étendu, cela signifie qu’il a force de Loi et qu’aucune entreprise entrant dans son champ d’application ne peut donner des conditions moins favorables que celles définies dans l’accord.
Cet accord est le MINIMUM LEGAL.

Tu dis « on applique l’accord cadre », mais tu ajoute que le samedi n’est pas compté dans l’amplitude de la semaine…donc l’entreprise n’applique que ce qu’elle veut bien et certainement pas l’accord cadre.
Si tu étais au dessus du minimum que constitue l’accord cadre, il n’y aurait aucune raison de réclamer.

Cependant, tu dis qu’en commençant à 5h tu finis à 18h. Cela te fait déjà une amplitude de 13h, mais après être rentré chez toi tu repars pour une dernière mission qui se termine à 23h30, soit une amplitude totale de 18h30 !
Attention là tu n’es plus du tout dans les normes et en cas d’accident lors de ta dernière mission, tu risques très gros.

La limite maximum autorisée par l’accord cadre est de 15h, le dépassement de la 12eme heure n’étant autorisé que pour terminer la mission en cours.
C’est déjà une dérogation à la durée normale du travail qui est fixée à 10h par le code du travail….alors de là à accepter 18h !

Ensuite, attention au temps de repos minimal, en cas de dépassement des 12h, ce temps de repos ne peut être inférieur à 11h.
Ainsi en terminant ton service à 23h, tu ne peux pas reprendre avant 10h du matin.

Les FDO sont très strictes la dessus car cela touche à la sécurité….la fatigue est la première cause d’accident en France.

Pour ton samedi, que tu sois chez toi à attendre l’appel ou que tu sois en local de garde, c’est pareil : tu es de permanence, donc au travail et pas en repos.
Les heures de permanence comptent dans ton amplitude hebdomadaire.

Attention le coefficient 72% n’existe pas, le minimum est de 75% et uniquement pour les permanences, hors permanences c’est actuellement 86% (passera à 90% en janvier 2012).

cortes a écrit:
… je fais donc 12h de taf, le lendemain je suis en VSL et je commence a 5h, soit 9h de repos apres une journée de 12h, je devrais donc commencer a 7h du mat en estimant que je finise a 20h??? .
Non si tu fais tout juste 12h, ton repos peut être réduit à 9h, par contre si tu dépasses les 12h, alors il ne peut pas être réduit et doit durer au minimum 11h.

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cortes



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   22/4/2011, 22:44

Merci pour toute tes reponses qui me sont tres utiles Wink

J'ai une derniere question, quelle est l'amplitude maxi autorisée???
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Solognot



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   22/4/2011, 22:52

15h maxi.

décret 2003-1242 article 12
Article 12 a écrit:
Sans préjudice des dispositions du décret no 2001-679 du 30 juillet 2001 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport sanitaire, l'amplitude de la journée de travail des personnels ambulanciers roulants peut être prolongée jusqu'à quinze heures dans les cas suivants :

1° Pour permettre d'accomplir une mission jusqu'à son terme, dans la limite d'une fois par semaine en moyenne sur quatre semaines ;

2° Pour des activités saisonnières ou pour des rapatriements sanitaires pour les compagnies d'assurance ou d'assistance, dans la limite de soixante-quinze fois par année civile.

L'inspecteur du travail et le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel s'ils existent, sont tenus informés, immédiatement, de toute prolongation d'amplitude.
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marpin



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   23/4/2011, 10:19

15 heures maxi comme dit solognot , mais en insistant bien sur le fait que c'est pour terminer une mission et pas plus d'une fois par semaine . C'est à dire que si tu est déjà à 12h d'amplitude , on ne peux te renvoyer faire un transport.
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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   23/4/2011, 11:21

Et ne pas oublier de parler des carnets de route hebdomadaires qui sont obligatoires.

Bref, triste de voir encore de telles pratiques de nos jours. Il faudrait que toi et tes collègues vous fassiez entendre un peu.

C'est bien joli de mettre des AA à 10.84€ et des DEA à 11.50€, si c'est pour se faire entuber sur le reste, car au final vous gagnez à peine + que des gars au SMPG....
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cortes



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   3/5/2011, 12:37

Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils...

Ma patronne m'a planifié demain: début de journée a 5h, fin de journée 17h30, et un retour dialyse de 22h30 a 00h00, ce qui donne une amplitude horaires de 19h!!!!, j'ai donc refusé, j attends de voir si demain elle me planifie quand même cette journée, de toute façon je suis pas sanctionnable....

Mes collègues eux acceptent ces horaires, j'ai beau leur dire que c est illégal ils ne bronchent pas...

La j ai commencé a 6h en Ambu, je fini a 20h (déjà 14h, donc illégal), et je reprends demain a 5h, soit 9h de repos encore une fois illégal, si demain je commence a 5h, a 18h je rentre chez moi et si elle est pas heureuse c est pareil...
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rico5555



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   5/7/2011, 17:20

bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment ca fonctionne
je me permet d expliquer ma situation en esperant que quelqun pourra m aiguiller pour la suite ,
il s agit de mon fils 24 ans qui actuellemnt est dans les pompiers de paris a villeneuve st georges , il a fait ses deux mois un exament quil a reussi et a ete ventilé dans une caserne a haute seine pour deux mois en temp que stagiere , il pense aller au de son année et ensuite aimerait s orienter dans le samu , mais il ne sais pas ce quil faut comme diplome , et se pose beaucoup de question , pourriez vous m aider ? en vous remerciant d avance rico
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papithierry



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MessageSujet: Re: Besoins de conseils...   5/7/2011, 20:56

sunny salut rico5555, je ne sais pas si tu es passé par la case présentation, mais bon c' est pas trop grave... sois le bien venu et pour te répondre...

tout d' abord, il lui faut un permis de conduire de plus de 2ans si conduite accompagnée ou 3 ans par auto-école seulement)... , l' autorisation de conduire les ambulances ( privés en l' occurence) et tout ses vaccins.

Ensuite normalement, il lui faut être embauché par l' hôpital ( publique), être titulaire du CCA/DEA ou se le faire "offrir" par la formation professionnelle en interne à l' hôpital et ensuite attendre qu' une place se libère... mais elles sont chères!... de plus, il lui faudra passer la FAE ( qui se fait dans le césu du ch en principe)... et il faut aussi dans certains endroits ( quoique l'on en dise) du piston!...
sur ce, bon courage àlui!...

@+


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