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 exigences du métier

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reza



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: exigences du métier   8/4/2011, 11:07

Bonjour,
je suis enseignant dans la filière communication...
On m'a demandé de créer une dizaine études de cas simple pour simuler des scènes de communication d'un ambulancier dans son travail au quotidien.
ce travail a pour objectif de préparer au mieux, sur l'aspect communication, les futurs ambulanciers.
Mes questions sont : qui sont les principaux interlocuteurs qui communique avec vous, qu'elle sont les exigences en termes de communication, qu'elles sont les situations de crises qui peuvent faire dégénéré une communication...
Tout cela pour me permettre de coller au mieux à la réalité du terrain et donc de mieux préparer les futurs ambulanciers.
merci d'avance pour vos réponses...
reza
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Gaston



Masculin Nombre de messages : 843
Age : 51
Localisation : Alpes de Haute Provence ( 04 )
Emploi : Cadre .Dirigeant ( CCA / TAXI )
Date d'inscription : 19/03/2010

MessageSujet: Re: exigences du métier   8/4/2011, 13:13

Salut reza ! je vais te répondre dans ce post mais tu devrais faire un petit tour vers la case présentation pour les autres forumiste /

Les interlocuteurs les plus courants :
- les docteurs lors des prises en charge des patients
- la famille
- les intervenants lors des transfères ou des admissions (infirmiers, brancardiers, aides-soignants)
- médecin-régulateurs et operateurs téléphonique du centre 15

Les exigences sont justement une précision dans les propos tenues envers les autres professionnels pour pas que l'information communiquée ne soit transformé pas un tiers au fur et à mesure de sa répétition
Communications claires envers les accompagnants du patient pour les rassurer et les conseiller
une mauvaise information peu vite dégénérer (mauvaise localisation d'une urgence à domicile mauvais signes cliniques lors du passage du bilan lésionnel ) ou encore des accompagnant inquiets qui téléphoneront a tout les services d'urgence existant en passant que la victime sera plus vîtes secourus ( 15,18 et 112 c'est fréquent )

a bientôt
c’est bon ??
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papithierry



Masculin Nombre de messages : 1841
Age : 58
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: exigences du métier   8/4/2011, 21:22

sunny ... Salut reza, bienvenue et bon surf, car il faudrat lire un certain nombre de post's pour bien saisir notre profession.

Il y a des personnes qui sont trés importantes dans ce sujet des "interlocuteurs importants"... ce sont les personnes que l'on transporte, des patients avant tout!... et c'est véritablement ce qui est le plus important!.
Car ce sont les patients que nous venons avant tout aider, bien sur, les autres "acteurs" le sont tout aussi, mais en premier lieu, ce sont les personnes qui se trouvent sur le brancard ou à qui l' on tien la main.

Comme situation de crise, je dirais que tout peut-être prétexte à situation de crise. Mais cela dit, il y a différentes situations de prise en charge qui peuvent être difficile à gérer et c'est ce qui fait toute la diversité dans notre profession.

La communication elle-même entre le patient et les ambulanciers est trés importante, car si le patient ne veut pas être transporté, il va de soit que nous allons devoir nous adapter à la situation de refus... voir même devoir faire comprendre à la famille que nous ne pourrons pas faire le transport, tant le patient exige avec force et vigueur son refus d' être transporté. Cette situation ( déjà vécue à plusieurs reprises) est trés épprouvante pour les nerfs de tout le monde... et quelques fois peut être vécu comme un échec et pour ne pas faire exploser une telle situation, nous ne pouvons que respecter la décision du patient quelque soit les conséquences.

Certes ce n' est pas tout les jours , mais voilà une des particularités de notre métier, souvent c'est avec la discution et beaucoup d'écoute que nous trouvons une solution. Généralement, cela se passe bien, mais il est des situations plus conflictuelles et les relations sont extrèmement tendues, car les soucis majeur de notre profession sont en autres la rentabilité pour l' entreprise (donc toujours plus de transports), le respect des horraires des rendez-vous ( ce qui n'est pas des plus simple), les formalités administratives que nous faisons souvent en lieu et place des personnels ou des personnes accompagnantes... etc... etc...

Tout est affaires de tact et de négociation, car un détails est souvent le déclencheur d' une dégradation annoncée au niveau de la communication!... et là! c'est sources de problèmes! nous faisons partis d' une cercle ( plus ou moins vicieu), où tout est imbriqué et si un grain de sable s'insinue entre les différentes parties du cercle, cela peut devenir vite tendu voir délétère... on est pas dans une situation de crise en permanence, mais elles éxiste et c'est avec le temps et l'expérience que nous parvenons à gérer toujours un peu mieux chaque fois ce genre de situation.

Pour la suite, si tu veux on peu dialoguer en "mp" ou toujours sur le forum, poses tes questions et on y répondra avec plaisir... et je peux parler (écrire) de la profession d' ambulancier sans jamais m' en lasser, car il suffit de lire mon bas de page... merci mr Stendhal, il avait raison!...

@+
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reza



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : paris
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: merci!!   15/4/2011, 22:20

merci pour à tous pour vos informations qui sont chacune précieuse pour faire mon travail..
je vais m'y atteler de suite ( et oui les profs ca travaille aussi!); rabbit
encore merci pour votre coopération!!
reza
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MessageSujet: Re: exigences du métier   Aujourd'hui à 14:53

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