Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?

Aller en bas 
+10
marpin
misterod
Brice Bordeaux
papithierry
lilou6201
christineOAP
Fireblade
jariane
Ambulancier DE
on the road again
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
on the road again




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : herault
Emploi : dea
Date d'inscription : 23/09/2008

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 21:20

Je pense bien sûr que la plupart d'entre vous est au courant du décret du 10 mai 2007 qui modifie l'article R 311-1 du code de la route;

"- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires"

Il semble donc que nous ayons bien les mêmes prérogatives que n'importe quel véhicule prioritaire.
Et pourtant:
Il y a quelques jours, à Montpellier, deux collègues partent après avoir été déclenchés par le 15.
Feux à éclat et deux tons (comme c'est souvent le cas pour les ambulances privées de MTP).
La rue ou a lieu l'intervention est en sens unique; Ils la prennent à contre-sens (prudemment...: oui, un peu quand même!).
Mais un agent de la police nationale les aborde alors qu'ils sont sur les lieux: SENS INTERDIT! URGENCE NON VITALE...!?? coup de fil au 15 qui a bien déclenché l'ambulance, mais qui s'en lave les mains quant au coté "urgent"...!??
Le chauffeur est convoqué le lendemain à l'hôtel de police ou il prend:
-amende pour le sens interdit (90E+2 pts)
-amende pour "usage illégal du deux tons" (90E+2 pts)

Deux questions:
Quelqu'un a-t-il connaissance d'un précédent?
Le deux tons est il illégal en centre 15? (en tout cas, pas la semaine dernière...)
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008 - 22:13

Cela devient usant de toujours répéter la même chose...
Renseigne-toi en parcourant le forum et tu trouveras tes réponses.

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jariane

jariane


Féminin Nombre de messages : 80
Localisation : poitou charentes
Emploi : CCA
Date d'inscription : 12/10/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 3:53

Prendre un sens interdit même en appel samu il faut etre gonflé sincèrement je ne le fais jamais ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : herault
Emploi : dea
Date d'inscription : 23/09/2008

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:08

je me demandais seulement si d'autres ont déja été verbalisés, alors qu'ils étaient en centre 15?
(pour ce qui est de l'interprétation des lois, il y a autant de policiers que d'avis différents...)
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:30

Bon alors sache que OUI plusieurs ambulanciers ont été verbalisés lors d'intervention à la demande du centre-15.
A chaque fois ont reviens à la base: l'interprétation des récents textes de lois et les uses et coutumes en vigueur dans chaque département. Il y a des textes qui encadrent la pratique (feux tournants, types d'avertisseurs, etc...) des ambulanciers au sein de l'Aide Médicale Urgente.
Quand à prendre un sens interdit,cela fait partie du panel des possibilités (avec non respect de la limitation de vitesses, non respect des feux tricolores, etc...) du véhicule d'intérêt général.
Pour ce qui est de l'interprétation des lois, ce n'est pas l'agent de police judiciaire qui décide mais ses supérieurs directs (O.P.J. ou D.S.P.).

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:52

Quel était l'état de santé de la victime ???

Parce que nous somme peut être affiliés aux véhicules prioritaire, mais je rappelle que la conduite en urgence est fonction de l'état de santé de la personne.

Nous n'avons pas à enfreindre le code de la route pour un point de suture au petit doigt !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:52

Helas non c'est comme l'accord cadre ,c'est ecrit noir sur blanc .
Donc un sens interdit reste une infraction du code de la route , et pour le claxon ,on parle bien du "2tons 3 temps" reservé aux ambulances privées même pour des appels du centre 15.
Si tu penses avoir respecté le code de la route ,alors tu peux contester les infractions que tu aurais commis avec preuve à l'appui ,donc lettre du samu avec le numero d'appel ,bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 11:55

coucou fireblade ,il se rendais sur l'intervention donc pas de bilan precis sauf celui passé par le samu au téléphone au moment de l'appel ......
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 12:11

Fireblade a écrit:
Quel était l'état de santé de la victime ???
Il se rende sur les lieux donc pas d'état précis sauf le questionnaire téléphonique du PARM ou du médecin régulateur...

Fireblade a écrit:
...Parce que nous somme peut être affiliés aux véhicules prioritaire, mais je rappelle que la conduite en urgence est fonction de l'état de santé de la personne...
Je ne comprends pas ta remarque. Tu peux être plus précis?
christineOAP a écrit:
...on parle bien du "2tons 3 temps" reservé aux ambulances privées même pour des appels du centre 15...
Nous sommes privé et nous posédons des feux tournants et des avertisseurs sonores identiques aux unités mobiles hospitalières...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 12:18

Citation :
Nous sommes privé et nous posédons des feux tournants et des avertisseurs sonores identiques aux unités mobiles hospitalières...
Ha bon c'est nouveau ça tu as vue ça ou DE moi j'ai toujours eut des feux à éclats ou alors on fait pas le même métier....
On est pas affilier encore en tant que véhicule prioritaires que je sache on a une dérogation mais faut pas non plus jouer au cowboy de plus tout es relatif entre ce que dit le parm et ce qu'il y a sur les lieux d'inter...
Revenir en haut Aller en bas
christineOAP
Chargé(e) d'accueil
christineOAP


Féminin Nombre de messages : 3507
Age : 63
Localisation : Talence 33
Emploi : Ambulanciere CCA DE depuis toujours
Date d'inscription : 12/12/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 12:19

Oups mais desolé pour les girophares tournants ils sont reservés aux vehicules appartement aux ministeres de l'interieur ou/et de la défense , et nous n'appartenons pas à ceux là.
Et je te confirme que pour les claxons nous n'avons pas la derogation sur la carte grise ,et ceux qui ce l'installe c'est à leur risque et péril .
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 12:51

Attendez vous êtes gentils là, mais lors d'un départ d'une ASSU, le PARM sait pourquoi il l'envoit non ?

Ok le bilan n'est pas précis, mais la cause de l'appel 15 est connu. On sait si on part sur une dyspnée ou une coupure au doigt, ou une fracture des cotes du Rhone.

C'est aussi aux ambulanciers à adapter leur conduite en fonction du bilan primaire. Et prendre en sens interdit, avec tous les risques que ça comporte, peut éventuellement se faire sur du vital, mais en aucun cas sur autre chose. Notre but est de secourir, pas de provoquer d'autres victimes.

Donc à nous d'adapter notre conduite en fonction de l'évaluation de l'état de santé faite par le C15 lors de l'appel. Et à nous de demander le motif de notre départ si le PARM l'oublie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 12:53

lilou6201 a écrit:
Citation :
Nous sommes privé et nous posédons des feux tournants et des avertisseurs sonores identiques aux unités mobiles hospitalières...
Ha bon c'est nouveau ça tu as vue ça ou DE moi j'ai toujours eut des feux à éclats ou alors on fait pas le même métier....
On est pas affilier encore en tant que véhicule prioritaires que je sache on a une dérogation mais faut pas non plus jouer au cowboy de plus tout es relatif entre ce que dit le parm et ce qu'il y a sur les lieux d'inter...
Hum...tu cherches les coups?
D'une je te rassure nous faisons le même métier: celui d'ambulancier!
De deux, nous sommes une entreprise privée (type SARL) et nous possédons des véhicules munis de rampe à feux tournants bleus ainsi que des avertisseurs sonores identiques aux différents SMUR...Simplement, nos véhicules sont UNIQUEMENT réservés à l'Aide Médicale Urgente!!
En ce qui concerne la remarque relatif aux cowboy, JE NE COMPRENDS PAS pourquoi tu dis cela...
christineOAP a écrit:
Oups mais desolé pour les girophares tournants ils sont reservés aux vehicules appartement aux ministeres de l'interieur ou/et de la défense , et nous n'appartenons pas à ceux là....
Hum, je continus? Les SMUR sont rattachés à quel Ministère?
Heu, non! Je vais embrouiller la chose: Nos SMUR possèdent des feux tournants bleux ainsi que des feux à éclats bleus...Alors???Quid?

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 13:11

Non on se pose la question tu es payer par qui en tant que salarié ou hospitalier???? et pour les cowboys c'est pour ceux qui s'y croient encore ... ( pas pour toi)
Revenir en haut Aller en bas
on the road again




Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : herault
Emploi : dea
Date d'inscription : 23/09/2008

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 14:16

je tiens à dire que pour le parm ou le médecin régulateur, malgré leur expérience, il est difficile de déterminer si une urgence est vitale ou non par téléphone.
dans le cas ou celle ci serait quasiment sûre, une UMH est envoyée d'office.
d'autre part, il m'est déjà arrivé de tomber sur une hemorragie grave là ou on m'annonçait un petit bobo.
Revenir en haut Aller en bas
Fireblade
N'est plus utilisateur



Masculin Nombre de messages : 770
Age : 56
Localisation : Manche
Emploi : A.I
Date d'inscription : 08/06/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 14:29

Là je suis pas tellement d'accord.. Certes l'erreur peut arriver, mais les médecins régulateurs sont en général des anesthésistes réanimateur, et ils savent parfaitement évaluer une situation.
Il ne faut pas tomber dans l'extrême, et prendre un cas plus qu'isolé, l'erreur peut être là, mais sur combien d'interventions? 1% ?

Alors quand on nous annonce une douleur abdo, un mec bourré, un bobo au doigt, une entorse, ect... on est pas à 1 ou 2 minutes prêt. Ceci constitue la très grande majorité de nos interventions. Notre départ pour les lieux d'interventions doit être avec les avertisseur, mais en toute sécurité, et sans prendre des sens interdits.

En plus de 2O ans de rouge, j'ai fait prendre un sens interdit une fois, et jamais en ambulance.

Un bon ambulancier, est un ambulancier vivant..


Dernière édition par Fireblade le Mer 24 Sep 2008 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 15:09

Alors là 100% d'accord avec toi Fireblade.à vos clavier pour intérargir merci
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 21:59

on the road again a écrit:
...je tiens à dire que pour le parm ou le médecin régulateur, malgré leur expérience, il est difficile de déterminer si une urgence est vitale ou non par téléphone...
De plus, bien d'autres facteurs rentrent en compte: le lieu géographique, le manque de moyen, moyens engagés sur un autre secteur, le nombre de moyen à envoyer, le service d'accueil des urgences le plus apte à recevoir, etc...

on the road again a écrit:
...d'autre part, il m'est déjà arrivé de tomber sur une hemorragie grave là ou on m'annonçait un petit bobo.
Tout à fait mais les vrais pros savent qu'ils faut prévoir le pire pour pouvoir parer le moindre...
Fireblade a écrit:
...les médecins régulateurs sont en général des anesthésistes réanimateur, et ils savent parfaitement évaluer une situation...
Mouai...restont lucide: les internes sont déjà remplaçant "d'office" de séniors ou référents dans toute la chaîne des soins!le pré-hospitalier ne fait pas exception!
En 10 années environ de multi-couleurs, j'ai pris 3 sens interdit. Jamais demandé de le faire. Cette manoeuvre reste effectivement très exceptionnelle et rare.

Fireblade a écrit:
...Un bon ambulancier, est un ambulancier vivant..
Tout à fait!

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 22:22

sunny ... tiens une revenante... lol! , euuuuhhhhh... pardon.

Il y fort longtemps... disons quelques années, nous appelions partir en" urgence" ou partir sur une "urgence caractérisée"... maintenant on par en 15.... mais le problème reste le même!.

Quand un parm appel et nous donne notre ordre de mission, nous n'avons pas forcément l'élément "urgence" nettement stipulé!... eh oui, il arrive souvent que le samu nous dise " c'est pour une douleur au ventre ou une personne qui se sent oppressée... etc..." parce que les gens appelent le samu, (mais minimisent en même temps les choses) et comme il n'est pas toujours pratique de déterminer certaines vrais "u" des autres, il nous envois en nous disant "perdez pas trop de temps... "

Donc, quand la distances à parcourrir est importante ou que les conditions font que l'on va mettre du temps, j'appels les gens et j'essais de savoir ce qui se passe. D'autre part, j'applique le système de l'urgence caractérisé, une fois sur place, on avise. bilan etc... et quand on a le feu vert on monte sur une structure indiqué par le 15.

Nous suivons quand même les bonnes manières ( si j'ose dire), mais il est évident que nous ne partons comme des cowboys...

Nous avons des lois et il va de soi que les forces publiques qui portent ou non képi, doivent aussi les connaitres et les respecter.

Au fait au passage, le même cas pour les SP, sans vouloir relancer la polémique, sera effectué en pronpt secour et surement pas en restant derrière les véhicules a attendre que les feux passent au vert!...

Donc, on fait gaffe, mais on utilise les équipements dont on dispose.
Dans le cadre de l'urgence 15, on est tous logés à la mêm enseigne ou alors y a mal donne!?...

D'autre part , généralement chez nous ( dans le 38 nottamment ), les SP se déplacent à 3 ou 4 ( plus souvent à 4) et il y a quasiment toujours la VL avec soit l'infirmier soit le médecin qui ne sont jamais bien loin, souvent ils se suivent de trés prés!... nous on arrive sur les lieux et on traine pas un toubib ou une inf derrière nous! et je tient à préciser que je ne tient pas à relancer le débat.

Alors pour finir, certains parm, ne veulent pas endosser la responsabilité de tels ou tels départs... ( urgneces ou pas? telle est la question), mais parcontre, si on arrive un peu trop tard on se fait jeter... et ça peut aller plus loin... alors il faut renforcer encore un peu plus les codes d'urgences?...


La seule chose qu'il faut garder en tête, c'est qu'il est "nécessaire de toujours faire attention pour soi et pour les autres!..."

Maintenant... vous pouvez en penser autre chose, mais si vous possèdez un 2 tons ( en plus du 2t3), des giros ou des flasheurs, vous mettez ce que vous voulez, mais vous devez toujours respecter ça!, il faut faire attention pour soi et pour les autres!... et nous arriverons tous en vie et la mission sera bien remplie.

Dans le cadre de l'amu, les choses ont été mises en place officiellement, il faut les utiliser.

@+ et biz à ces dames et demoiselles... poignées de mains aux hommes.

@+ et sunny pour tout le monde...

"La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion."
Stendhal


Revenir en haut Aller en bas
papithierry




Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 65
Localisation : nord isere
Emploi : ambulancier cca
Date d'inscription : 26/07/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 22:24

...sunny euh DE, ton message est arrivé pendant que j'écrivais le mien, donc la revenante est pour "lilou"...
Biz lilou!. @+
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 23:51

De rien papithierry, pas de souci!...
Ton département paraît bien doté au niveau des SP. Ils peuvent se permettre d'avoir 4 hommes + 1 IDE ou médecin sur leurs interventions. Cela n'est pas le cas partout et même si le Bas-Rhin possèdent le plus grand nombre d'effectif au S.D.I.S. de France, nous ne sommes pas habitué à un tel ttt de faveur!
Nous on se retrouve à inter-agir ensemble et il n'est pas rare de voiture un effectif "premier répondant" (souvent les P.S. pompiers), une ambulance ( souvent une ASSU ou VSAV) et les forces de l'ordre. Quand il faut faire venir un médecin, le SMUR nous rejoins. Et je trouve ce mode de fonctionnement plutôt avantageux pour le patient lui-même. De plus, certains S.A.M.U. privilégient les V.L.M. aux A.R. (pour cause de financement).

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
lilou6201

lilou6201


Féminin Nombre de messages : 3295
Age : 43
Localisation : Toulouse City
Emploi : Assistante Administrative
Date d'inscription : 16/01/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 1:12

Merci Pappy pour le message je suis bien arriver chez Christine et je te remercie le café chauffe et les madeleine se préparent enfin quand on en grignotent pas quelques unes ....
Pour en revenir au sujet d'un département à l'autre tout change tu as le droit de faire le sapin de noël et de passer gentiement et prudemment au feu rouge mais, dans certains département tu doit être en silence et respecter le code de la route. Le feu et rouge tu passe pas , au vert tu passe. Et si tu déroges a la règle chef du samu en personne te le rappel et appel de surcroit ton employeur donc....
Voili voilou bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bordeaux

Brice Bordeaux


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Emploi : Ambulancier, AFPS, AFGSU 1, AFGSU 2, DEA.
Date d'inscription : 18/05/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 23:28

bonjour a tous je me permais de réagir, à personne en particulier, qd on reçois un appel pour douleur abdo, pourquoi se serais pass grave? une crise de colique néphrétique (par exemple)c est plus ou moins grave mais EXTREMEMENT douloureux, dans les nouvelles formations on met l accent sur la douleur, une prise en charge rapide du patient est essentielle et l arrivais des ambulanciers rassurent le patient et psycologiquement atténu sa douleur parce qu il c qu il va partir dans l instant pour l hopital.
autre exemple dont on nous appelle souvent, crise d épilepsie, il faut prendre son temp, aller vite...? perso a chaque fois que je par pour sa il y a un soucie de conscience du patient anormal.
si on fait partir pour une chute aussi, sans plus de détail(comme a chaque fois), faut prendre son temp? ou alors rétention urinaire (sans notion de temp 1jour ou alors peu etre 5?) rapide pas rapide?
etc...
forcement il ne faut pas se tuer non plus sur la route, le principe du secourisme c est de se protéger soit meme et sa marche pour tout que se soit pour la conduite pour aller sur une inter comme se proteger face a un accident de la route ou sur du sang ou tout autre liquide biologique.
forceement aussi on passe pas un feu rouge a toute allure mais a toutee petite vitesse et pour les sens interdi a mon avis il vau mieux pas le tenter parceque en general si elle est a sens unique la route c quelle est etroite et donc si il y a une voiture qui arrive vous risquerz de rester coincé.

par raport a l article de lois concernant notre présumé priorité, qd nous somme en garde prefectorale (departementale, SAMU, etc..., comme vous voulez), nous sommes au service du publique et non d un particulier (privé) qui nous aurai contacté directement ou d un medecin de ville (privé) qui nous aurai contacté pour un de c patient...
donc nous éffectuons du service public... et donc fesons partis des unités affecté au SAMU, le temp de la garde?
Revenir en haut Aller en bas
misterod




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/08/2006

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 13:37

Bonjour à tous, je me permets de faire suivre ce topic mais avec une autre histoire, la mienne, qui m'est arrivé hier après midi sur une intervention à la demande du centre 15 pendant une garde préféctorale :

Nous parton donc sur une epistaxis. Je rentre dans la commune par une sortie de nationale. Nous prenons en charge le patient (personne handicapé mentale) et repartons du domicile. Je reprends la rue principale par où je suis venu et une fois arrivé sur le bord de la Nationale, un sens interdit ne me permets pas de continuer : je suis alors à 2/3 mètres de la nationale. Nous avions donc la rampe en fonction et du coup, étant à l'arrêt au niveau du sens interdit, les voitures de gauches s'arrêtent avec appels de phares pour nous laisser passer ainsi que celles de droites.
De ce fait, au lieu de faire demi tour, je poursuis sur 2/3 mètres pour m'insérer sur la nationale, à ce moment une voiture venant de droite n'ayant pas vu la première à l'arrêt pour nous laisser passer, fait un écart à droite et se retrouve dans le fossé. Nous nous arrêtons et allons porter secours à la victime : une femme enceinte de 7 mois, ne portant pas la ceinture mais ayant une autorisation, et dont le bas du ventre à taper dans le volant. Pas de PCI, pas de vomissements. Nous la couvrons et alertons le 18 pour un VSAB. Mise en place du triangle et gilet jaune.

Le VSAB arrive, prend la patiente en charge et nous rempartons en même temps qu'eux. Hier soir vers 19H, après une autre urgence, nous nous arrêtons aux URG mater pour prendre des nouvelles de la jeune femme et heureusement, tout va bien, le bébé n'a rien !!

Je suis appelé ce matin par la gendarmerie pour connaitre les circontances de l'accident, j'explique donc ce qui s'est passé. Je suis alors invité à venir déposer à la gendarmerie.

Ma question est : qu'est ce que je risque ? En sachant que OUI j'ai pris le sens interdit sur 2/3 mètres mais non volontairement car je ne me suis engagé une fois les véhicules arrêtés et que la signalisation de ce sens interdit est vraiment super mal indiqué du fait de son emplacement extrémement proche de la nationale... Je tiens à préciser que je ne suis pas un "Kéké" de la route comme il en existe malheureusement dans notre profession, je désire juste votre avis. Dois je déposer si personne ne porte plainte ? De toute façon, le principale est que le bébé n'ait rien ainsi que la maman, c'était ma première préoccupation, je veux juste m'informer des risques que je pourrais encourir.

Merci d'avance de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Ambulancier DE

Ambulancier DE


Masculin Nombre de messages : 2002
Localisation : Strasbourg
Emploi : ambulancier S.M.U.R.
Date d'inscription : 17/01/2007

Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 0:00

Brice Bordeaux a écrit:
...douleur abdo...
Si la douleur abdo n'est pas une urgence caractérisée...je ne sais plus!! Chez nous (après bilan du PARM puis médecin régulateur donc motif de départ établi...) c'est départ simultané d'ASSU ou VSAV + VLM!
Brice Bordeaux a écrit:
... EXTREMEMENT douloureux, dans les nouvelles formations on met l accent sur la douleur...
La notion de douleur est très vaste et très dure à établir. Cette notion est toute nouvelle et à peine en place dans les services d'accueil des urgences...qui commence "difficilement" et lentement à être pris en compte!
Les ambulanciers, dans leurs missions dévolus au centre-15, doivent effectivement prendre en compte cette donne mais selon des règles bien précises et établies par le SAMU (règle de la douleur, etc...)
Brice Bordeaux a écrit:
...crise d épilepsie,...,il y a un soucie de conscience du patient anormal...
Une "simple" crise est plutôt bénin, par contre si celle-ci se répète cela s'appelle un "état de mal" et nécessite un renfort VLM...
Brice Bordeaux a écrit:
...rétention urinaire (sans notion de temp 1jour ou alors peu etre 5?)...
Bof! La rétention urinaire n'est pas une urgence caractérisée surtout si elle dure depuis 5 jours...cela peut attendre 20 minutes de plus...
misterod a écrit:
...Ma question est : qu'est ce que je risque ?...
Il est toujours difficile de juger une situation quand on est pas sur place. Maintenant suite à tes dires, j'ai des questions: état de la victime dans la cellule? Aviez-vous les DEUX avertisseurs allumés (sonores et lumineux)?
Pour finir je vais me permettre de te donner mon avis personnel: même si aucune faute flagrante, à mon avis, n'a été commise je n'aurais pas pris un sens interdit à charge car l'urgence est passée...Si personne n'a déposé plainte pourquoi devrais-tu faire une déposition? A mon avis tu risque un P.V. et une amende (voir retrait de points) pour infraction du code de la route mais là les "spécialistes" (ancien gendarme ou policier) sauront mieux que moi...

Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?   Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délégués par le SAMU: prioritaires ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Règlementation sur les transports sanitaires-
Sauter vers: