Le forum des ambulanciers privés.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
9-Noo




Masculin Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Emploi : Ambulancier D.E. ( DEA / AFGSU Niv.2 / AFPS )
Date d'inscription : 20/06/2007

Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E. Empty
MessageSujet: Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E.   Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 1:49

Pour info, voici l'énuméré des savoirs pratiques de chaque module du nouveau DEA.Tous ces modules sont soumis à de la théorie et de la pratique.Validation par examens écrits, oraux et pratiques.
(Texte issu de l'Institut de Formation des Ambulanciers - CESU/SAMU 63, CHU de Clermont-Ferrand)

GESTES D'URGENCE
(Module 1)

I) Concours à la gestion d'une situation d'urgence
-Protèger et mettre le patient en position d'attente et de confort
-Assurer la protection thermique
-Mettre en Position Latérale de Sécurité (P.L.S)
-Désobstruer les voies aériennes supérieures et mettre en oeuvre une ventilation assistée avec oxygénothérapie (sans intubation)
-Mettre en oeuvre une aspiration de mucosités et les différentes manoeuvres (trachéotomie, pédiatrie...)
-Mettre en oeuvre une défibrillation externe
-Connaître la conduite à tenir face à un patient en arrêt cardio-respiratoire : BAVU, massage...
-Arrêter une hémorragie : tampon compressif et points de compression
-Appliquer les techniques d'immobilisation : maintien des axes en équipe, immobilisation occipito-mentonnière, fractures...
-Connaître la conduite à tenir devant une plaie cutanée, une brulûre, une intoxication, une noyade...
-Savoir aider l'équipe médicale à la préparation du matériel (perfusion, intubation...)
-Savoir les gestes à faire et ceux à éviter en cas de risques NRBC
-Dresser un bilan/diagnostic des paramètres vitaux et les transmettre

II)Concours à la prise en charge d'un accouchement inopiné
-Recueillir les informations sur l'état d'avancement du travail en vue de les transmettre (rythme et durée des contractions)
-Appliquer les gestes d'urgence d'un accouchement : préparer le matériel d'accueil du nouveau-né et la prise en charge de la mère (clamper le cordon...)

III)Concours à la prise en charge d'un patient agité
-Evaluer la gravité de l'agitation et appliquer les mesures de sécurité pour le patient, l'entourage et lui-même
-Connaître les cas pathologiques relevant de la psychiatrie médicale et savoir les distinguer


APPRECIATION DE L'ETAT CLINIQUE
(Module 2)

-Mesure des paramètres vitaux chez l'adulte et chez l'enfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, conscience...
-Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines
-Observation de la douleur et du comportement
-Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations
-Utilisation des outils de mesure dont la tension artérielle par appareil automatique et non-automatique
-Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance
-Anatomie et pathologie humaine


HYGIENE ET PREVENTION
(Module 3)

-Hygiène quotidienne de l'environnement du patient
-Nettoyage, désinfection et contrôle des matériels et du véhicule
-Prévention des infections nosocomiales par l'application des techniques d'entretien des matériels
-Isolement des patients : règles, précautions
-Entretien : nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques
-Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
. pour oxygénothérapie
. pour aspiration
. pour recueil des urines
. pour le transport des patients
. pour l'hygiène
-Règles de prévention des accidents d'exposition au sang


MANUTENTION ET ERGONOMIE
(Module 4)

-Installation du patient en fonction de son degré d'autonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
-Mobilisation, aide à la marche, déplacements
-Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
-Prévention des chutes
-Utilisation de dispositifs : matelas à depression, coquille, brancard à aubes, incubateur néonatalogique, dispositifs de transport...
-Positions et attitudes professionnelles correctes
-Techniques de transferts d'urgence en équipe : traumatismes craniens et rachis, manoeuvre d'enlèvement d'un casque pour un patient victime d'un accident en motocyclette, dégagement d'urgence...

RELATION ET COMMUNICATION
(Module 5)

-Accueil et information du patient et de son entourage
-Ecoute et re-formulation
-Communication verbale et non verbale
-Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins
-Accompagnement d'une personne en fin de vie et accompagnement de son entourage
-Education d'un patient pour favoriser ou maintenir son autonomie
-Participation à la démarche éthique
-Psychologie de la communication
-Victimologie clinique : debriefing, defusing, prise en charge de la détresse morale d'un patient ou d'un groupe


SECURITE DU TRANSPORT SANITAIRE
(Module 6)

-Acquérir une conduite adaptée
-Identifier les règles de conduite
-Identifier les critères de choix d'un itinéraire en fonction des critères de qualité de la route
-Connaître les effets du transport sur l'organisme
-Connaître les règles d'élaboration d'un constat d'accident
-Caractériser les règles de sécurité de la conduite d'urgence
-Savoir assurer l'entretien courant du véhicule : rudiments d'entretien d'un véhicule et dépannage simple


TRANSMISSION DES INFORMATIONS ET GESTION ADMINISTRATIVE
(Module 7)

-Prise de parole en groupe : demander et transmettre l'information
-Utilisation de logiciels dédiés : radiotéléphonie, facturation, formalités administratives
-Utilisation du dossier de soins : courbes, diagrammes, descriptions, observations rédigées

REGLES ET VALEURS PROFESSIONNELLES
(Module Cool

-Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences et des priorités
-Planification du travail en fonction du travail des autres membres de l'équipe
-Intégration et positionnement au sein d'une équipe soignante
-Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
. projet d'encadrement
. tutorat
. évaluation
-participation à des groupes de travail et contribution à l'élaboration de projets
-L'historique de la santé en France : administration et établissements de soins
-Les règles déontologiques : secret médical et secret professionnel
-La charte du patient hospitalisé
-Mesures et règles en catastrophes : plan blanc, plan rouge, plan ORSEC...


N'hésitez pas à m'adresser vos questions pour avoir de plus amples renseignements sur tels ou tels modules.
Ce programme n'est qu'une liste exhaustive des compétences professionnels d'un ambulancier.
Revenir en haut Aller en bas
Marco

Marco


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 54
Localisation : Oise
Emploi : Ambulancier CCA
Date d'inscription : 16/10/2006

Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E. Empty
MessageSujet: Re: Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E.   Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E. Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 20:17

Et humanité...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les compétences professionnelles d'un ambulancier D.E.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des ambulanciers privés. :: La vie en entreprise :: Ressources humaines et formation-
Sauter vers: