Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vous prenez quoi, vous?

Aller en bas 
+5
fredo 14
mountainseb
gunter
Fireblade
Ambulancier DE
9 participants

je prends juste le sac et la chaise...
toujours
Vous prenez quoi, vous? Vote_lcap6%Vous prenez quoi, vous? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
c'est un minimum,j'adapte
Vous prenez quoi, vous? Vote_lcap66%Vous prenez quoi, vous? Vote_rcap
 66% [ 21 ]
et bien plus
Vous prenez quoi, vous? Vote_lcap22%Vous prenez quoi, vous? Vote_rcap
 22% [ 7 ]
1?on parle de koi?
Vous prenez quoi, vous? Vote_lcap6%Vous prenez quoi, vous? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 32
 

AuteurMessage
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:11

Salut à tous,
Je souhaiterai lancé une petite consultation concernant le matériel emmené "au pied de l'arbre" par les ambulanciers lors de leur déclenchement dans le cadre de l'A.M.U.

En effet, même si un primo bilan est donné par le PARM ou le médecin, beaucoup de mes confrères se "contentent" (c'est un avis personnel) de prendre avec eux le sac d'urgence et la chaise pliable. Et ceci pour n'importe quel bilan annoncé...

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai appris à prendre beaucoup plus de chose et à "adapter" le matériel en fonction de la patho annoncée. Ex: pour un trauma, je prends d'office le sac d'urgence, collier cervical, brancard cuillère, DSA et bouteille d'O2 - pour de la médecine: sac d'urgence, bouteille d'O2, DSA et chaise pliable - etc...

Lorsque j'ai discuté avec mes différents collègues, la raison la plus invoquées est: on peut chercher après! Etant donné que j'ai du mal à comprendre un tel raisonnement, que souvent ce matériel "de plus" est emmené pour rien et que leur utilisation est rare (mais existante) je souhaiterai savoir quels sont vos us et coutumes.
Il serait intéressant de comparer non seulement le matériel emmené près du patient, mais aussi celui réellement utilisé, sont encombrement et ses nuisances lorsqu'il est associé à d'autres gestes (portage, brancardage) etc....
On pourrait également comparer avec la liste imposée par la DDASS...

Pour terminer, on pourrait comparer avec d'autres corps de métier: beaucoup d'entre nous sont soit SPV soit membre de la CRF soit en présence complémentaire d'IDE...

Allez lâchez-vous affraid Basketball intelligemment, le but étant de permettre un raisonnement entre nous, de pouvoir rester lucide face à un VSAV, une unité mobile de la CRF...

Amicalement
Christophe


Dernière édition par Ambulancier DE le Ven 26 Sep 2008 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 22:54

en règle générale, et sans patho particulière, je ne sors qu'avec mon multiparametre qui est toujours à mes pieds à l'avant du véhicule.
En fait, en C15, mon but est de voir la personne et la prendre en charge le plus rapidement possible. J'adopte donc des reflexes différents d'un autre transport. Par exemple, il est hors de question sur un C15 de faire demi tour avec l'ambulance, et j'evites toutes pertes de temps. On arrive, on s'arrête, on descend, on évalue la situation, et le temps que je passe mon bilan, mon collègue va préparer le matériel de relevage et d'évacuation, et mettre l'ambulance dans le bon sens.

Dans d'autres fils, on parle de savoir si on doit rouler toutes sirènes hurlantes pour un départ 15, je dirai juste que sur la route, on ne peut QUE perdre du temps, alors qu'une bonne organisation du départ et de l'arrivée peut en faire gagner.

En cas de patho connue au départ et nécessitant un matériel spécifique, (par exemple une dyspnée) je sort toujours rapidement pour être au près de la victime, et je demande à mon co-équipier de me ramener tel ou tel matériel. Au moins si cela demande 1 ou 2 minutes pour attraper ce matos, je suis près de la victime pendant ce temps. Il arive régulièrement par exemple de trouver des OAP en position à moitié allongé, et en attendant le matériel, j'aurai déjà mit la personne en 1/2 assis.

L'urgence est un état d'esprit en fait, et une organisation, pour ma part, je considère que le plus important est d'avoir l'ambulancier auprès de la victime le plus tôt possible.

Message perso:
Ça fait du bien d'avoir un fil de discutions, et j'espère un débat d'idées sur notre travail, et pas sur ces conditions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
gunter

gunter


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 41
Localisation : Tours
Emploi : ambulancier
Date d'inscription : 19/02/2006

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 12:42

perso la chaise est pas systématique, en revenche, le sac, l'o² en medecine sont aux pieds du malade, sac de réa si l'état du malade est instable ou si l'appel semble ambigue ( difference entre la coupure de doigts et un OAP par exemple ) en trauma collier, coquille, attelles, arrive en complément du sac, l'o² en trauma n'est pas ramené systématiquement ( sauf si il y a 5 étages par exemple afin d'évité de perdre beaucoup de temps en cas de besoin ). tout comme fireblade je m'arrange toujours pour arrivé rapidement près de la victime pendant que mon collegue fini de garé l'ambu et le brancard aux pieds de la maison si il ne rentre pas etc... d'ailleurs je sais pas vous, mais c'est régulier de voir les gens arrivé vers vous pendant que vous appretez a rejoindre la victime et vous demandez " vous l'emmenez ou?" ca me fait doucement rire maintenant mais sur le moment ca me soule un peu enfin bref.

Perso en conduite d'urgence il n'existe pas d'autoradio, j'arrive pas à pigé comment certains collègues arrive a avoir une conduite d'urgence avec la zik a fond ( pourtant je suis un mordu de musique ) mais pour faire attention au moindre bruit exterieur la musique a fond c'est beaucoup moins facile... et ca aide pas a la concentration enfin ca c'est peu etre parce que j'ai qu'un petit cerveau Smile
Revenir en haut Aller en bas
mountainseb




Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Haute-savoie
Emploi : ADE + CORO
Date d'inscription : 22/07/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:36

Perso , sac d'urgence (O² 0,4m3 à l'intérieur , avec colliers cervicaux , kit sang , ventile adulte + pédiatrique....).

Je ne m'encombre jamais de la chaise sur un C15 (on trouve bien toujours 2 minutes pour aller la chercher). Par contre si je sais que je part sur un trauma de jambe , je prend direct une attelle + pompe.

Vous avez quoi dans vos sacs d'urgence ??... Moi , O² + les kits ci dessus nommés + BAVU A+P + sat + colliers cervicaux + matos classique....

Après dans nos ASSU nous avons des kits (mater/membre/réa/brûlures.....bien pratique, suivant appel 15 on prend le + adapté )
Revenir en haut Aller en bas
fredo 14




Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : La normandie
Emploi : D'après toi si je suis là c'est parce que je fais quoi ??
Date d'inscription : 01/01/2006

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:32

Sac d'urgence avec O2 et divers kits dedans (hémo, ventil etc...) + lifepack pour fiare un bilan qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:51

Attention, on parle de matériel emmené au pied du patient...

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi une perte de temps à rechercher par la suite du matériel qu'on peut emmener dès la descente du véhicule...
D'une part les gestes d'urgences seront démarré immédiatement par les 2 ambulanciers(donc formés) qui sont autour de la victime et d'autre part le temps perdu à chercher le matériel par la suite peut être utilisé pour le bilan, la préparation à la mobilisation et au brancardage, etc...

Surtout, si comme nous vous avez beaucoup à faire dès l'arrivée près de la victime (prise de la TA, glycémie, SPO2, FV, FC, T°, mise en place d'un scope et relevé du traçage, questionnaire du bilan circonstanciel, des ATCD, TTT en cours, allergies, ALD, etc...) plus les gestes spécifiques à la pathologie (immobilisation pour un trauma par exemple) plus remplir la feuille bilan destinée au service d'accueil, je pense qu'il est plus utile d'avoir les 2 membres de l'équipage disponible autour du patient. Je ne parle même pas des situations spécifiques où il y à plusieurs victimes, où il faut séparer deux personnes et les traiter à part, etc...
Il reste assez de temps par la suite pour voir le transport, le brancardage et l'évacuation. Dans cette phase il est également possible de faire appel au renfort des personnes civiles qui sont présentes (je le fait dès que possible!). Et assez de temps pour ramener le matériel non utilisé...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 1:19

... Shocked j'ai l'impression de parler chinois... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Solognot




Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : RP
Emploi : CCA
Date d'inscription : 22/07/2006

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 1:33

嗯....还可以。 (ouais si tu veux) prononcer: en hái ké yǐ .
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-ambulance.fr
chris45

chris45


Féminin Nombre de messages : 48
Age : 49
Localisation : loiret
Emploi : ambulanciere
Date d'inscription : 07/11/2007

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 15:42

a chaque intervention je prends le sac d urgence qui comprend tensiometre adulte et pediatrique, l oxymetre, le dextro, le thermometre, une bouteille d O2, masques HC et lunettes, plus le b a v u.
Revenir en haut Aller en bas
Antarka




Masculin Nombre de messages : 198
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier DEA
Date d'inscription : 20/05/2009

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:03

La j'ai honte...

Quand c'est un Samu en journée hors garde pref, dans 75% des cas on ne sait pas pourquoi on part. Dans ces cas la ça dépend du lieu de l'intervention (nb d'étages par exemples) mais globalement, on prend juste l'oxymètre et le tensiomètre, on s'emmerde même plus à prendre le sac :/ Dans le pire des cas on perd 20 secondes à retourner à l'ambulance prendre ce dont on a besoin.

On est même arrivé parfois sur des interventions sans savoir que c'était une regul 15 (avec un type C sans aucun matos).

Quand on sait pourquoi on part (les gardes pref quoi), on prend ce dont on estime avoir besoin (oxygène, attelle, matelas coquille voire bavu, on voit au cas par cas).
Revenir en haut Aller en bas
signari

signari


Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Corsica
Emploi : ADE
Date d'inscription : 26/08/2008

Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 12:34

1/ si nous ne savons pas sur quoi nous arrivons ou sur notion vitale : sac complet, 02, aspi, Dsa,
après bilan seulement et avoir analysé situation (pathologie(s), poids du patient, conformation des lieux, aides possible ..), là on choisi le matériel complémentaire au soin et au secours et adapté à la mobilisation du patient,
2/ si on sait et pas de notion vitale : sac + chaise ou cuillère (voir coquille ), et le matériel adapté à a la situation bien-sûr.

En ville nous avons énormément d'immeubles sans ascenseurs ou trop petits et presque toujours des marches pour y accéder... Des chaises ou des cuillières sur parfois 3, 4 voir 5, 6 étages et plus...
Dans les villages, l'accessibilité et très souvent compliquée terrain accidenté, relief et dénivellé prononcé, passage étroit, sentier, escalier de granit composés de marches différentes, etc....

Mieux vaut être en forme et en bonne condition physique....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous prenez quoi, vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous prenez quoi, vous?   Vous prenez quoi, vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous prenez quoi, vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: La garde départementale-
Sauter vers: