Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 Organisation du travail de nuit

Aller en bas 
+2
papithierry
borjuju
6 participants
AuteurMessage
borjuju




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 33
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2008

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 12:56

Bonjour,

Je suis en chage des RH dans une entreprise d'ambulance et j'essaie de trouver une organisation pour mettre en place une équipe de nuit en commerciale (7J/7).

Sachant que nos coef. lors des permanences sont de 83%, qu'on calcule les heures sup. à la quatorzaine et qu'on souhaiterait les faire embaucher à 20H30 et débaucher à 6H30, quel est pour vous le roulement idéal.

Nous souhaitons les faire travailler 5 nuits consécutifs et favoriser après 3, 4 ou 5 jours de repos (cela n'est en rien fixé à l'heure actuelle).

De plus, je sais que pour les ambulanciers de nuit, il faut tenir compte de repos compensateur lié aux heures comprises entre 22H et 5H. Peut-on l'inclure dans l'amplitude de la quatorzaine ou le rémunéré?

Cette organisation de nuit est pour nous une nouveauté et je me dis que si vous avez trouvé une bonne solution liant continuité du service et vie privée du salarié, ce serait sympa de m'en faire profiter.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 23:54

sunny ... Bonjour, c'est un vaste programme que tu nous présente là!...
Mais pourquoi en "commercial" ?... parce que ce ne sont pas des nuits de garde "15"?...
pour le reste, je cherche, je réfléchis mais déjà je bloque sur la démarche, le sens éxacte.. c'est une demande d'aide, mais qui va se traduire comment? qu' en dit l' inspection du travail, il faudrait leurs demandé ce qu' ils en pense.
D'autres part, qu' en pensent les employés, quelle seraient leurs idées en la matière?... si toutes fois tu avais déjà une ou plusieurs idées et que tu chercherais une approbation... ou est-ce justement le démarrage totale des recherches ... @+
Revenir en haut Aller en bas
guzdespo

guzdespo


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : canet en roussillon
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 17/06/2006

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 10:19

bonjour
pour ma part je travail uniquement de nuit pour gardes commerciales
mon employeur a embaucher deux équipes nous faisons 3 nuits de permanences puis trois nuits de repos et les horaires sont 20h00/08h00.
nous sommes payés a 75% + 15% de travail de nuit +interessement au chiffre d'affaire
Revenir en haut Aller en bas
borjuju




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 33
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2008

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 17:33

Bonjour,

Papithierry, ne voit pas le mal partout. Ce n'est qu'une demande d'aide. Si de bonnes solutions tant du niveau patronnales et que salariales ont été trouvées, je serais bête de passer à côté.

Actuellement, je commence à réfléchir pour que nous puissions assurer un service 24/24. Bien entendu que nous en discuterons officiellement avec nos DP mais à l'heure actuelle, je recherche des pistes.
Je ne fais jamais rien dans le dos de mes salariés. J'en ai déjà discuté avec certains qui ont eu d'autres expériences chez des confrères pour partager leur sentiment.

J'ai moi même travaillé de nuit pendant quelques temps dans une autre branche et, à mon avis, les deux points les plus importants à tenir compte sont: compensation pécunière et repos du salarié.

Au niveau de la compensaton pécunière, nous négocierons mais je pense qu'on s'orientera sur un intéressement sur le CA. Mon plus grand soucis est de trouver un cycle. Devons nous prendre des salariés qui feront exclusivement les nuits ou le mettre en place sur une partie de notre personnel (ce sera sur une base de volontariat).

Au niveau des horaires que je vous ai indiqué, je peux les faire commencer un peu plus tôt mais en ce qui concerne l'heure de débauche, elle sera avant 7H du matin. Nous avons tellement de bouchon dans notre secteur que je préfère les faire débaucher avant que tout soit saturé.

Merci Guzdespo pour ces indications. Au niveau des repos compensateurs dûs aux heures de nuit, comment ça se passe chez vous? Vous les cumulez et les prennez, sont-ils ajoutés dans l'amplitude ou sont-ils rémunérés?

Merci encore de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: s   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 22:25

sunny Salut borjuju, mon intervention n'était en rien pavée de mauvaises intentions... et je suis désolé que tu a cru que je voyais le mal partout.

Non même si à me lire, cela pouvait être mal perçu, je t'assure qu' il n' y a pas d'arrière pensées.

Pour être moins "brut", je voulais simplement savoir si tu avais étudié d'autres pistes, tel l'inspection du travail etc... car je ne savais pas si tu avais déjà une bonne base.

Je viens de lire ton post' et je comprend à la lumière de celui-ci, que c'est une démarche tout à fait débutante. Pour ma part, je pense que le système du roulement pour les volontaire ( si il y en a), est trés bien.
Maintenant, si des volontaires veulent faire que des nuits, c'est aussi bien... en fonction de ton effectif en personnel et d'une flotte de véhicules adaptées... tu peux sans doute parvenir à mettre quelque chose en place valable pour tout les acteurs concernés.

Pour ma part, un service 24/24, c'est une équipe toutes les 12h... comme en garde samu, si j'étais dans une grande entreprise, cela ne me dérangerais pas.

4 équipes de 2 ambulanciers, 4 nuits sur 7... par roulement et en décalé nuits/jours/repos: (48h/semaine) puis repos légaux... à 83% ou 85% ...ou plus ( +15% légaux) et repos compensateurs... plus interessement...et autres avantages, cela est possible?...

Cela impose que ce personnel ( volontaire) ne fasse que ça!

Au fait, le mieux c'est peut-être le décompte des H.S à la semaine et non à la quatorzaine... cela permettrait je pense à la prise de décision des volontaires.
C'est une idée à retenir et à réfléchir.

Déjà, compter les heures à la quatorzaine, je suis pas vraiment pour, tout simplement parce que la personne qui travail, fait ses heures cache!... le boulot est fait, les temps d'inactions ne doivent pas être si nombreux et de toute façon, ce n'est pas à l'employé d'en faire les frais, il est à disposition de l'entreprise donc a tout moment il peut partir en inter...

Les syndicats patronnaux, sont là pour négocier se genre de truc, la sécu doit prendre cela en compte, puisque les taxi ont bien jusqu' à 1h30 d'attente de payée me semble-t-il...

Ton autre solution qui consiste à employer des gens que de nuits, aura le mérite de faire travailler des ambulanciers désireux de travailler dans ce système, et cela permettra peut-être d'embaucher des chomeurs... ( espèrons-le)

Certes cela augmente la masse salariale, mais apporte aussi un volume en terme de chiffre d'affaire, non négligeable ( tarif de nuit etc...) mais aussi par les retombées possibles ( suites aux urgences faites).

En tout cas, d'autres idées seront je pense les bien venues... j' échafaude d'autres plans... mais bon, si d'autres veulent se jeter dans la bagarre...

@+ et bonne réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
guzdespo

guzdespo


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : canet en roussillon
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 17/06/2006

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 9:09

pour te répondre nous travaillons 3 nuits puis 3 repos ce qui fait donc

15 nuits par mois je suis payé a 75% ce qui fait 180 heures réelles

et 135 heures réglées +15% pour heures de nuits (repos

compensateurs) le tout avec un interessement de 2% sur le chiffre

d'affaire et un minimum garantie de 1400 euros net. il est bien

entendu que nous bénéficions d'une indemnité de repas par nuit

et de l'indemnité de dimanche et jour férié nous avons également

une avance de 100 euros en cas de dépense pour les longues

distances
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:59

borjuju a écrit:
...trouver une organisation pour mettre en place une équipe de nuit en commerciale (7J/7)...
On est d'accord c'est du commercial...
Cela veut également dire qu'il y a une demande de la part d'une ou plusieurs organisations. Tu ne vas pas proposer un service en plus pour le plaisir de proposer...
borjuju a écrit:
...Actuellement, je commence à réfléchir pour que nous puissions assurer un service 24/24. Bien entendu que nous en discuterons officiellement avec nos DP mais à l'heure actuelle, je recherche des pistes...J'en ai déjà discuté avec certains qui ont eu d'autres expériences chez des confrères pour partager leur sentiment....
Là encore tu ne donnes pas beaucoup de détails (notamment sur la taille de ton entreprise, sur l'ampleur de la demande, sur ta capacité à faire face à la demande, les moyens, etc...), comment veux-tu qu'on puisse te répondre...
Mon avis est que les délégués du personnel ne suffisent pas pour dialoguer sur un projet de cet ampleur! Tous les salariés sont concernés...
papithierry a écrit:
... qu' en dit l' inspection du travail, il faudrait leurs demandé ce qu' ils en pense....
Toutes les organisations, quelles soient publiques ou privées, sont toujours de bons conseils pour t'aider dans l'élaboration du projet. Certains te fixeront les limites, d'autres t'apporteront des solutions...
borjuju a écrit:
...devons nous prendre des salariés qui feront exclusivement les nuits ou le mettre en place sur une partie de notre personnel (ce sera sur une base de volontariat)...
Pourquoi pas mixter les 2 solutions? Tu commences par le volontariat et tu complètes éventuellement par des embauches. Techniquement, je pense que du personnel expérimenté en poste de nuit "facilite" les choses (notammnt la connaissance géographique, des services hospitaliers et maisons de retraite, etc.)...Parfois, les ambulanciers à 5-10 ans de carrière souhaite finir sur un rythme autre, il est donc préférable de recruter...
borjuju a écrit:
...nos coef. lors des permanences sont de 83%, qu'on calcule les heures sup. à la quatorzaine et qu'on souhaiterait les faire embaucher à 20H30 et débaucher à 6H30, ...les faire travailler 5 nuits consécutifs et favoriser après 3, 4 ou 5 jours de repos...il faut tenir compte de repos compensateur lié aux heures comprises entre 22H et 5H...
Là encore pour pouvoir te répondre de façon précise faudrait connaître l'activité d'une telle permanence sur le mois, au bout de 3 mois,...
Si l'activité est chargée et énergique, les conditions ne seront pas les mêmes que si ton activité est moindre...L'équipe ne travaillera pas dans les mêmes conditions!
Personnellement, 3 jours consécutifs me paraissent raisonnable (mais je n'est de base que des permanences d'aide médicale urgente). Regarde peux-être ce qui se fait dans ta région (au niveau de la fédération, au niveau des centres hospitaliers, etc.). Propose à tes employés d'en débattre entre eux et fais une synthèse avec eux...
borjuju a écrit:
...J'ai moi même travaillé de nuit pendant quelques temps dans une autre branche et, à mon avis, les deux points les plus importants à tenir compte sont: compensation pécunière et repos du salarié...
Mouai...
Ne jouons pas l'autruche, la première motivation d'un salarié est pécuniaire: puisque tu penses mettre en place une permanence 24/24h, tu vas investir et gagner de l'argent. C'est un juste retour que d'en faire profiter toute la chaîne...Je pense, à titre personnel, qu'une rémunération à 100% de l'heure brute embauché et non application de l'accord-cadre, est un bon point de départ de la question salariale des travailleurs de nuit. Après à vous de négocier à l'intérieur de l'entreprise et de trouver un compromis...
Le repos, mais plus encore ce sont les conditions de travail de nuit qui vont déterminer le travail et surtout sont déroulement. Si les employés doivent faire face à des conditions éprouvantes et dures, ils ne "dureront" pas très longtemps...
Des points techniques doivent également être abordés: la visibilités de l'équipage et du moyen de transport, la mise en place de moyen d'éclairage mobile, la confidentialité de ton moyen de transport, etc.
Pour finir, je pense également qu'un investissement de chaque participant, et cela du plus bas au plus haut niveau, est obligatoire et même recommandé. Planifie avec eux leurs tâches durant la permanence (nettoyage, inspection du véhicule, formation, administrations, etc...), nomme des responsables avec des moyens non-négligeable, implique-les dans l'avenir et l'amélioration, accepte un moment déterminé pour le repos.
Trouve l'équilibre!
guzdespo a écrit:
...nous travaillons 3 nuits puis 3 repos...
15 nuits par mois je suis payé a 75%...180 heures réelles
et 135 heures réglées +15% pour heures de nuits (repos
compensateurs)...intéressement de 2% sur le chiffre d'affaire et un minimum garantie de 1400 euros net...indemnité de repas par nuit...indemnité de dimanche et jour férié...
Pfff!

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
toin79

toin79


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat
Date d'inscription : 12/08/2008

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:20

bonsoir,

Etre d'equipage de nuit, c'est épuisant et physiquuement dur ! Donc je pense dejà qu'il faut que se soit sur la base du volontariat pour le staff existant et recruter de nouvelles personnes pour eventuellement compléter l'equipe . Ceci etant je pense qu'il faut une equipe de jour et une nuit et ne pas alterner tout le temps car c'est encore plus penible (vie privée, enfants ect)Je pense pour vous qu'il serait preferable pour eviter un turn over de peronnel de jouer le jeu en mettant a 100% , 15% de nuit et panier repas par soir. Mais aussi que chaque personne est une tache defini et une logistique bien preparée ( plusieurs bips ASF, cartes essence, gps ) a porter de main pour eviter le branle bas de conbat pour un depart a 3h du matin sans rien ! et etre obligé de tel la direction (avec un comité d'accueil pas franchement chaleureux) Une tenue de nuit adaptée et c'est important ! Voila pour mon experience des joies de la vie nocturne !
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIE
Ambulancier Libéral
SYLVIE


Féminin Nombre de messages : 682
Localisation : correze
Emploi : Ambulancier Liberal
Date d'inscription : 30/06/2007

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 8:05

Citation :

ambulancier DE
Des points techniques doivent également être abordés: la visibilités de l'équipage et du moyen de transport, la mise en place de moyen d'éclairage mobile, la confidentialité de ton moyen de transport, etc.[/
Bonjour
et tu veux dire quoi par là?
CONFIDENTIALITE comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letranger.123siteweb.fr
borjuju




Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 33
Emploi : RH
Date d'inscription : 12/12/2008

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:33

Merci à tous,

Je suis conscient de la difficulté du travail de nuit mais ce n'était pas directement le sujet ici. En ce qui nous concerne, nous savons que différents investissements seront nécessaires mais si on met en place cette organisation, on ne va pas le faire à moitié.

Aux différents acteurs qui ont bien voulu me répondre (et plus particulièrement toin79 qui a l'air d'avoir de l'expérience), pouvez-vous me donner un exemple de planning sur 2 semaines ou 1 mois pour voir comment c'est organisé chez vous.

Je vous communiquerai mon mail privé par MP si l'un d'entre-vous veut bien me transmettre un exemple de planning.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toin79

toin79


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 39
Localisation : SAUMUR 49400 Maine et Loire
Emploi : Ambulancier Diplomé D' Etat
Date d'inscription : 12/08/2008

Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 21:47

Bonsoir

Alors nous on travaillait sur quatre nuit et trois jours de repos ! c'est a dire que je travaillais le lundi le mardi mercredi et jeudi et revenais que le lundi d'apres ! ou alors le vendredi samedi dimanche et lundi et revenais le vendredi
On alternais un mois sur deux ( un mois on commençais le lundi et l'autre le vendredi) et chez nous on etais cinq par nuit soit au total 10 salariés pour la nuit ( deux equipages ambulances et une licence taxi et vsl) Voila suis dispo pour d'autre infos complementaire si besoin
Amicalement antoine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation du travail de nuit Empty
MessageSujet: Re: Organisation du travail de nuit   Organisation du travail de nuit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation du travail de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle organisation travail de nuit
» TRAVAIL DE NUIT
» travail de nuit
» travail de nuit
» Travail de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Les permanences-
Sauter vers: