AccueilPortailFAQCalendrierRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 URGENT: SALARIE DANGEREUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yord



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : moselle
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 20:01

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème dans ma société, effectivement un de mes salarié est un réel soucis!! Il boit au volant, fume dans les véhicules, il est toujours en excé de vitesse( su par la géolocalisation et surtout mauvais pour notre publicité), et de plus il a un sérieux soucis avec son hygiène. Je dois agir vite car le syndrome de la pomme pourrie se propage dans ma société, d'autre salariés se mettent a fumer dans les véhicules!!!!
Que faire, avez vous déjà rencontré ces problèmes? sur quel textes juridiques puis-je m'appuyer?

Cordialement

PS: Je suis toujours a la recherche de société ou d'agréments en Moselle, voir dans le Bas Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lilou6201

avatar

Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 36
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 20:52

Il faut sévir et leur mettre des mises à pieds et si ça continue des lettres recommander voir des licenciement. Si le respect va dans un sens il dois l'être dans l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
avatar

Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 56
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 21:02

Une petite réunion s'impose avec la relecture du règlement intérieur , voir même apporter une annexe à celui ci avec rajout de quelques règles de vie et surtout d'hygiène ,et pour cet ambulancier irrespectueux après un petit rappel verbal une lettre recommandée avec AR ,histoire de calmer certains de ses collègues qui n'auraient pas compris les règles du jeu. Bon courage , sinon vous le faites contrôler par les forces de l'ordre sur son alcoolémie.

_________________
La solution de tout problème se trouve dans le problème lui même . study
Pour les jeunes dit "maman" !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jp77



Masculin Nombre de messages : 591
Age : 60
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 21:22

pour la cigarette, pas de probleme, tu fait appliquer la loi EVIN, interdiction de fumer dans des lieux ou des vehicules transportant du public (amende pour le chauffeur 90€ et 135€ pour le patron) mais c'est vrais que je l'ai jamais vue appliquer, rapprocher vous de votre DDASS
pour l'alcoolémie, il faut le sanctionner sans tarder et prevener les forces de l'ordre pour le faire controler, si vous agissez pas vite et qu'il a un accident vous pourrez avoir des ennuies
c'est votre credibilité qui est en jeux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1841
Age : 59
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 21:41

... tout manquement aux règles les plus élémentaires de la déontologie, de la sécurité et de l'hygiène à fortiori dans le transport sanitaire doit être sanctionnés au titre de ceux-ci et en utilisant toute la palette à disposition dans ce genre de situation!... donc se rapprocher en urgence de l'inspection du travail... d'un avocat... et faire appliquer les lois!.

Dans le cas d'un danger imminent ou considéré comme tel, il est de ton devoir de faire cesser ce danger potentiel ( accident, problème sérieux voir grave)... sous peine d'être toi même sanctionné car tu étais au courant de la situation!... les règles doivent être respectées par tous!.

A situation exceptionnelle, réaction exceptionnelle!... tout les témoignages sont utiles, mais dns l'immédiat, je te conseil d'éffectuer un contrôl d'alcoolémie avant la prise en charge du véhicule, car dés lors que le chauffeur est dans le véhicule et qu'il est sous l'emprise de l'alcool, tu deviens responsable de ne pas l'avoir empèché de prendre le dit véhicule... ou alors tu demandes aux forces de l'ordre de réaliser eux mêmes ce contrôle dés la sortie du véhicule du parking alors qu'il se retrouvera sur la chaussée ( lieux public) et il se retrouvera de fait en délicatesse avec la loi et pourra être sanctionné doublement, d'une part par la gendarmerie/police et donc un tribunal et aussi par la société qui pourra prendre toutes dispositions à son encontre dans le cadre des textes en vigueurs!... pour les fumeurs, lettre recommandée (LR/AR) avant sanction ( avec rappel de la loi et de la règlementation de l'entreprise) convocation de tout le personnel pour mise au point et prévenir par courrier et en réunion, que tout manquement aux règles sera suive de sanction... juqu'à licenciement au final... il faut y aller par graduations... sauf dans les cas grave... alcool interdit= licenciement...
bon, je reviens pour la suite...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solognot



Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 21:58

Je suis atterré par vos réponses…
Police, mise à pied, licenciement… vous voulez tous flinguer ce salarié sans même essayer de comprendre ce qui l’a amené là….Le peu d’éléments que met Yord me fait penser à un dépressif, mais n’étant pas médecin je me garderais bien de faire un diagnostic …

Yord pour moi il n’y a qu’une voie, puisque tu es (je suppose) le chef d’entreprise, tu peux faire convoquer un de tes salariés à la médecine du travail, et là ce sera de la responsabilité du médecin de le faire travailler ou pas par la suite.
Mais surtout, si le médecin devait prendre une mesure d’inaptitude temporaire ou définitive, cela ne priverait pas de ressources cette personne.
Libre à toi de prévenir lors de la prise du RV avec le médecin du travail que tu suppose que le type boit plus que de raison et que son hygiène corporelle se dégrade…le médecin devrait au moins lui faire faire une prise de sang pour vérifier le taux de gamma GT et de triglycérides par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ambulance.fr
SYLVIE
Ambulancier Libéral
avatar

Féminin Nombre de messages : 682
Localisation : correze
Emploi : Ambulancier Liberal
Date d'inscription : 30/06/2007

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 22:49

Sans même évoquer la possibilité de dépression , comment était ce salarié à son embauche ?
Est ce que la dégradation de son hygiène est subite ou progressive?
A-t-il régulièrement enfreint les réglement depuis son embauche ?
Une mesure d'inaptitude , si elle est prononcée, doit être accompagnée d'une mesure de reclassement.
Peut être que le dialogue avec lui pourrait déboucher sur une solution , voir aussi si il n'a pas besoin d'aide psychologique, et l'orienter dans ce sens , quitte à ce qu'il y ait un arrêt maladie derriere

_________________
Il faut toujours connaître les limites du possible. Non pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letranger.123siteweb.fr
papithierry



Masculin Nombre de messages : 1841
Age : 59
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Jeu 17 Juin 2010 - 23:49

... donc, je reprends... la première partie était pour relater les possibilités de sanction(s)... un rappel en quelque sorte!... maintenant, dans tout les cas, si une personne "s'adonne à l'alcool ( et ce quelque soit le problème et la dose d'alcool...) il devient un danger pour lui même et les autres!... ceux qu'il est chargé de transporter et ceux qui vont croiser son chemin... ( entre autre, j'ai bien précisé qu'il se rapproche d'un avocat ou de l'inspection du travail... j'ai également fait mention des différentes possibilités ou marge de manoeuvre tout au moins quelques exemples, dont ils est possible d'user...)
Effectivement, il y a recours à la médecine du travail... qui est là! aussi pour ce genre de situation... mais quelque soit la raison, il est du devoir du chef d'entreprise d'intervenir ( avec un certain nombre de précautions, certes mais d'intervenir quand même!... je ne dis pas qu'il doit être condamné, c'est le travail du tribunal... et cela ne ce fait pas d'un simple claquement de doigt... j'ai vécu, le cas d'un collègue qui avait des soucis d'ordre privés et qui avait des relations avec l'alcool, ça fait froid dans le dos!... il a tenu un certain temps comme ça, mais à un moment donné il a bien fallu au patron qu'il prenne une décision... mon collègue n'est plus dans les ambulances et pour l'alcool, je crois que cela n'est pas tout a fait terminer malheureusement...

Quelque soit le degrés de relation entre les personnes, dans ce genre de situation, on ne peut humainement pas laisser les choses dans un état de danger latent!...

mon avis est qu'il a besoin d'une aide, pas d'un licenciement, c'est certain, mais il est nécessaire de rappeler que la loi et le bon sens doit s'appliquer à tous!... donc il éxiste des solutions "sociales, voir médicales et sociales", mais il n'en reste pas moins que l'alcool au volant, reste quand même un fléau!.

Donc à la lumière de ce que l'on en connait de cette situation d'employé à tendance d'éthylisme et aux autres problèmes d'autres employés, le premier éxige du doigté ( j'en conviens) mais le reste n'est pas acceptable ( fumer dans un véhicule n'est pas autorisé! point à la ligne!.
Maintenant, qu'il puisse y avoir des soucis entre employeur et employés et que cest dernier désire faire remarquer leurs griefs à la direction, il éxiste d'autres moyens...

Pour la question d'hygiène... idem, l'hygiène et la propreté ne sont pas à prendre à la légère, c'est un minimum que d'être propre et de respecter les règle d'hygiène.
Nous n'avons pas tout les éléments en mains pour pouvoir comprendre la situation dans l'entreprise et entre les employés et la direction, mais dans tout les cas, le non respect des règles de sécurité et d'hygiène, sont inacceptable...
@ + je repart, je suis de garde!... mais je reprendrais le dialogue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yord



Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : moselle
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 13/05/2010

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Dim 27 Juin 2010 - 20:52

Merci a tous pour toutes vos reponses si complete.Actuellement j'ai organisé une reunion d'information et joint a nouveau le reglement interieur aux bulletins de salaire. Je me suis egalement rapproché de ma DDASS. Je vous informerez de l'avancé du probleme.
Tres cordialement Yord.

PS: JE SUIS TOUJOURS A LA RECHERCHE D'AGREMENT/SOCIETE EN MOSELLE(57) ET DANS LE HAUT RHIN (67)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilli



Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : région parisienne
Emploi : DEA
Date d'inscription : 01/01/2012

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Dim 1 Jan 2012 - 21:37

Bonsoir,

Pour info je ne suis pas patron et après 10 ans de commerce je me suis lancée dans les ambulances. Je viens de valider mon DEA et voilà 3 semaines que je travaille et je suis carrément dégoûtée !!! Sad

Comme toi Yord j'ai un collègue qui boit constamment dès qu'il a deux minutes il part à sa voiture pour boire, parfois l'ambulance zig zag ! Mais si seulement il n'y en avait qu'un !

J'ai un autre collègue qui ne se gêne pas pour s'arrêter dans un bar pour boire de l'alcool en tenue professionnelle où le nom de la société est écrit en gros !! C'est sympa comme pub !

L'alcool est un fléau mais le cannabis aussi surtout sur le lieu de travail ou encore mieux dans l'ambulance, et oui moi mes collègues fument des cigarettes mais aussi des bedo dans l'ambulance !!!

Qu'est-ce que je suis censée faire ? Le pire c'est que je suis sûre que le patron le sait et qu'il ferme les yeux !

Je sais pas pour vous mais en ce qui nous concerne, nous faisons des appels 15 et pour ma part j'ai besoin d'être sûre de mon équipier, mais ils sont tous défoncés !!! Dois-je avoir confiance !

Si vous avez des solutions, je suis à l'écoute ! Oui je sais que je pourrais trouver une autre entreprise mais est-ce la solution ?

Merci d'avance pour vos réponse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jawadAMBU24

avatar

Masculin Nombre de messages : 2084
Age : 37
Localisation : villeneuve sur lot
Emploi : AUXILIAIRE AMBULANCIER
Date d'inscription : 16/03/2011

MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   Dim 1 Jan 2012 - 22:35

moi dans ce job ça ne met jamais arrivé mais quand j'étais maçon on avais un collègue qui avais souvent soif , un jour alors qu'il était chaud comme une baraque a frite il recule avec le tractopelle et rentre dans l'échafaudage j'ai fait une petite chute de 3 mètre sans rien ma cassé mais lui il a pris un de ces coup de saxo , je lui simplement dis que si il ne faisait rien pour son problème que c'était moi qui le prendrai par la peau du cul et qui l'emmène voir le patron et que je m'en foutrais qu'il ce fasse virer depuis il na pas retouché une goutte pendant le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: URGENT: SALARIE DANGEREUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT: SALARIE DANGEREUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: SALARIE DANGEREUX
» URGENT ET TRES IMPORTANT !
» DEPART EN RETRAITE URGENT
» societe proche nantes cherche dea urgent
» AutoXten a voir de suite ! Urgent , ya de l'argent a prendre ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Rupture des contrats et sanctions disciplinaires-
Sauter vers: