Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 équivalence AFGSU 2 / PSE 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:35

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant DEA au CHRU de Tours et la semaine prochaine je dois passer l'AFGSU 2.
Ma question est la suivante: Je suis aussi spv et j'ai le PSE 1 et 2 (depuis 1 an), est-ce que je peux être dispensé de passer l'AFGSU? existe-il une équivalence? parce que j'ai bien peur que l'AFGSU 2 ne m'apporte pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:55

il n'y a aucune equivalence entre l'AFGSU 1-2 et tout autre diplome de type PSE1-2

l'afgsu est un diplome du ministere de la santé et la série des PSC-PSE 1-2 ca vient du ministere de l'interieur donc aucune passerelle Smile

de plus les programmes ne sont pas équivalent donc sois content, tu veras des choses différentes et d'autres pareille Smile, c'est toujours ça de gagner Smile et toute formation t'apportera quelque chose, je sens deja poindre le syndrome du 'Super SP' qu'on rentre dans la tête des Pompiers de France.........
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:23

Oh non Paramedics911, je ne me prend pas pour un " super pompier", bien au contraire; je ne suis ni plus pour les pompiers que pour les ambulanciers, il y'a du pour et du contre dans les deux cas.

J'ai poser cette question car on m'a dit à l'institut que l'AFGSU 2 était la même chose que le PSE, donc s'est pour sa, je me suis dit: "quel intérêt pour moi de le passer?".
Mais oui tu as raison, toute formation apporte quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:36

je confirme les dires de aramédic911
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:14

... salut paramédics72, je voudrais savoir si on vous a expliquer ce qu'étais exactement l' AFGSU 1 et 2...

Parce qu'à l'origine c'est pour uniformiser les soins d'urgences ( gestes de secourisme ) en milieu hospitalier et dans toutes structures de soins.

Au même titre que le chariot d'urgence (avec matériel de ranimation, appareil d'insufflations et DSA ou DA) dans les couloirs des hôpitaux et cliniques et ce à chaque étages... pour limiter au maximum, le taux de mortalité lors d'arrêts cardiaques et réduire au maximum le temps de réaction entre le moment du malaise ( voir de la découverte d'une personne en arrêt Respi et circul) et la ranimation... et ce pour toute la france!... car le protocole est le même pour tout le monde.

Le but est de sauver le plus de monde possible ou du moins de donner le plus de chance de survie à toutes personnes qui se retrouvent dans une situation de détresse à issue fatale immédiate ou à court terme... c'est en quelque sorte un brevet de secourisme " médical"... car c'est tout le personnel médical ou en contact avec le public en milieu médical... mais par extension, à tout le monde...

Le programme est un peu différent du secourisme classique, car il y a un algorythme à respecter dans la prise en charge d'une personne atteinte d'un malaise brutal voir mortel... Et c'est pour éviter de se retrouver démuni ( même dans un service hospitalier) face à une situation de "détresse urgente" que ce programme à été établi!... il est le même pour tout le monde ( je le repète) pour parler et agir du même language et de la même manière.

Ce qu'il y a de bien avec cette formation, c'est qu'il faut la refaire et revalidr tout les 4ans, car si ce n'est pas valider, en théorie on en peut plus travailler dans le métier éxercé... quelque soit la profession éxercée, si on a pas l'afgsu 1 et 2... que ce soit un toubib ou une infirmière... ou un ambulancier, kiné etc...

Il y une liste de 11 professions médicales et paramédicales concernées par cette loi et cette harmonisation va dans le bon sens!... pour une fois que quelque chose de serieux se met en place...

Voilà et sincèrement, mieux vaut revoir ce qui à été déjà vu et réussir sa validation.

@+
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 23:52

mon futur patron ( ca arrive bientot Smile Smile Smile ), m'a dit que j'en avais pas besoin car je suis CCA. Bien que titulaire du PSE2 et BNMPS, PAE3 et touti qouanti Smile, ben je suis en train de me renseigner sur mon futur CESU de rattachement combien ca me couterait pour le passer car je suis curieux de savoir ce qu'il y a dedans concretement Smile et curieux, je le suis sacrement hihi, passion quand tu nous tiens Smile

questions recyclages, un PSE2 c est une formation continue annuelle sur un cycle quinquenal qui permet de revoir toute la formation.... meme principe pour le BNMPS Smile

enfin pour fermer la parenthese des SP, c'est pas contre toi, c'est juste une petite opinion tres généralisé sur les images d'épinal qu'ont parfois certain SP quand on leur parle de nous, mais on en a autant a leur service Smile Smile

allez bonne formation, tu l'auras avant moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 8:44

... l'AFGSU est obligatoire pour tout les ambulanciers... et les personnes faisant partie des professions inscrites au livre des professions médicales et paramédicales!... et nous en faisons partie... c'est pas le patron qui décide, mais la loi!... ou alors y a mal donne!
@+
Revenir en haut Aller en bas
jp77




Masculin Nombre de messages : 591
Age : 67
Localisation : 77
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 29/12/2007

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 8:52

papithierry as tu un texte qui le dit, car apres avoir demandé à la DASS du 77, rien d'obligatoire aucun texte de paru
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:02

clair, j'ai rien trouv qui nous oblige, CCA, a avoir l'AFGSU 2 Smile

maintenant si il existe, le dit texte qui ecris en noir sur blanc que moi, petit CCA tout jeune de 2003, je dois avoir l'AFGSU 2 pour exercer ma passion en france, ben je le veuxxxxxx Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
paramedics72

paramedics72


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 35
Localisation : Haute-Garonne (31)
Emploi : DEA
Date d'inscription : 02/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:23

Salut Papithierry, après m'être renseigné auprès de mon formateur DEA, il m'a dit que l'AFGSU était obligatoire pour tous les professionnels de santé (ide, AS, secrétaires médicales, kiné, etc...), qu'il fallait se recyclé tous les 4 ans.
Il m'a aussi dit que le programme de l'AFGSU était similaire au PSE 1-2, a quelque chose près, et qu'il n'avait pas d'équivalence car c'est la guerre entre SP-SAMU d'une part, et que les deux formations ne dépendent pas du même ministère.

Mais merci pour ton explication, très claire ^^.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:51

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_sunny arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'afgsu 1 et 2...
code de la santé publique et notamment sa quatrième partie et l'article L.6311-1...

Mais il faut chercher dans le livre des professions de santé...
Je part en ambu, si j'ai le temps, je retourne ce soir sinon j'essaie demain...
Au fait toutes les ddass de france ont envoyées le même texte aux boite d'ambu

@+
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 22:33

ben en lisant l'arrete du 3 mars, je vois rien qui oblige qui que ce soit a l'avoir.... y a pas d'article qui dit: les....... doivent avoir 'obligatoirement' l'AFGSU pour exercer......

rien non plus dans l'article L6311.1........

hormis maintenant que c est dans les formations des professions para-medicale et médicale, je ne trouve aucun texte qui m'oblige a avoir l'AFGSU pour exercer ma profession ( je suis CCA, pas DEA)

enfin le volume de formation est quand meme bien different d un ministere a l autre:

PSC1: 10 heures
PSE 1: 24 heures
PSE 2: 48 heures

AFGSU 1: 12heures
AFGSU 2: 21 heures

et les volumes horaires des AFGSU peuvent varier suivant les compétences des candidats aux niveaux professionnels Smile
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: ut   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:32

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_sunny ... je ne fais qu' écrire ce que nous ont dit nos formateurs... et tout ce que tu as lu, n'est pas le détails... il en reste encore et comme les textes de loi ne sont pas faciles à trouver et à comprendre... bref, il y a un tas d'articles qui te renvoient à d'autres articles qui annulent et remplacent tels articles...

Donc nous faisons partie des professions médicales et paramédicales, la DDASS de l'isère nous à envoyée un courrier nous informant qu'il fallait aller faire cette formation et que cela était obligatoire... bref, nous avons jusqu'à ( de mémoire) 2011 pour être en harmonie avec les textes sur l' AFGSU et comme pour faire ces formations, il faut des formateurs, le délais va être rallongé... parce que en france, toute décision prise dans le cadre de la loi est toujours suivi d'effets mais à long terme... entre ce qu'à décidé l'état et ce qui se produit ensuite, il y a du délais de mise en place... dans notre pays, la charue à toujours été mise avant les boeufs...

Comme il faut du temps pour former des formateurs, qu'entre temps l'AFGSU à été introduit dans les cours/programme de médecine , infirmier etc... qu'avec cela, il fallait former des formateurs, qui allaient former d'autres formateurs etc...etc...etc... nous, forcément on arrive aprés et donc, de toute façon, il faudrat que d'içi 2011 (voir un peu plus loin...) tout les ambulanciers soient AFGSU 1 et 2... mais de toute façon toutes les entreprises ont reçues le courrier et s' ils disent qu'ils n'ont rien reçus, soit ils sont menteurs, soit ils sont bordéliques... ou les deux!

Et c'est bien connu qu'il faut toujours que certains patrons trainent les pieds et il est à noter, que dans toutes les formations des métiers de la santé, l' AFGSU 1 et 2, sont dans les programmes... alors pour quelles raisons il ne serai pas obligatoire pour les uns et obligatoire pour les autres?...

Quand à..." et les volumes horaires des AFGSU peuvent varier suivant les compétences des candidats aux niveaux professionnels"... en l'occurence, rien ne peut changer sur le contenu, ni sur le nombres d'heures de formations... mes uniquement sur le temps passé sur certaines parties du programme, qui peut être rallongé ou raccourci au profit d'une autre partie, dans le cas ou tout les candidats on un bon niveau et que celui-ci le permet.

@+
Revenir en haut Aller en bas
paramedic911

paramedic911


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 47
Localisation : Canet en Roussillon (66)
Emploi : ambulancier CCA/Secours d'Urgence
Date d'inscription : 17/11/2009

équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:23

ben je vais aller a la DDASS 66 cette semaine pour voir si ils ont le fameux textes imposant 'tout' les ambulanciers a avoir l'AFGSU car comme tu dis, nous sommes un pays de loi et comme toute les lois, decrets, arretes, circulaires ne sont pas toujours retro-actives ben il se peut que ce soit obligatoire a partir d'une certaine date et pas pour ceux qui sont passé avant Smile et oui c est ca aussi la france et tant qu on a pas le texte 'Exact' ben on peut disserter longtemps Smile

mais au moins, ca fait chercher, se documenter et parfois on trouve d autre chose qu on cherche pas a ce moment la et cela c est super parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence AFGSU 2 / PSE 2   équivalence AFGSU 2 / PSE 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
équivalence AFGSU 2 / PSE 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AFGSU 1
» AFGSU
» AFGSU 2
» CCA et AFGSU
» formation afgsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: