Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 renseignement sur le métier

Aller en bas 
+3
mickaello
KTS
karine35
7 participants
AuteurMessage
karine35




Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : vitre
Emploi : ouvriere
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 10:48

Bonjour,
Je m'appelle Karine et j'ai 30 ans. J'effectue actuellement un bilan de competences et je serais interresser par le metiers d'ambulancier et c'est pour cela que je me permets d'ecrire sur ce forum afin de poser plusieurs questions à un ambulancier.
Les questions sont les suivantes :
Quelles sont vos principales missions ? vos principales responsabilités ? vos principales taches ?
Comment se déroule une journée type ou une semaine de travail ?
Qu'avez vous comme formation initiale ?
Quels sont, selon vous aujourd'hui, les diplomes necessaires ou la formation exigée pour exercer votre metier ?
Dans quels types de structure professionnelle ou secteur d'activité peut - on exercer votre metier ?
Qu'aimez vous le plus dans votre metier ? Le moins ?
Quelles sont vos principales satisfactions ?
Quelles sont les principales difficultés et contraintes liees à votre poste ? (horaires, deplacements, rythme de travail, efforts physiques, ....) ?
Quelles sont à vos yeux, les principales qualités requises pour exercer votre metier ?
Voilà, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider das mes demarches.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
KTS
Administrateur
KTS


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Emploi : Consultant ambulancier
Date d'inscription : 22/10/2005

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 11:47

Bonjur karine et boenvenue sur notre forum.

Avant de répondre, point par point à tes questions, je t'encourage à lire quelques messages ici et là, je suis sûr que tu en connaitra déjà plus sur notre métier.

Si tu ne trouves pas réponses à tes questions, nous nous ferons un plaisir de t'y répondre.

Bon surf et bon voyage parmi nous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.groupe-sepal.com
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 11:52

karine35 a écrit:
Bonjour,
Je m'appelle Karine et j'ai 30 ans. J'effectue actuellement un bilan de competences et je serais interresser par le metiers d'ambulancier et c'est pour cela que je me permets d'ecrire sur ce forum afin de poser plusieurs questions à un ambulancier.

Bienvenu à toi sur renseignement sur le métier Logo_pm Wink

Citation :
Les questions sont les suivantes :
Quelles sont vos principales missions ? vos principales responsabilités ? vos principales taches ?
Le transport de personne, suite à une prescription médicale, pour une hospitalisation, un retour à domicile, une consultation, un examen, ou en urgence à la demande du SAMU pour bilanter et prendre en charge la personne.
Notre principal responsabilité est de ne pas accentuer le problème que rencontre le patient transporté, en VSL ou Ambulance selon la demande du médecin, sans aggraver son état de santé.

Citation :
Comment se déroule une journée type ou une semaine de travail ?
Difficile de répondre, chaque journée se suis mais ne se ressemble jamais, tu fais à la fois du VSL et dans l'ambulance, dans la même journée souvent. Chaque entreprise a sa propre organisation. Il n'y a pas de journée ou de semaine type.

Citation :
Qu'avez vous comme formation initiale ?
Quels sont, selon vous aujourd'hui, les diplomes necessaires ou la formation exigée pour exercer votre metier ?
Pour ma part le CCA (devenu DEA) Certificat de Capacité d'Ambulancier, devenu Diplôme d'Etat d'Ambulancier.
Les 2 formations possibles à ce jour sont :
- Le DEA : 19 semaines de formations conduisant sur un Diplôme d'État
- L'auxiliaire ambulancier (70H sur 2 semaines de formation), qui te permet de prendre en charge un patient en VSL, ou d'être le second membre d'équipage dans une ambulance, accompagné d'un ADE (Ambulancier Diplômé d'État)

Citation :
Dans quels types de structure professionnelle ou secteur d'activité peut - on exercer votre metier ?
Les entreprises de transports sanitaires privée
Les structures hospitalières
Les SAMU

Citation :
Qu'aimez vous le plus dans votre metier ?
La prise en charge individualisé des patients
Les journées qui se suivent et ne se ressemble jamais.
Ne pas savoir se que je vais faire 1/4 d'heure plus tard.
Les urgences SAMU

Citation :
Le moins ?
Les conditions de travail.
Les patrons pas toujours très cool envers les salariés et qui profitent d'une convention collective plutôt très mal faite.
Ne pas pouvoir prévoir quoi que ce soit dans la vie privée, tu sais l'heure d'embauche tard le soir quelquefois pour le lendemain matin, et tu sais quand tu finis ta journée quand le patron te dis de rentrer chez toi.

Citation :
Quelles sont vos principales satisfactions ?
Quelles sont les principales difficultés et contraintes liees à votre poste ? (horaires, deplacements, rythme de travail, efforts physiques, ....) ?
Je pense avoir répondu en grande partie déjà à ça, il faut ne pas avoir peur de faire plus de 1000 km dans la journée, porter des gens sur une chaise portoire, en matelas coquille, sur un plan dur, sur plusieurs étages parfois et des gens de plus de 100 kg quelquefois (à 2 ambulanciers). Il faut aussi avoir une très grande patience, tant pour la prise en charge de certains patient, que pour les temps d'attente.

Citation :
Quelles sont à vos yeux, les principales qualités requises pour exercer votre metier ?
La patience, l'adaptation, les qualités de relation humaine, les nerfs bien accrochés dans certaines situations difficiles et ou compliqué, de la réactivité...

Citation :
Voilà, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider das mes demarches.
A bientot
On va faire de notre mieux, c'est le but de ce forum, n'hésite pas à faire un tour sur les sujets existants, il y a énormément d'infos, et n'hésite pas si tu as des doutes, questions ou interrogations...

Mickaël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doud85

Doud85


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La roche sur yon
Emploi : chomage
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:12

Bonjour à vous tous déja bravo pour votre forum qui est très complet!!!!

Voila je m'appelle Dorian (20ans) et 21 ans le 29 avril!!! je suis de Vendée de La roche sur yon exactement! Smile

Voila actuelement au chômage Sad en pleine crise bien sur j'étais avant chauffeur livreur à France Express (qui va peu etre me reprendre mais c'est pas sur) pendan 6 mois et chauffeur du maire 6 mois aussi!

Beaucoup de questions de Karine m'ont aidés mais simplement je voudrai au plus simple savoir les damarches à effectuer pour devenir ambulancier ou auxilliaire????? scratch

Jai un Bep vente et une année de bac pro services accueil

Et surtout je n'est pas enormement d'argent donc je voulais savoir si il ya des aides pour la formation (assedic/région..) et de combien est elle??? ou des contrat d'apprentissages car jai vu que sur paris cela existais mais en vendée avec des sociétés ambulancière dans mon département ????(85)

Et je voulais savoir le deroulement d'une formation si c'était très difficile d'être retenu et sur quoi sont les examun????

Désolé si il ya plein de questions mais je suis jeune, très patient sociables et beaucoup à l'écoute des gens donc c'est pour cela que j'aimerai vraimen rentré dans ce milieu là

Voila sur ce bonne journée a tous et merci de me renseigné a mes question[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 14:57

Salut,

Alors déjà, vu ton âge, je vois peut-être un petit "hic", en effet, il ne faut plus être sous permis probatoire, c'est à dire soit 3 ans, soit 2 ans si conduite accompagnée de permis.

Rentres-tu déjà dans ce critère ?

Sinon, bien sûr, rien ne t'empêche de te renseigner pour être prêt le jour J.

Pour les formations, oui, tu as le droit à certaines aides, mais cela dépend des département et région, renseignes-toi auprès d'eux, et également auprès du Fon GECIF de ton département si tu rentres dans les conditions, pour ma part c'est eux qui m'ont financé à 95 % le prix de ma formation et rémunéré pendant celle-ci, et c'était le plus intéressant par rapport aux autres financement que pouvaient avoir les autres participants de ma promo du CCA.

Mickaël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doud85

Doud85


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La roche sur yon
Emploi : chomage
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 15:12

ok mickaello sympa bon je pense que les autres répondront à mes autres questions mais je ne serais plus en permis probatoire début mai donc voila merci aux autres pour la réponses aux autres questionsssss
Revenir en haut Aller en bas
Doud85

Doud85


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La roche sur yon
Emploi : chomage
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:47

personne ne repond à mes questions snif snif Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 21:55

Si doud85 on te répond mais apprend à être patient c'est notre point fort car ici pas de livraison de colis mais des patients pas toujours patient ,alors cool . Je viens de rentrer et premier chose que je fais j'allume l'ordi pour lire les messages des collègues pendant ce temps mon repas chauffe et oui il va être 22h ,pas d'heure pour les braves .Donc je relis tes questions en mangeant et je répondrais assez vite si je ne me brûle pas sinon ,si pas de réponse de ma part fais le 15 c'est le samu et tu leur explique mon cas . hihiihihihihihihihi.
Revenir en haut Aller en bas
Doud85

Doud85


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La roche sur yon
Emploi : chomage
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 12:14

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
frederic dit bob

frederic dit bob


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : 17
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 05/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: dae autre facette   renseignement sur le métier Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 12:53

il y a une face cache du meiter d'ambulancier dont on ne parle pas car les places sont rares .
dans les c.a .t ou ou jeune adulte handicape là pour conduire le petit bus 9 places c'est souvent un dea . peut de gents le savent car on ne se voit pas autour de la machine a cafe ou dans les different salle de consulte. les postes sont affiches en prefecture ou sous prefecture
principale competence demandee calme diplomacie autorite ecoute respect
mission : sortie diver ,accompagnement scolaire ,etc etc
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 15:02

Donc va déjà voir auprès de l'anpe et des assedics si tu peux avoir des aides pour la formation d'auxiliaire ou la mission local si elle existe chez toi , essaye de récupérer auprès d'une école ou centre de formation un dossier d'inscription afin d'avoir une petite idée du prix de celle ci et surtout les dates ,et monte ainsi ta demande d'aide financière ,il te reste du temps pour le faire si ton permis devient à 100% en mai. D'autres questions ???? hihihihi.


Dernière édition par christineOAP le Sam 13 Déc 2008 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doud85

Doud85


Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : La roche sur yon
Emploi : chomage
Date d'inscription : 12/12/2008

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 20:33

merci pour ses informations!! j'ai une mission locale donc je vais aller la voir par contre tu n'as pas une idée aproximative du prix de la formation et si les aides sont de beaucoup???
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mickaello

mickaello


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : 56
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 02/12/2005

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 1:41

Les prix des formations vont parfois du simple au double dans 2 centre de formation, donc à toi de te renseigner dans le tiens.

Pour les aides, ça dépends aussi de ta région, donc comme t'as dit Christine, voit avec la Mission Locale pour commencer.

Bon week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
tadzia




Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : strasbourg/annecy FRANCE
Emploi : animatrice pour enfants
Date d'inscription : 13/05/2009

renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitimeDim 17 Mai 2009 - 17:30

merci Mickaello pour toutes ces petites infos !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement sur le métier Empty
MessageSujet: Re: renseignement sur le métier   renseignement sur le métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement sur le métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le metier plus de renseignement
» renseignement AA
» Demande de renseignement .
» renseignement ARS
» recherche société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: Actualité de la profession :: Questions de débutant-
Sauter vers: