AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

delegué du personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tarmac

Masculin Nombre de messages: 19
Emploi: ambulancier

MessageSujet: delegué du personnel   Ven 29 Fév - 17:22

Bonjour,
Dans mon entreprise il va y avoir une élèction du délégué du personnel, et comme dans peut etre pas mal de boite, pas mal de monde est en colère ou pas content, mais personne ne veut ce presenter.

Je vais peut etre me coller à cette tache mais j'aurais aimé avoir des precisions sur le rôle d'un délégué de personnel.

-à quoi sert-il?
-Si il y a un souci peut-il y faire quelques choses? etc...

D'avance je vous remercie pour vos réponces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien87

Masculin Nombre de messages: 154
Emploi: ambulancier DEA / co-dirigeant

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Jeu 6 Mar - 19:11

slt en faite cela dépend surtout de ton caractère et de ton état d'esprit car c est toi qui prendra, tu sera en quelque sorte le tampon entre tes collègue et ton boss alors il est vrai que si l ambiance est déja pas très bonne et notre boulot assez prennant je te souhaite bien du courage. De plus tu doit etre bien au courant de la législation de notre proffession qui n'est pas la plus simple..
cordialement julien
tarmac

Masculin Nombre de messages: 19
Emploi: ambulancier

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Jeu 6 Mar - 22:34

Pour ce qui est de mon caractere sa va allez je pense, je suis une personne qui n'a pas pour habitude de foncer tête baissé et mes rapport avec mon patron est bon (nous sommes pas beaucoup dans ce cas).
Ce qui me fait faire plus de souci c'est les lois qui je te l'accorde ne sont pas evidente...
Julien87

Masculin Nombre de messages: 154
Emploi: ambulancier DEA / co-dirigeant

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Dim 16 Mar - 0:52

je te souhaite bon courage c est vrai que notre législation sont trés compliquer moi ds mon entreprise les employer voudraient travailler plus mais la législation et l accord cadre ne le permet pas alors comment ferais tu?
te voila une situation concrete comment la gérerais-tu?
Fireblade
N'est plus utilisateur

Masculin Nombre de messages: 773
Emploi: A.I

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Dim 16 Mar - 9:17

Julien, c'est bien mal connaître le rôle du DP... C'est quoi ces "bons courage", et cette question à la con ? retournes là vers ton inspecteur du travail, c'est son rôle à lui, pas au DP...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr
MarieNeovote

Féminin Nombre de messages: 7
Emploi: Chargée de communication

MessageSujet: Role DP   Mar 11 Mai - 13:49

Bonjour à tous,

un mandat de représentant du personnel représente une responsabilité, c'est une mission complexe parfois difficile mais enrichissante.

Concernant le mandat de délégué du personnel, d'une durée comprise entre 2 et 4 ans, son rôle est de réclamer, pour cela il va :
- présenter à l'employeur des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective et accords applicables dans l'entreprise)
- informer l'inspecteur du travail de tout problème d'application du droit du travail
- notifier à l'employeur de toute atteinte injustifiée aux droits des personnes et aux libertés individuelles.
Pour remplir sa mission, le délégué dispose d'un certain nombre de moyen et de ressources.
Marie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.neovote.com
semeda

Masculin Nombre de messages: 24
Emploi: Enformation CCA

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Mar 11 Mai - 17:23

Bonjour,

Voilà bien un rôle important dans l'entreprise et je pense qu'il faut encourager les candidats plutôt que de les décourager.

Le rôle principal est de faire remonter lors des réunions mensuelles les questions et les attentes du personnel;
Que ce soit pour les salaires, la sécurité, la formation, les vacances, la caféte, le fonctionnement interne, les tenues, les vestiaire, les douches ect......

Donc un rôle important pour que la direction n'ignore pas les salariés.

Pour cela tu peux te faire aider, tu dispose de temps payé par l'entreprise, d'un local et d'un tableau d'affichage réservé.

Un site comme celui ci te donnera énormément d'information, que ce soit pour l'accord cadre ou les licenciements ou la réglementation ambulanciére.

C'est une tache trés noble, à condition de ne pas s'en servir en son nom perso et au détriment des collègues.

Donc inscrit toi et une fois élu attache toi à défendre avec rigueur l'ensemble des salariés de l'entreprise.

Pour julien je ne comprend pas trés bien "le travailler plus mais pas possible à cause de l 'accord cadre"

Cet accord est plutôt permissif que le contraire.

N'oubliez pas que l'accord cadre signifie le minimun légal et en aucun cas un max.

Grace à des nouveaux délégués comme Tarmac les choses évolurons.

Parle nous de ta boite et des préoccupations de tes collègues.
Antarka

Masculin Nombre de messages: 199
Emploi: Ambulancier DEA

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Sam 31 Juil - 9:30

Question : Doit on avoir un minimum d'ancienneté dans l'entreprise pour se présenter comme délégué du personnel ?
SYLVIE
Ambulancier Libéral

Féminin Nombre de messages: 664
Emploi: Ambulancier Liberal

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Sam 31 Juil - 13:54

Sont électeurs les salariés âgés de 16 ans au moins ayant 3 mois d’ancienneté, et n’ayant encouru aucune condamnation privative du droit de vote politique. Sont éligibles les électeurs âgés de 18 ans au moins ayant un an d’ancienneté à condition de ne pas être conjoint, ascendant, descendant, frère, sœur ou allié au même degré du chef d’entreprise. L’inspecteur du travail peut, dans certains cas, accorder des dérogations concernant les conditions d’ancienneté.

Le nombre de délégués du personnel à élire est fonction de l’effectif de l’entreprise : - de 11 à 25 salariés = 1 titulaire et 1 suppléant ; - de 26 à 74 salariés = 2 titulaires et 2 suppléants ; - de 75 à 99 salariés = 3 titulaires et 3 suppléants ; - de 100 à 124 salariés = 4 titulaires et 4 suppléants ; - de 125 à 174 salariés = 5 titulaires et 5 suppléants ; - de 175 à 249 salariés = 6 titulaires et 6 suppléants ; - de 250 à 499 salariés = 7 titulaires et 7 suppléants ; - de 500 à 749 salariés = 8 titulaires et 8 suppléants ; - de 750 à 999 salariés = 9 titulaires et 9 suppléants.

À partir de 1 000 salariés, 1 titulaire et 1 suppléant par tranche supplémentaire de 250 salariés.

Lorsque l’employeur d’une entreprise de moins de 200 salariés décide de mettre en place une délégation unique pour le comité d’entreprise et les délégués du personnel, cette délégation est composée comme suit : - de 50 à 74 salariés = 3 titulaires et 3 suppléants ; - de 75 à 99 salariés = 4 titulaires et 4 suppléants ; - de 100 à 124 salariés = 5 titulaires et 5 suppléants ; - de 125 à 149 salariés = 6 titulaires et 6 suppléants ; - de 150 à 174 salariés = 7 titulaires et 7 suppléants ; - de 175 à 199 salariés = 8 titulaires et 8 suppléants.

L’employeur doit informer : - le personnel, par affichage, en précisant la date envisagée pour le 1er tour, au plus tard 45 jours après l’affichage ; - les syndicats, par affichage spécifique ou par invitation directe, qu’ils sont conviés à négocier le protocole d’accord préélectoral et à établir la liste de leurs candidats. S’il s’agit d’un renouvellement des délégués du personnel, cette invitation doit être faite 30 jours au moins avant l’expiration du mandat.

Antarka

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Lun 2 Aoû - 9:22

Merci bien Smile

J'en profite pour poser une autre question. Dans une societé d'ambulances de taille moyenne (nous sommes 8 DEA, 15 AA et une demi douzaine de taxis), le delegué du personnel représente il aussi les secretaires, regulatrices, mécano et etc... ?
christineOAP
Chargé(e) d'accueil

Féminin Nombre de messages: 2883
Emploi: Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Lun 2 Aoû - 9:34

Oui tous à fait , il est le délégué du personnel , pour toute les personnes qui travaillant dans la société d'ambulance ou il a été nommé.

jp77

Masculin Nombre de messages: 591
Emploi: ambulancier cca

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Lun 2 Aoû - 9:42

CHRISTINE, on est pas nommé délégué du personnel mais élu, cela change tout
Antarka

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Lun 2 Aoû - 9:46

J'avais compris néanmoins. Merci de ta réponse rapide Christine Smile
christineOAP
Chargé(e) d'accueil

Féminin Nombre de messages: 2883
Emploi: Ambulanciere CCA DE depuis toujours

MessageSujet: Re: delegué du personnel   Lun 2 Aoû - 10:08

Oups je me levai alors pas encore au top dans le choix des bons mots , donc pas nommé mais élus , erreur corrigée...............

MarieNeovote

Féminin Nombre de messages: 7
Emploi: Chargée de communication

MessageSujet: collège électoral unique   Mer 25 Aoû - 15:11

Bonjour à tous,

Les établissements ne dépassant pas 25 salariés n'élisent qu'un titulaire et un suppléant.

Les délégués du personnel sont élus par un collège électoral unique regroupant l'ensemble des catégories professionnelles.

Marie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.neovote.com

delegué du personnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant